25 ans de la Loi Evin

Partagez ce contenu

Partagez ce contenu

L’Alliance contre le Tabac, dont fait partie la Ligue contre le cancer, célèbrera le vendredi 8 janvier 2016 les 25 ans de la Loi Evin.

Pour rappel, la Loi Evin de 1991 est un texte essentiel qui a participé à la « débanalisation » du tabac en France :

  • en posant le principe de l’interdiction de fumer dans tous les lieux à usage collectif,
  • en interdisant toute publicité et propagande directe ou indirecte en faveur du tabac et de ses produits dérivés ; en interdisant toute distribution gratuite,
  • en interdisant toute opération de parrainage liée au tabac.

Depuis l’introduction de ce dispositif, le nombre de fumeurs en France a diminué.

Ce fut une étape clef dans la lutte contre le tabac en interdisant la publicité sur le tabac et de fumer dans les lieux publics

Aujourd’hui, on doit regretter son “assouplissement”, à la fois inutile et délétère, concernant la publicité de l’alcool. Concernant le tabac, si le texte n’a pas pris une ride, le contrôle de sa bonne application n’est pas suffisamment rigoureux et permet des contournements très dommageables à la lutte contre le tabac et le carnage sanitaire et financier dont il estresponsable.

Dans ce contexte, l’Alliance contre le tabac appelle la puissance publique à ne pas baisser la garde et la société civile –et en premier lieu, le corps soignant- à se mobiliser. De la même manière, l’Alliance, ses associations membres et les centaines de milliers de Français impliqués dans celles-ci, seront très vigilants et actifs quant à l’application des mesures antitabac adoptées dans la loi de santé.

Accédez au dossier de presse de l'Alliance contre le tabac