Nos professionnels en soins de support face à la Covid-19 Sandrine

modifié le 20/01/2021

Partagez ce contenu

Sandrine Sargousse - Socio-esthéticienne

Comment avez-vous adapté vos interventions dans les établissements de santé depuis la Covid-19 ?

J'ai été autorisée à reprendre les prestations socio-esthétiques dans tous els établissements de santé dans lesquels j'intervenais, après une mise au point avec les cadres hygiénistes, afin que mes soins soient validés avec toutes les précautions d'usage et les gestes "barrière".

Nous sommes déjà formés au respect des mesures d'hygiène stricte avec notre profession car nous sommes confrontés à un public fragilisé par leurs pathologies.

Dans le cadre de la Covid-19, seuls les soins du visage sont proscrits. Je peux proposer des soins des mains ou des pieds, des modelages relaxants du dos. Mes interventions consistent à échanger avec les patients en donnant beaucoup de conseils pour leur bien-être au quotidien, en instaurant une relation de confiance. Beaucoup s'isolent de part leurs maladies mais aussi par peur du virus et sont contents de me retrouver à leur traitement suivant. Depuis le premier déconfinement, les patients ne peuvent pas être accompagnés par leurs proches. Ma présence avec les soins, les conseils, les distributions de trousses de doses d'essai apportent un peu de réconfort et déglacent une atmosphère un peu tendue en début de traitement.

Le rôle d'échanges des bénévoles accompagnants de la Ligue manquent cruellement et j'essaie de relayer l'information sur l'accompagnement mis en place en distanciel par le comité.

Quel est votre ressenti de l’impact de la crise sanitaire sur les personnes malades que vous rencontrez ?

L'impact de cette crise sanitaire sur les patients est réelle : la maladie les isole souvent et la peur du virus aggrave cette situation d'isolement. Malgré tout, ils sont en confiance dans les services d'oncologie. J'ai d'ailleurs adopté la tenue des soignants et je veille à nettoyer mon matériel devant les patients. je n'ai rencontré aucune crainte ou réticence pendant mes interventions.

Partagez ce contenu

Agenda
d l m m j v s
1
 
2
 
3
 
4
 
5
 
6
 
7
 
8
 
9
 
10
 
11
 
12
 
13
 
14
 
15
 
16
 
17
 
18
 
19
 
20
 
21
 
22
 
23
 
24
 
25
 
26
 
27
 
28
 
29
 
30
 
31
 
 
 
 
 
Contact