EN ROUTE VERS L'ALIMENT'ACTION

modifié le 23/11/2021

Partagez ce contenu

Défi collectif de création artistique à l'école 2021 2022

Le Comité de l'Isère propose le nouveau défi collectif de création artistique à l'école pour l'année scolaire 2021-2022 et contribue à la démarche des écoles pour que les enfants soient acteurs de leur santé.

Ce défi, sur le thème de l'alimentation, permettra d'accompagner les élèves dans le développement des connaissances et compétences nécessaires pour réaliser des choix alimentaires favorables à la santé, en respectant les dimensions plaisirs et culturelles attachées aux pratiques alimentaires. Il est l'occasion pour l'établissement scolaire d'enclencher ou de renforcer la démarche des écoles promotrices de santé sur la question de la consommation alimentaire.

Le défi collectif s'adresse aux élèves des cycles 1,2,3 de la maternelle à la 6ème.

Les enfants pourront notamment réfléchir et aborder en classe :

- le rôle de l'alimentation pour notre corps et notre santé (croissance, énergie, bien-être mental, bien-être social …).

- les raisons et manières de «manger varié et équilibré ». 

- les influences qui interviennent dans le choix des aliments : les sens sollicités, le marketing publicitaire, les facteurs territoriaux et culturels.

- l'origine des aliments et leur transformation (produits bruts, additifs et conservateurs, étapes de fabrication, transformation et intervention de l'industrie  agro-alimentaire…).

- les circuits d'approvisionnement et les manières de se procurer les aliments (saisonnalité, conservation des aliments…)

- les manipulations exercées par les industriels (allégations trompeuses, produits de substitution …).

- les stratégies pour les déjouer (outils d'aide aux choix alimentaires : Nutriscore, applications en ligne, lecture et décryptage des étiquettes et emballages pour garantir la valeur nutritionnelle des aliments).

- l'intérêt du fait maison par rapport aux plats industriels préparés.

Adopter des habitudes alimentaires saines et responsables, dès le plus jeune âge, contribue à la préservation d’un bon état de santé.

document à télécharger : le dépliant de présentation du défi collectif 2021-2022

 

 

Partagez ce contenu

Agenda
d l m m j v s
 
 
 
 
 
1
 
2
 
3
 
4
 
5
 
6
 
7
 
8
 
9
 
10
 
11
 
12
 
13
 
14
 
15
 
16
 
17
 
18
 
19
 
20
 
21
 
22
 
23
 
24
 
25
 
26
 
27
 
28
 
29
 
30
 
31
 
 
 
 
 
 
 
Contact