Extension du pass sanitaire et obligation de vaccination des soignants

15/07/2021

Partagez ce contenu

La Ligue contre le cancer salue les décisions du Président de la République qui permettent de limiter les risques pour les patients atteints d’un cancer.

Depuis la mise en circulation du vaccin contre la Covid-19, la Ligue contre le cancer prend position en faveur d’une vaccination généralisée, en raison des conséquences potentiellement dramatiques d’une contamination pour les personnes atteintes d’un cancer, particulièrement à risque de développer des formes graves. La vaccination des professionnels de santé réduit le risque de transmettre le virus aux patients qui se battent déjà contre la maladie et un nouveau rebond de l’épidémie entraînerait l’aggravation de ses conséquences désastreuses, déjà dénoncées par la Ligue, pour les personnes malades. Il est urgent de les protéger !

Les patients atteints d’un cancer sont plus fragiles face à la Covid-19 : protégeons-les !

Selon l’étude(1) ONCOVID-19 ( British Journal of Cancer, juin 2021) évaluant l’impact de la Covid-19 sur l’état de santé des patients en cours de traitement contre le cancer, près de 30% des malades testés positifs à la Covid-19 sont décédés dans les 28 jours suivant le diagnostic, contre 16,3% des personnes négatives.
Au-delà du risque de contamination, la crise sanitaire engendre des conséquences dramatiques pour les personnes malades : des parcours de soins perturbés, de nombreuses opérations déprogrammées, près de 93 000 diagnostics non établis en 2020… Depuis des mois, la Ligue contre le cancer alerte sur ces données alarmantes.
La vaccination généralisée contre la Covid-19 est aujourd’hui le moyen le plus prometteur de protéger les personnes fragiles : il est de notre devoir de les protéger.

La Ligue rappelle que les personnes fragiles, dont les patients atteints d’un cancer, sont éligibles à la vaccination contre la Covid-19 à condition d’avoir reçu l’accord de leur équipe soignante : une concertation est primordiale avant toute prise de décision.

15 Juillet 2021

Partagez ce contenu