Octobre Rose 2020, l’occasion d’une mobilisation vitale !

modifié le 01/10/2020

Partagez ce contenu

« A cause de la Covid-19, nous estimons à environ 30 000 le nombre de cancers n’ayant pas été diagnostiqués, en raison d’un ralentissement des dépistages très préoccupant. Or, le cancer continue sa progression et n’a pas peur du virus ! Si nous nous mobilisons tous les ans à l’occasion d’Octobre Rose pour encourager les femmes à consulter et à se faire dépister, notre appel est, cette année, d’autant plus urgent. Pour lutter contre le cancer du sein, le diagnostic précoce et le dépistage sont primordiaux : mesdames, n’attendez pas, consultez, faites-vous dépister ! » alerte le Pr Axel Kahn, Président de la Ligue contre le cancer.

La Ligue ne peut se faire à l’idée que des chances et des vies de femmes seront perdues suite à un diagnostic trop tardif du cancer du sein.

1. Une nouvelle affiche pour une mobilisation renforcée avec Anne

2. Dépistage : la Ligue lance une nouvelle édition du Bra Challenge avec le #HautLesSeins

A l’occasion d’Octobre Rose 2020, La Ligue relance le Bra Challenge avec un nouveau hashtag #HautLesSeins. Son objectif : encourager toutes les femmes à adopter les règles de bonne conduite pour le dépistage du cancer du sein. Plus la maladie est détectée précocement, plus les chances d’en guérir sont importantes. Cette année, le pôle Communication et développement de la Ligue a lancé auprès de 180 étudiants de l’IICP (école de communication et de journalisme) le défi de proposer un concept novateur pour la 2nde édition du Bra Challenge. La créativité et le professionnalisme de l’équipe gagnante ont primé : tout au long d’Octobre Rose 2020, le hashtag #HautLesSeins marquera le fil conducteur de la communication de la Ligue sur les réseaux sociaux.

Sensibilisez au dépistage du cancer du sein : participez à la seconde édition du Bra Challenge !

L’an passé nous portions fièrement nos soutiens-gorge sur nos vêtements. Cette année, avec #HautLesSeins, nous les enlevons !

Prenez-vous en photo en levant la main en faisant le geste symbolique de balancer votre soutien-gorge en l’air et partagez-la sur les réseaux sociaux avec le #HautLesSeins 

Lancez le défi à 3 ami(e)s en les taguant pour qu'ils fassent de même ! Les hommes peuvent aussi relever le défi !

3. Octobre Rose 2020 : de nombreuses opérations et des partenariats renouvelés pour une mobilisation massive !

Course virtuelle « Plus vite que le cancer ! » En raison de la crise sanitaire, de nombreuses manifestations, notamment sportives, habituellement organisées pour Octobre Rose ont dû être annulées. Pour y pallier, la Ligue et ses Comités organisent les 24 et 25 octobre 2020, en métropole et Outre-mer, une course virtuelle pour rassembler un maximum de sportifs de tous niveaux autour d’une cause commune : sensibiliser à la lutte contre le cancer et au dépistage.

Renouvellement de l’opération « Coussins-coeur »

Pour la 3ème année consécutive, la Ligue anime l’opération « Coussins-coeur », en partenariat avec le magazine Modes & Travaux. Grâce à la mobilisation des drômoises plus de 200 coussins coeurs ont été distribués aux femmes après leur chirurgie du cancer du sein en 2019 !

E.Leclerc partenaire de la Ligue pour Octobre Rose 2020

Engagée depuis 17 ans aux côtés de la Ligue dans son combat contre les cancers pédiatriques, l’enseigne E.Leclerc organise cette année, en partenariat avec l’association, une opération de produit partage au profit de la recherche sur le cancer du sein, articulée autour de 2 axes :

• En parapharmacie (du 6 au 31/10) • Sur une sélection de marques de soutien-gorge (du 29/09 au 31/10)

Des partenaires fidèles au service de la lutte contre le cancer du sein

• 300 magasins KIABI diffuseront des messages de prévention, mèneront une opération de collecte et vendront une gamme de produits au profit de la Ligue. En 2019, plus de 100 projets d’aide aux personnes malades avaient ainsi été concrétisées.

• A travers sa campagne sur l’autopalpation, ghd France sensibilise les jeunes femmes à l’importance de connaître ses seins pour repérer tout changement devant conduire à consulter. La contribution solidaire, appliquée à l’édition limitée de stylers et sèche-cheveux Pink20, permet de soutenir la recherche contre le cancer du sein et contribue à équiper des Comités de la Ligue en bustes de palpation, un outil essentiel pour la sensibilisation et la prévention.

• Enfin, cette année, le réseau de salles de sport Fitness Park et le groupe AESIO se joignent à la mobilisation en proposant des animations solidaires au bénéfice de la lutte contre les cancers du sein.

Simple et 100% remboursé : le dépistage du cancer du sein peut sauver la vie de femmes

Le cancer du sein est le cancer le plus meutrier chez la femme : tous les ans, près de 58 450 cas sont détectés et plus de 12 100 femmes en décèdent. Pourtant, le taux de dépistage organisé continue de baisser : moins de 49% des femmes l’ont réalisé en 2019.

Les réflexes à adopter sont simples :

Entre 50 et 74 ans, une mammographie tous les 2 ans et une palpation tous les ans Dans le cadre du dépistage organisé, à partir de 50 ans, chaque femme reçoit un courrier d'invitation à effectuer une mammographie, accompagné d'un bon de prise en charge et de la liste des radiologues agréés dans son département. Cet examen est totalement pris en charge par la Sécurité Sociale.

Dès 25 ans, 1 fois par an, une palpation par un professionnel de santé Tout au long de la vie, un suivi gynécologique avec une palpation une fois par an est recommandé. Prenez soin de vos seins ! Entre les mammographies et les examens gynécologiques, surveillez-les régulièrement. Si vous observez des changements, parlez-en à votre médecin ou une sage-femme, qui peut désormais également prendre en charge les activités de suivi et de dépistage.

Malgré le climat actuel anxiogène, la Ligue rassure les femmes : les cabinets médicaux et les centres d’examens sont équipés et préparés pour vous recevoir en toute sécurité ! Toujours masquées, vous devez consulter, pour prendre soin de votre santé.Toute modification au niveau des seins doit motiver une prise de rendez-vous sans attendre.

Toutes les infos sur : https://octobre-rose.ligue-cancer.net/

Partagez ce contenu

Agenda
d l m m j v s
1
 
2
 
3
 
4
 
5
 
6
 
7
 
8
 
9
 
10
 
11
 
12
 
13
 
14
 
15
 
16
 
17
 
18
 
19
 
20
 
21
 
22
 
23
 
24
 
25
 
26
 
27
 
28
 
29
 
30
 
31
 
 
 
 
 
Contact