Le soleil, on l'aime avec modération !
Le soleil est indispensable pour notre survie, sans lui, la vie sur terre ne serait pas possible.
La couche d’ozone nous protège d’une grosse partie des UV (Ultra-Violets). Ces derniers sont les rayons responsables des problèmes de peau.
En effet, l’exposition excessive au soleil est responsable de nombreux cancers, 80 000 nouveaux cas de cancers de la peau sont diagnostiqués et 1 600 personnes meurent d’un mélanome.
En région centre, 250 à 300 nouveaux cas de mélanomes par an.
L’été, en Indre et Loire, l’index UV* est de 7. Il faudra environ 20 minutes pour les enfants et les personnes ayant la peau claire pour recevoir le premier coup de soleil. Ne n’oublions pas, le soleil Tourangeau est aussi dangereux que celui du sud de la France.
En 2017, nous avons mené des actions de prévention solaire à Tours plage en partenariat avec la Ville de Tours. Nos animations ont permis aux visiteurs de la plage de s’informer et réfléchir sur leurs comportements face au soleil.
Ces actions ont été appréciées par le public. Nous serons de nouveau à Tours Plage cet été pour sensibiliser les visiteurs aux bienfaits mais également aux méfaits du soleil par le biais d’activités ludiques.
Nouveauté : Animation à la piscine « le carré d’ô » à la Riche.
Les piscines étant un lieu très fréquenté durant la période estivale notamment par les enfants, nous serons présents pour sensibiliser les nageurs.
Venez nous retrouver à Tours Plage ou à la piscine « le carré d’ô » pour venir jouer avec nous ou pour discuter autour de la thématique du soleil. Pour connaitre nos jours de présence, appelez-nous au comité (02 47 39 20 20)
Nos jeux :
- Le jeu de l’oie
Plateau de jeu de 3*3m sur la protection solaire. Ce jeu permet d’aborder différents sujets autour du soleil grâce aux questions que l’on pose. L’objectif est d’arriver à la plage avec tous les moyens de protections.
- Le Memory
Ce jeu est à destination des plus jeunes afin de les sensibiliser aux moyens de protections sous forme de jeu.
- Le grand jeu cache-cache soleil
Jeu de plateau dont le but est de ramasser tous les éléments permettant de se protéger contre les rayons du soleil et de les poser sur les personnages avant que le soleil n’ait tous ses rayons.
-
Un quizz à destination des adolescents et des adultes sur les idées reçues autour du soleil.
- Un jeu sur les UV afin de comprendre leurs actions sur notre peau.
Cette action complète nos actions de prévention solaire en établissement scolaire.
Les jeux sont à disposition au sein de notre comité sous forme de prêt.
*l’index UV déterminer en combien de temps, sans protection, on reçoit un premier coup de soleil.