Remise officielle aux chercheurs du Calvados

modifié le 29/01/2020

Partagez ce contenu

Mardi 28 janvier, le Comité du Calvados a accueilli les Chercheurs ayant reçu un financement pour leurs travaux de recherche fin 2019.

Le financement de la recherche est une des missions de la Ligue contre le cancer avec l’aide aux malades et à leurs proches, la prévention et promotion des dépistages, ainsi que la mobilisation de la société. Il faut savoir que la Ligue est le premier financeur privé de la recherche en France. Depuis 2017, le Comité du Calvados a financé pour plus de 860 000 € et 37 projets de recherche régionaux et nationaux.

En initiant et finançant des projets de recherche, la Ligue permet des avancées importantes dans le traitement et la qualité de vie des personnes malades. La recherche en oncologie que le Comité soutient peut concerner différents pôles : la recherche fondamentale, la recherche clinique, la recherche épidémiologique et les sciences humaines et sociales. Les membres du Conseil d’Administration du Comité ont accordé plusieurs financements présentés après l’étude des dossiers du conseil scientifique de Normandie dans le cadre de l’appel d’offres de 2019.

 

La somme de 221 432€ a été remise aux chercheurs, représentant la somme allouée à leurs projets.

 

Les Chercheurs du Calvados financés cette année :

Tout d’abord des projets de recherche régionaux, qui concernent cette année la recherche fondamentale ou cognitive :

- Thomas CAILLY, pour son projet : CHIM-evolve-Radio-iodation par C-H activation, application à l’imagerie et à la radiothérapie (Centre d’Etude et de Recherche sur le Médicament de Normandie CERMN).
- Anne-Claire GROO, pour son projet : NEMIBLY : conception de nanoémulsions, passives et actives, ciblées pour l’évaluation préclinique d’un inhibiteur d’origine naturelle spécifique de MCL-1 pour le traitement des lymphomes à cellules B (CERMN - UFR Santé - Faculté de Pharmacie Université de Caen Normandie).
- Charline KIEFFER, pour son projet : Vers la découverte de nouvelles molécules à visée anti-cancéreuse : conception, synthèse et évaluation d’inhibiteurs spécifiques de XIAP abiotiques (CERMN - UFR Santé Faculté des Sciences Pharmaceutiques).
- Guenaëlle LEVALLET, pour son projet : Hypoxie et voie Hippo : quels lien et rôle dans la carcinogénèse bronchique – Projet HIPPOxy (Etablissement GIP CYCERON – Université de Caen Normandie).
- Laurent POULAIN et Louis-Bastien WEISWALD, pour leur projet : Utilisation de tests fonctionnels pour la prédiction de la réponse des cancers ovariens à la chimiothérapie conventionnelle et aux inhibiteurs de PARP : intérêt des organoïdes tumoraux (INSERM U1086 « ANTICIPE », Université de Caen Normandie, UFR Santé et SF 4206 ICORE, Centre François Baclesse).

 

Ensuite des projets nationaux sur la recherche clinique :

- Florence JOLY (projet national), pour son projet : Plateforme Cancer et Cognition du Cancéropôle Nord-Ouest (Inserm U1086 Cancers et Préventions - Université de Caen Normandie – Centre François Baclesse).
- Guy LAUNOY (projet national), pour son projet : Plate-forme méthodologique nationale pour l’étude et la réduction des inégalités sociales en cancérologie (Inserm U1086 Cancers et Préventions - Université de Caen Normandie – Centre François Baclesse).

 

 

[sur la photo, de gauche à droite : Mélanie FRESNEL, coordinatrice du Comité; Thomas CAILLY, chercheur; Charline KIEFFER, chercheuse; Anne-Claire GROO, chercheuse; Guenaëlle LEVALLET, chercheuse; Laure TRON, chargée de mission représentant le Pr Florence JOLY; Laurent POULAIN, chercheur; Hubert CROUET, vice-président du Comité; Marie-Thérèse ROULLÉ-LIBÉREAU, présidente; et Françoise THOMAS, administratrice]

Partagez ce contenu

Agenda
d l m m j v s
 
 
1
 
2
 
3
 
4
 
5
 
Place aux Assos - Caen
6
 
7
 
8
 
9
 
10
 
11
 
12
 
13
 
14
 
15
 
16
 
17
 
18
 
19
 
20
 
21
 
22
 
23
 
24
 
25
 
26
 
27
 
28
 
29
 
30
 
 
 
 
Contact
  • Adresse postale 11 Rue Samuel Bochard BP 83019 14017 CAEN CEDEX 2
    permanence Du lundi au vendredi de 8h30 à 12h et de 13h30 à 17h
    map comite