Un nouvel outil de sensibilisation : le Colovisio

modifié le 29/03/2019

Partagez ce contenu

La réalité virtuelle pour sensibiliser au dépistage du cancer colorectal

Outil ludique et immersif pour expliquer le dépistage, le COLOVISIO est une application développée par les comités du Calvados et de Seine-Maritime de La Ligue contre le cancer.

 

Avec plus de 43 000 nouveaux cas et plus de 17 000 décès chaque année, le cancer colorectal représente, par sa fréquence, la 2ème cause de décès par cancer chez l'homme et la 3ème chez la femme. En cause, une méconnaissance globale et les tabous qui persistent autour de la maladie et des modalités de dépistage (détection de sang dans les selles). Alors que débute Mars Bleu, mois de sensibilisation au dépistage organisé du cancer colorectal, il y a urgence : le taux de participation au programme national de dépistage demeure très faible, à 33,5%.

 

Parce que détecté à un stade précoce, le cancer du côlon peut être guéri dans 9 cas sur 10…

Pour sensibiliser les personnes âgées de 50 à 74 ans, et toutes celles ayant des antécédents familiaux, à l’importance du test de dépistage immunologique, les comités du Calvados et de Seine-Maritime de La Ligue contre le cancer ont un objectif simple et ambitieux : dépasser les tabous en utilisant la puissance pédagogique et le réalisme de l’immersion pour sensibiliser les publics cibles.

 

L’immersion au service d’une approche ludique, interactive et pédagogique

 « Il existe aujourd’hui un kit de dépistage particulièrement simple, efficace et gratuit qui permet à un patient de prélever chez lui un échantillon de selles avant de l'envoyer à un centre de lecture pour analyse. Manque de sensibilisation, méconnaissance des procédures de dépistage, peur de la coloscopie, gêne à l’égard de la localisation de ce cancer ou provoquée par le fait de devoir manipuler ses selles… sont autant de freins aux efforts de prévention. L’immersion que permet la réalité virtuelle facilite la compréhension et l’appropriation de concepts complexes et dédramatise le sujet par l’intérêt même de l’expérience. Pratique et mobile, le dispositif développé permettra aux comités de diffuser l’information à un public plus large notamment dans des secteurs qui répondent moins bien au dépistage organisé ou dans des lieux plus éloignés de la prévention et des soins », explique Dominique RONDU, Président du Comité du Calvados de la Ligue contre le cancer.

 

L’élaboration de cette application s’est faite conjointement entre les deux comités départementaux et des gastro-entérologues du CHU de Rouen et du Centre François Baclesse à Caen.

 

Le COLOVISIO, une application pour expliquer le dépistage

L’application COLOVISIO* propose aux visiteurs un scénario de sensibilisation au dépistage du cancer colorectal à travers un petit personnage en forme d’enveloppe qui guidera chaque visiteur. Cette enveloppe représente un courrier d’invitation au dépistage (provenant de l’antenne de dépistage locale) qui vient « râler » avec tendresse et ironie sur le visiteur qui n’a pas voulu l’ouvrir et qui néglige le dépistage. Après cette introduction, elle accompagne le visiteur dans une exploration de l’intérieur d’un côlon géant pour tout comprendre sur son fonctionnement et la maladie sans sur-dramatisation du propos. La fin du scénario ramène le visiteur à la réalité avec une explication sur le fonctionnement du test de dépistage.

*Le COLOVISIO est une application VR pour HTC Vive, développée par la société Middle VR.

Partagez ce contenu

Agenda
d l m m j v s
 
 
 
1
 
2
 
3
 
4
 
5
 
6
 
7
 
8
 
9
 
180 km à pied de Guillaume à l'Archange
10
 
11
 
12
 
13
 
14
 
15
 
16
 
17
 
18
 
19
 
20
 
21
 
22
 
23
 
24
 
25
 
26
 
27
 
28
 
Stand Journée mondiale sans tabac CHU
29
 
Stand Journée mondiale sans tabac Polyclinique du Parc
30
 
31
 
Stand Journée mondiale sans tabac Centre François Baclesse
 
Contact
  • Adresse postale 11 Rue Samuel Bochard BP 83019 14017 CAEN CEDEX 2
    permanence Les bureaux sont ouverts du lundi au vendredi de 8H30 à 12H et de 13H30 à 17H
    map comite