Un outil pour évaluer la qualité de vie des couples avec un cancer du sein

Partagez ce contenu

Partagez ce contenu
Couple cancer du sein

Un projet de recherche, porté par Véronique Christophe (SCALab CNRS UMR 9193, Villeneuve d’Ascq, département du Nord (59)) et soutenu par la Ligue dans le cadre de l’appel à projets « Recherche en sciences humaines et sociales », a permis de valider un questionnaire destiné à évaluer la qualité de vie des couples confrontés au cancer du sein

Une meilleure connaissance du vécu du partenaire de la femme jeune touchée par le cancer du sein constitue une des clés pour mieux appréhender le vécu de la patiente elle-même et l’impact de la maladie sur son couple.

Les travaux publiés par Véronique Christophe et son équipe ont abouti à la validation d’un questionnaire dédié à cette évaluation. Ce questionnaire permet d’appréhender huit dimensions de l’expérience subjective vécue par le couple :

-sentiment de cohésion,

-affectivité négative et appréhension de l’avenir,

-image du corps et sexualité,

-gestion de la carrière,

-détérioration des relations avec les proches,

-gestion des enfants et du quotidien,

-difficultés financières,

-partage et soutien des proches.

Cet outil doit permettre aux cliniciens de mieux évaluer les problèmes affectant le couple confronté à la maladie et de proposer en regard une prise en charge plus adaptée.

A noter : une présentation de cette étude aura lieu le mardi 3 novembre à 17h00 dans l'Espace Vie Étudiante de la Bibliothèque universitaire centrale, sur le Campus du Pont de Bois de l'Université de Lille. Cette présentation organisée dans le cadre d’Octobre rose sera suivie du vernissage d’une exposition de photos de participants à l’étude.

(1)   V. Christophe et al., European Journal of Cancer Care, publié en ligne 25/05/2015.

Partagez ce contenu

Partagez ce contenu