Présidentielle et législatives 2022 : retour sur l'implication de la Ligue

19/06/2022

Partagez ce contenu

Suite aux échéances électorales de 2022 et pour les 5 années à venir, faisons du sujet cancer Notre Cause à tous ! Rassemblons-nous autour des 10 propositions de la Ligue, diffusons-les dans notre entourage et partageons-les sur les réseaux sociaux ! Rendez-vous sur  notre-cause.ligue-cancer.net


La Ligue alerte

Ralenti par le Covid-19 et invisibilisé par l’actualité sociale et internationale, le cancer doit rester une priorité, d’autant plus que la situation est grave :

  • 6000 décès supplémentaire liés au cancer de mars à juillet 2020, suite aux retards de prise en charge et d’accès aux dépistages dûs à la pandémie.
  • La pollution de l'air cause 40 000 décès par an en France dont certains cancers.
  • Un tiers des cancers sont causés par le tabac : 1ère cause de cancers en France.
  • 68% des oncologues estiment que les pénuries de médicaments ont un impact sur la survie de leurs patients sur 5 ans.
  • 26 départements français, dont la Guyane et Mayotte, sont encore dépourvus d’une unité de soins palliatifs.
  • L’alcool est la 2è cause évitable de mortalité par cancer.
  • Les inégalités d’accès aux soins de support (soutien psychologique, diététique, socio-esthétique, activité physique adaptée, accompagnement socio-professionnel, etc.) demeurent alors même qu’ils permettent de diminuer les effets secondaires des traitements et des impacts de la maladie.
  • Les proches d’une personne malade du cancer âgée de moins de 60 ans, ne peuvent toujours pas bénéficier du congé de proche aidant, qui est encore limité aux aidants de personnes en situation de handicap grave ou en perte d’autonomie permanente.

Nous sommes tous concernés par le cancer :

  • 1 homme sur 2 et 1 femme sur 3 se verront diagnostiquer un cancer avant 85 ans.
  • Presque 4 millions de Français ont ou ont eu un cancer.
  • 1 Français sur 10 est aidant d’une personne malade.

L’appel de la Ligue

La lutte contre le cancer doit faire l’objet d’engagements forts et durables ! Prévention, dépistages, parcours de soins, accès aux médicaments, et soutien aux aidants doivent être sanctuarisés et améliorés.

Porte-voix des personnes malades et de leurs proches, la Ligue souhaite faire de la lutte contre le cancer Notre Cause à tous. Forte de son fort encrage territorial et de l’implication de ses 103 comités départementaux, l’association s’est largement impliquée à l’occasion des échéances électorales de 2022 et interpelle l’ensemble des candidats et des forces politiques de France à s’engager sur nos 10 propositions concrètes, à la hauteur de l’enjeu.

La mobilisation paye ! Grace à vous tous qui avez relayé nos propositions notamment sur les réseaux sociaux : la plupart des candidats à la présidentielle 2022 se sont engagés autour de nos 10 propositions : retrouvez leurs positionnements respectifs sur notre-cause.ligue-cancer.net

Indépendamment et au-delà de l’issue des scrutins en 2022, nous allons porter durablement nos 10 propositions, et rappeler aux candidats et aux partis leurs engagements pris envers la Ligue. Nous le devons aux personnes malades et leurs proches.


Notre Cause, notre manifeste

Notre cause

En savoir plus

19 Juin 2022

Partagez ce contenu