Les Espaces sans tabac pour dénormaliser le tabagisme et protèger les jeunes

27/05/2021

Partagez ce contenu

Espace sans tabac


Les Espaces sans tabac sont des lieux extérieurs délimités et/ou identifiés, où la consommation de tabac est interdite.

A ce jour, la Ligue a contribué à labéliser 3730 Espaces sans tabac dans 48 départements.


Les Espaces sans tabac en France

Voici la carte des espaces sans tabac géolocalisés.

Cliquer sur "Visualiser les données" dans la légende pour afficher le moteur de recherche de la carte.


Le tabac, 1ère cause de cancers évitables

Les récentes évolutions à la baisse du tabagisme en France constituent une avancée majeure pour la santé publique, qui doit encore être soutenue, car les entrées dans le tabagisme des jeunes français restent parmi les plus élevées d’Europe. Tous les ans, 75 000 décès sont attribuables au tabagisme, soit 13% des décès survenus en France métropolitaine, dont 45 000 par cancers.

Des lois efficaces protègent des millions de personnes dans le monde des dangers de la fumée de tabac dans les lieux clos à usage collectif. Mais pour améliorer la santé et dénormaliser le tabagisme, de plus en plus de pays élargissent ces mesures aux espaces extérieurs.


Le label Espace sans tabac de la Ligue contre le cancer

Lancé par la Ligue contre le cancer, le label Espace sans tabac a pour vocation de proposer, en partenariat avec les collectivités territoriales, la mise en place d’espaces publics extérieurs sans tabac non-soumis à l’interdiction de fumer dans les lieux publics (décret n°2006-1386 du 15 novembre 2006). Pour les plages, il se décline avec le label Plage sans tabac.
La Ligue contre le cancer encourage et accompagne la création d’espaces extérieurs sans tabac en décernant un label aux villes qui s’engagent dans cette voie, combat indispensable pour la santé de leurs concitoyens.

Ces espaces conviviaux ou qui accueillent un public majoritairement familial (plages, espaces verts, abords d’écoles) sont ainsi préservés de la pollution tabagique, tant sanitaire qu’environnementale.


Les objectifs du label Espace sans tabac

Les Espaces sans tabac dénormalisent le tabagisme afin de changer les attitudes face un comportement néfaste pour la santé.

Protéger les jeunes

Interdire de fumer dans les lieux publics, y compris les parcs, est une stratégie recommandée pour prévenir le tabagisme chez les jeunes. Le Centre International de Recherche sur le Cancer recommande de proscrire la consommation de tabac dans les lieux publics extérieurs afin de limiter les opportunités de fumer et ainsi réduire l’expérimentation du tabac et l’entrée dans le tabagisme des jeunes.

Encourager l’arrêt du tabac

De nombreuses études montrent qu’une réglementation encadrant le tabagisme dans les lieux publics peut également inciter les fumeurs à cesser de fumer. Les Espaces sans tabac limitent les possibilités de fumer, réduisent l’acceptabilité sociale du tabagisme et accroissent le soutien aux mesures nationales de lutte contre le tabagisme.

Préserver l’environnement de la pollution des mégots de cigarettes

Un mégot contient des milliers de substances chimiques, pollue à lui seul 500 litres d’eau et met plus de 10 ans à se dégrader dans la nature. Chaque année, près de 30 milliards de mégots de cigarettes sont jetés dans les rues de France dont 350 tonnes à Paris(1) .
Le coût de ramassage des mégots est à la charge des collectivités, financé par les impôts locaux. Il est estimé à 38 euros par habitant et par an.


Espace sans tabac, un label très soutenu par l’opinion publique

L’enquête menée par IPSOS en janvier 2020(2) montre que lorsqu’il s’agit de protéger l’entourage de la fumée du tabac dans certains lieux, l’adhésion est élevée, et particulièrement lorsque les enfants y sont présents.
Les personnes interrogées soutiennent l’interdiction de fumer à :

  • 89% dans les parcs et jardins publics, 
  • 86% aux abords des établissement scolaires, 
  • 81% sur les plages

Comment labéliser un Espace sans tabac ?

Contactez le Comité de la Ligue contre le cancer de votre département pour labéliser des Espaces sans tabac.

Les comités départementaux de la Ligue contre le cancer accompagnent la mise en place d’Espaces sans tabac sur tout le territoire français.

Les Espaces sans tabac sont promulgués par arrêté municipal ou par délibération du Conseil municipal suite à la signature d’une convention entre le comité départemental de la Ligue et les collectivités.

Afin de faciliter vos démarches, la Ligue contre le cancer met à la disposition des collectivités les outils clés en main pour la réalisation d’un Espace sans tabac tels que la convention de partenariat avec la Ligue, les labels Espace et Plages sans tabac, les arrêtés municipaux établis et les éléments de langage argumentaires.


(1) Mairie de Paris
(2) Sondage IPSOS, du 14 au 17 Janvier 2020 auprès d’un échantillon représentatif de 1043 personnes 

 

Partagez ce contenu

Nos brochures

Cancer et essais cliniques après 75 ans

Le forum

Partagez vos expériences sur le forum de la Ligue contre le cancer
Pour tout renseignement, appelez le