Les Actions concertées par cancer

mis à jour le 17/06/2021

Partagez ce contenu

Repère

Objectif : Financer en partenariat des programmes de recherche pluridisciplinaires mobilisant des chercheurs et des cliniciens français spécialistes atour de projets fédérateurs focalisés sur un domaine pathologique donné.

Moyens : Co-financement des programmes PAIR Cancers pédiatriques et PAIR Pancréas

Ces actions se concrétisent par l’engagement de la Ligue, aux côtés de l’Institut National du Cancer et de la Fondation ARC, dans le financement de plusieurs Programmes d’Actions Intégrées de Recherche (PAIR) et du programme Priorité Cancers Tabac.

Les programmes PAIR

Les PAIRs sont des programmes de recherche thématique, lancés par l’INCa en 2007. La sélection des projets soumis en réponse aux appels à projets associés aux PAIRs est réalisée par des jurys composés exclusivement d’experts internationaux.

Les projets financés dans le cadre des PAIRs embrassent un vaste ensemble de domaines de recherche, du fondamental à l’appliqué : la biologie, la recherche clinique, l’épidémiologie, les technologies innovantes, la prévention, le dépistage, le diagnostic, le traitement et les sciences sociales. Ils visent à mobiliser les chercheurs et les cliniciens français spécialistes d’une pathologie cancéreuse autour de projets fédérateurs, afin d’accroître les connaissances sur cette pathologie dans tous les domaines fondamentaux et cliniques.  En 2020, la Ligue est engagée dans le financement de deux programmes PAIR : PAIR Pédiatrie (voir la page dédiée à la recherche sur les cancers pédiatriques et adolescents) et PAIR Pancréas, en partenariat avec l’INCa et la Fondation ARC.

Partagez ce contenu

Nos brochures

Le programme Cartes d'Identité des Tumeurs

Le forum

Partagez vos expériences sur le forum de la Ligue contre le cancer
Pour tout renseignement, appelez le