L’engagement historique de Marisol Touraine : l’accès universel aux traitements innovants contre l’hépatite C

Partagez ce contenu

Partagez ce contenu

La Ligue contre le cancer, qui demande aux pouvoirs publics de mettre fin aux prix exorbitants des médicaments innovants, félicite Marisol Touraine pour son acte courageux et historique

La Ligue contre le cancer, mobilisée depuis décembre 2015 pour mettre fin aux prix exorbitants inexplicables des médicaments anticancéreux, a été entendue ! Alors que plus de 60 000 personnes ont rejoint la mobilisation de la Ligue via la pétition change.org/cancers-chers-medicaments, c’est maintenant les pouvoirs publics qui, conscients de l’urgence, agissent fortement. La Ligue félicite l’engagement radical pris ce matin par Marisol Touraine, ministre des Affaires sociales et de la Santé, pour l’accès universel aux traitements innovants contre l’hépatite C. La Ligue souhaite maintenant que le sujet soit traité pour l’accès aux médicaments innovants contre le cancer. A la veille du G7, la Ligue fonde sur cette réunion des espoirs décisifs tant pour la santé des personnes que pour la préservation d’un modèle de santé solidaire.

La Ligue contre le cancer salue l’engagement sans précédent de Marisol Touraine.

Ce matin, la ministre des Affaires sociales et de la Santé a annoncé l’accès universel aux traitements innovants contre l’hépatite C. Dûment informé et renseigné, chaque malade qui le souhaite, pourra en bénéficier sans sélection préalable notamment sur « des critères administratifs » dont l’usage inacceptable dans certaines RCP (réunions de concertation pluridisciplinaire) a été dénoncé par la ministre.

 
C’est une avancée majeure pour les personnes touchées par l’hépatite C qui, rappelons-le, peut s’avérer précurseur de certains cancers du foie. Pour aller plus loin et reprendre la lettre et l’esprit des engagements de la ministre pris ce matin, la Ligue contre le cancer salue l’élargissement de cette volonté de garantir l’accès aux innovations thérapeutiques à toutes les personnes malades sans discrimination (« Le système de santé français garantit l’accès de tous aux traitements, sans discrimination. Ce doit être le cas des traitements innovants comme des autres », Marisol Touraine, le 25 mai 2016).

La Ligue soutiendra avec force les évolutions évoquées par la ministre de la Santé :  

  • le besoin de faciliter les prescriptions ;
  • les RCP doivent être « ouvertes »…
  • la baisse des prix des médicaments innovants.

Plus que jamais, la Ligue poursuit sa mobilisation y compris à l’échelle internationale

Si, en France, le combat de la Ligue contre le cancer a été entendu, et est maintenant porté et amplifié par la ministre de la Santé, il doit mobiliser le plus grand nombre et ce au-delà des frontières. Dès demain, le président de la République devrait évoquer ce sujet au G7.

Réunion du G7 demain à Tokyo, réunion d’un G7 santé en septembre, congrès mondial contre le cancer à Paris le 31 octobre, présidentielle américaine puis élections françaises, la mobilisation pour garantir l’équité d’accès aux médicaments innovants contre le cancer ne doit pas faiblir : Signez la pétition sur www.change.org/cancers-chers-medicaments   

Partagez ce contenu

Partagez ce contenu