Leucémies aiguës myéloïdes : la piste du fer

14/12/2021

Des travaux associant des chercheurs français et australiens ouvrent la voie au développement d’une nouvelle approche du traitement des leucémies aiguës myéloïdes (1). Cette stratégie emploie une petite molécule conçue par l’équipe de Raphaël Rodriguez (Inserm U1143, CNRS UMR 3666, Institut Curie) labellisée par la Ligue depuis l’année 2018.

Comment tuer efficacement les cellules cancéreuses ? La question est complexe car l’incapacité à mourir est justement une des caractéristiques fondamentales des cellules cancéreuses. La recherche en cancérologie suggère toutefois que plusieurs mécanismes de mort cellulaire pourraient être exploités pour mettre au point de nouvelles stratégies thérapeutiques. Les résultats récemment publiés dans Cancer Discovery montrent que l’ironomycine, une molécule conçue et synthétisée dans le laboratoire de Raphaël Rodriguez, pourrait constituer une piste sérieuse dans le traitement des leucémies aiguës myéloïdes (LAM). L’ironomycine perturbe le fonctionnement des cellules cancéreuses en séquestrant le fer, un élément indispensable à de nombreux processus biologiques. Les chercheurs ont mis en évidence que cette activité réduit la capacité des cellules leucémiques à produire de l’énergie et induit leur mort par un nouveau mécanisme différent de l’apoptose. Une combinaison de l’ironomycine avec une thérapie ciblée, déjà utilisée dans le traitement des LAM, a été testée sur un modèle animal. Cette association thérapeutique s’est révélée très efficace pour éliminer des cellules leucémiques pourtant résistantes à la thérapie ciblée seule.

Ces résultats sont importants car ils indiquent que l’ironomycine pourrait constituer une piste prometteuse pour le développement de nouveaux candidats médicaments à tester dans le traitement des LAM.

Pour en apprendre plus sur les progrès rendus possibles par le soutien de la Ligue à la recherche fondamentale sur les leucémies aiguës myéloïdes, lire également : Leucémies aiguës myéloïdes : la recherche contre les rechutes.

Partagez ce contenu

Nos brochures cancer

Modalités de dépistage du cancer du sein selon l’âge et le niveau de risque

Le forum cancer

Partagez vos expériences sur le forum de la Ligue contre le cancer
Pour tout renseignement, appelez le