Nodule pulmonaire adénocarcinomateux

8 commentaires
Image profil par défaut
Aura

Bonjour à tous, 

Je suis nouvelle sur ce forum et je viens pour mon conjoint. Mais pour commencer, je vous souhaite de belles fêtes de fin d'année et beaucoup de courage.

Je vais essayer de faire court même si ce n'est pas mon fort... voilà mon mari 59 ans, toujours gros fumeur, en ALD depuis 2 ans pour une dépression sévère et une addiction à l'alcool, a reçu hier, les résultats de sa biopsie pour un nodule pulmonaire de 12 mm découvert fortuitement lors d'un scanner de contrôle. Il s'avère que ce nodule est adénocarcinomateux. Au vue de ses antécédents, on le craignait, mais on espérait quand même passer à travers...je vous mets à la suite de mon message, le compte rendu de la biopsie. 

Tous les deux très anxieux de nature, je suis partagée entre la peur et le soulagement que ce nodule ait été découvert à un stade relativement précoce. Mais la peur prend plutôt le dessus. Je ne sais pas comment gérer la chose avec mon époux, entre la cigarette, l'alcool, sa dépression. J'ai peur que cette nouvelle accroisse ses addictions. Je sais bien qu'il est tôt qu'il a reçu cette mauvaise nouvelle hier et qu'il faut qu'il la digère mais moi, je voudrais qu'il arrête tout de suite l'alcool, la cigarette et qu'il se remette en mouvement...et j'ai peur qu'il n'en trouve pas la force, car ce sont ses béquilles depuis un bout de temps et je ne sais pas comment les lui faire lâcher si même ce nodule ne le fait pas réagir...

Quelqu'un s'est il retrouvé dans notre situation? J'ai besoin de votre aide pour aider mon mari, de vos conseils. Déjà, il a quasi accepté de se faire opérer alors que lorsqu'on attendait les résultats, il ne voulait pas en entendre parler, il acceptait juste une radiothérapie stéréotaxique. Et à sujet, est ce vraiment la meilleure option, la chirurgie ? La pneumologue nous dit que cela permettrait de curer les chaînes ganglionnaires, si besoin...alors qu'avec la radiothérapie, cela n'est axé que sur le nodule. Mais j'ai peur que lorsque opération il y aura, des cellules cancéreuses se détachent et migrent...( Mon papa est décédé d'un cancer de la prostate qui avait  été opéré mais dont certaines cellules cancéreuses avaient migré le long des gaines nerveuses. Il n'avait pas eu de radiothérapie après la chirurgie car 10 ans auparavant il avait eu un lymphome qui avait nécessité de nombreuses séances de rayons.), ce qui explique ma peur.

Comme je l'ai lu, peut-on parler de chirurgie curative? Serait-il utile de faire de la radiothérapie ensuite ou de l'hormonothérapie ? J'ai tellement lu tout et son contraire que je ne sais plus quoi croire. Quand j'ai demandé à la pneumologue de mon mari ( très gentille et a l'écoute)si elle pouvait dire quelque chose à mon mari pour le rassurer un peu, elle lui a dit:" c'est une Alerte, dont il faut s'occuper".

Merci pour toute l'aide que vous pourrez nous apporter, de tous vos conseils quant au comportement ent que je dois adopter pour l'aider, je suis preneuse.

 

RESULTAT D'EXAMEN

Biopsies pulmonaires du lobe supérieur droit (nodule unique en progression chez un fumeur)

Ces trois biopsies à l'aiguille mesurent de 0,3 à 0,4 cm de grand axe. À l'examen microscopique, on observe une prolifération tumorale adenocarcinomateuse accompagnée d'un stroma

fibro-hyalin riche en réaction inflammatoire chronique. La prolifération est bordée de cellules à noyaux volumineux au sein d'un cytoplasme éosinophile. Le parenchyme alvéolaire adjacent montre une alvéolite

macrophagique.

Étude immunohistochimique en paraffine:

Anticorps kératine 7: les cellules tumorales sont positives

Anticorps TTF1: les cellules tumorales sont positives

Anticorps PD L1 (clone QR1): plus de 50% des cellules tumorales sont positives.

CONCLUSION:

Biopsies montrant une prolifération tumorale adénocarcinomateuse présente sur une biopsie et dont le profil immunohistochimique (K7+, TTF1+) est compatible avec une origine primitive.

 

 

 

 

 

Image profil par défaut
rob

Bonjour Aura ,

Votre mari vit entouré de ces vieux démons qui sont l'alcool , la cigarette , et la dépression,en plus il n'est pas très enclin a se faire soigner , quel dommage , quel gâchis , je dis ça puisqu' il a plutôt intérêt a prendre cette alerte très au sérieux et a 59 ans il a encore la possibilité de se sortir de cette mauvaise passe , mais soyons honnête et réaliste pour dire que la tâche va être dure mais pas insurmontable , c'est un beau défi et une façon aussi de vous montrer de quoi il est capable , moi je ne lui souhaite qu'une seule chose c'est d'y arriver , alors je vous parait sans doute un peu brute de décoffrage mais je pense que s' il veut profiter encore un peu de la vie ça sera le prix a payer et en lisant votre post on se rend compte que vous avez très bien compris la situation et vous n'êtes pas sans savoir que votre mari peut bénéficier de toutes les aides nécessaires dont il aurait besoin , après " la volonté " c'est encore un vaste sujet ...

Bon courage a vous deux et au bout du compte la vie peut être encore belle ...

Image profil par défaut
Aura

Merci beaucoup Rob pour votre message de soutien. Oui, je crois et je lui dis qu'il, que nous avons encore de belles choses à voir, à découvrir. J'ai toujours espoir qu'il ait enfin "le déclic". Je vous souhaite de belles fêtes de fin d'année du fond de ma Normandie et encore merci de m'avoir lu et entendu.

Image profil par défaut
Dan83

Bonjour Aura une bien mauvaise nouvelle pour terminer l'année. Il faut souhaiter qu'après avoir digéré cette nouvelle, votre mari ait un électrochoc et qu'il accepte de se faire aider pour ses addictions. Comme vous l'a dit notre cher ami Rob, la vie peut être  encore belle. Bon courage à vous deux bises

 

Image profil par défaut
Aura

Merci Dan d'avoir pris le temps de me lire et répondre. Oui une mauvaise nouvelle à laquelle, au fond de nous, on s'attendait...Et oui,  j'espère qu'après avoir digéré la nouvelle, il fera ce qu'il faudra pour aider l'équipe soignante. Bonne soirée à vous Dan et bonnes fêtes de fin d'année 

Image profil par défaut
Dr A.Marceau

Bonjour,

Effectivement, pouvoir opérer un cancer du poumon est la meilleure chance que l'on peut donner à un patient souffrant d'un tel cancer. Car qui dit chirurgie dit possibilité de guérir ce cancer (on n'opère pas quand le cancer n'est pas strictement localisé). Ensuite, la chirurgie n'exclue pas d'autres options thérapeutiques complémentaires comme l'immunothérapie ou les thérapies ciblées, cela sera décidé lors de la réunion de concertation pluridisciplianire au cours de laquelle l'équipe médicale déterminera le protocole thérapeutique. 

Concernant les addictions au tabac et à l'alcool, je pense que votre mari peut se faire aider par un (une) onco-psychologue, ce d'autant qu'il souffre également de dépression (dépression et addictions étant souvent étrotement liées). Dans le service où il devrait être opéré, il y a certainement un ou une onco-psychologue qui pourra l'aider, à la fois à surmonter l'épreuve de l'annonce de ce diagnostic de cancer du poumon et à combattre addictions et dépression, le cas échéant en faisant appel aussi à un addictologue (les addictologues sont généralement des psychiatres de formation).

Bien cordialement

Dr A Marceau

Image profil par défaut
Aura

Merci Dr Marceau d'avoir pris le temps de me lire et répondre. La chirurgie lui a été proposée en première intention, car le nodule est de petite taille 10 mm en février, 12 mm en août et 15 mm à peu près à la biopsie, solitaire , au petscan de juillet, il n'y avait pas d'autres hyperfixation. Mais mon mari était alors réticent à cette chirurgie car on lui parlait de nodule "suspect", donc il n'était pas encore certain de sa malignité.  Il attendait la biopsie et les résultats. Maintenant qu'il sait que c'est cancéreux, il semble accepter la chirurgie thoracique. Toutefois, il ne prendra vraiment sa décision que suite à la consultation avec son chirurgien fin janvier et le nouveau Petscan pour le bilan d'extension. De toute façon, il me semble que si cela a métastasé, ce ne sera pas le même protocole.... j'espère que non... bonne fête de fin d'année à vous et votre famille Dr Marceau 

Souricette

Bonjour, Quelle mauvaise nouvelle pour terminer l'année ! En même temps comme janvier est le mois des résolutions, peut-être que tout celà va booster votre mari et l'aider à se reprendre en main. 

Je pense que les semaines à venir vont être déterminantes pour l'attitude à adopter, tant par votre mari face à cette maladie, que par vous, pour l'aider au mieux.

Je vous souhaite courage et force dans ce combat.

Image profil par défaut
Aura

Merci pour votre message de soutien Souricette. Oui, j'espère que cette nouvelle année qui va commencer, lui donnera l'envie de se reprendre en main. Et vous, comment allez-vous ? Je vous souhaite une douce et belle année pleine de belles surprises.

Ecrire un commentaire

Pour écrire un commentaire ou lancer une nouvelle discussion vous aurez besoin de vous connecter ou de créer un compte.

Les intervenants du forum

Camille Flavigny
Chargée de mission Droits des personnes
Dr A.Marceau
Médecin, chargé des questions médicales
Conseiller technique Aidea
Accompagner pour emprunter
Back to top

Abonnez-vous à notre newsletter

Recevez l’actualité de la Ligue.