Assemblée Générale 2018

Mr Bruneau trésorier, Dr Bernard président, Mme Kimak secrétaire générale

Le 25 avril dernier, la Ligue Contre le Cancer du Lot-et-Garonne organisait son Assemblée Générale salle Canal au sein de la mairie d’Agen.

Les membres de l’association ont présenté les actions réalisées en 2017 pour chacune des missions, grâce à la générosité du public :

- Le Financement de la recherche :

En 2017, notre comité a financé la recherche clinique en Lot-et-Garonne. Lucie Randazzo est venue présenter son travail (cliquez ici)

- L’Accompagnement des personne malades :

2017 a été une année de grand changement pour notre comité, en particulier au niveau de l’accompagnement des personnes malades puisque notre déménagement nous permet aujourd’hui de développer notre action et donc d’améliorer notre offre de soutien. Les prestations que nous proposons sont gratuites pour les personnes malades et  financées par la Ligue grâce à la générosité des lot-et-garonnais. Le budget dédié à cette mission a dû être revu à la hausse puisque nous avons été confrontés à une nette augmentation des demandes : 468 personnes aidées en 2017. Le comité propose un soutien financier et des soins de support : psychologie, sophrologie, réflexologie, socio-esthétique, socio-coiffure, activité physique adaptée…

Dorénavant, nos 300m2 de plain-pied nous permettent de mettre en place quelques changements au niveau de l’accueil et la prise en charge des personnes malades. Afin de répondre au mieux à leurs attentes, les personnes en demande de soutien sont d’abord reçues dans notre nouvel espace d’accueil, puis bénéficient d’un entretien individuel, personnalisé et confidentiel avec l’un de nos bénévoles formés. Ces entretiens ont lieu au sein de l’Espace Ligue à Agen ou dans les locaux du CCAS de Marmande. Ils peuvent être téléphoniques si le demandeur ne peut pas se déplacer. Les personnes malades sont ainsi écoutées, informées et dirigées vers les soins de support les plus adaptés à leur situation.

- La Prévention :

En partenariat avec la structure de dépistage des cancers du Lot-et-Garonne coordonnée par le Dr Elisabeth Marc, nous sensibilisons les personnes concernées par le dépistage en publiant régulièrement des pages d’information dans la presse locale (Sud-Ouest, La Dépêche, Campagne 47)

En 2017, nous avons été présents lors de 13 manifestations que nous avons organisées, co-organisées ou auxquelles nous avons été conviés : « A la mer à Vélo 3ème édition », « Ma gare, partenaire de la prévention », « Port sainte Marie se mobilise », « Conférence à la Clinique Esquirol Saint Hilaire »,  « La Filhole pour Elles » à Marmande, « Journée Prévention à l’hôpital de Marmande », « Octobre Rose avec Meilhan sur Garonne » (conférence et foulées roses)….. Nous avons pu constater une belle mobilisation de la part de nos partenaires et l’arrivée de nouveaux participants ce qui nous a permis de collecter près de 8700€.

Pour conclure, nous tenions à citer et à remercier très chaleureusement tous les partenaires qui se sont mobilisés pour nous en 2017 : L’association Cœur Ovale, Les cycles Feutrier,  Les magasins Leclerc de Castelculier, Marmande et Tonneins, Le Club de Handball d’Agen, Le Lions Club Val de Garonne, Xavier Heurteboust qui porte nos couleurs sur son catamaran, La commune de Saint Pardoux du Breuil,  Le golf du Château d’Allot et Pierre Sicaud.

activité physique don

1h d'activité physique adaptée pour les personnes malades