Colloque: La vie 5 ans après un diagnostique de cancer

18/04/2018

Partagez ce contenu

Partagez ce contenu

L’enquête nationale sur les conditions de vie cinq ans après le diagnostic de cancer (VICAN5) nous renseigne sur la vie quotidienne des personnes atteintes au moment de l’enquête, mais aussi sur leur parcours depuis le diagnostic. Différentes facettes de la vie de ces personnes y sont explorée, notamment :

  • les traitements et le suivi médical ;
  • l’état de santé à cinq ans du diagnostic ;
  • l’impact de la maladie et des traitements sur les ressources et l’emploi ;
  • les difficultés rencontrées dans la vie quotidienne et sociale.

Cette enquête s’inscrit dans la continuité de l’enquête VICAN2 sur l’état de santé 2 ans après un diagnostic de cancer, publiée en 2014.

C’est en partenariat avec les principaux régimes d’Assurance maladie, (CNAM [ex CNAMTS et ex RSI], MSA) et avec l’Inserm que l’Institut national du cancer a réalisé cette enquête nationale. Les analyses ont été réalisées par des chercheurs de l’UMR 912-SESSTIM. L’ouvrage s’adresse à tous les acteurs de la société civile, aux employeurs et aux acteurs de la lutte contre les cancers : les décideurs, les acteurs de terrain, les professionnels de santé, les malades et leurs proches, ainsi que les chercheurs.

Le colloque aura lieu mercredi 20 et jeudi 21 juin 2018 à la Cité internationale universitaire de Paris, 17 boulevard Jourdan 75014 Paris.

> Plus d'informations.

 

 

Date à afficher sur le site: 
Mercredi, Avril 18, 2018

Partagez ce contenu

Partagez ce contenu