La recherche clinique

Partagez ce contenu

Partagez ce contenu

Repère 2016

Objectif : Favoriser le développement d'une recherche clinique indépendante afin d'améliorer l'accès à des soins novateurs et de répondre à des questions de santé publique échappant le plus souvent à la logique de l'industrie pharmaceutique.

Moyens :

  • Actions Nationales
    10 plateformes régionales de recherche clinique soutenues en 2016
    14 projets de recherche clinique soutenus en 2016
  • Soutiens partenariaux
    R&D UNICANCER
    Centre Labellisés INCa de Phase Précoce (CLIP2) actifs en recherche pédiatrique (INCa)
    Organisation Européenne pour la Recherche et le Traitement du Cancer (EORTC)

Le soutien apporté par la Ligue à la recherche clinique se concrétise par un double engagement :

  • Un appel à projets national annuel, depuis 2003, afin de soutenir deux types d'initiatives :
    • la mise en place de plateformes régionales de recherche clinique ;
    • le développement de projets de recherche clinique à forte connotation de Santé Publique.
  • Une contribution financière aux essais promus par des organismes français et européen :
    • R&D UNICANCER,
    • 6 Centre Labellisés INCa de Phase Précoce (CLIP2) actifs en recherche en cancérologie pédiatrique ;
    • l'Organisation Européenne pour la Recherche et le Traitement du Cancer (EORTC)

Des projets de recherche clinique sont également soutenus par les Comités départementaux via leurs appels à projets dédiés.

Les plateformes régionales de recherche clinique

Ce volet de l'appel à projets de Recherche Clinique vise à soutenir le fonctionnement de Plateformes Régionales de Recherche Clinique (PRRC) en cancérologie. Ces PRRC se conçoivent comme un soutien régional, voire interrégional ou national, à la réalisation d'études thérapeutiques en cancérologie. Elles peuvent être sériées en deux grandes catégories en fonction de la nature de leur activité :

  • Des plateformes innovantes qui apportent principalement une expertise dans le choix de la méthodologie, l’élaboration du protocole, l’organisation de l’étude.
  • Des plateformes logistiques qui offrent en priorité un soutien dans le suivi des études cliniques, le recueil et la validation des données, l’assurance qualité, le respect des bonnes pratiques et de la réglementation, la gestion et l’analyse des bases de données concernées.

Les PRRC soutenues par la Ligue en 2016

Les projets de recherche clinique

Les projets de recherche clinique soutenus sont menés dans des réseaux d’investigation et incluent un nombre important de patients et de centres. Ils s’inscrivent principalement dans 4 grands types d’études :

  • des études d’évaluation de l’effet des stratégies diagnostiques et thérapeutiques sur la prise en charge et la qualité de vie des patients ;
  • des études sur les séquelles associées aux traitements, à moyen ou long terme, leurs impacts sur la qualité de vie individuelle et leurs conséquences socio-économiques ;
  • des études dédiées à l’amélioration des soins dans les domaines du traitement de la douleur, des soins palliatifs, des soins infirmiers, au sens général, pendant et après l’hospitalisation.
  • des études d’évaluation de l’impact de l’éducation thérapeutique des patients sur leur prise en charge et leur qualité de vie.

Les partenariats

R&D UNICANCER

La Ligue Nationale Contre le Cancer et UNICANCER ont signé en 2013 un nouvel accord triennal, renouvelant leur collaboration visant à améliorer la prise en charge des patients atteints de cancer. Grâce à ce partenariat, R&D UNICANCER poursuit le développement de recherches répondant à des axes stratégiques forts : soutien de l'accès à l'innovation pour les pathologies orphelines, développement de projets répondant à des grandes questions de stratégie thérapeutique, soutien académique à des équipes travaillant sur des thématiques concernant des populations accédant difficilement aux innovations (sujets âgés, enfants). 3 215 patients ont été inclus en 2016 dans les essais organisés par UNICANCER.

Les Centres Labellisés INCa de phase précoce (CLIP2) en cancérologie pédiatrique

Les CLIP2 sont des centres investigateurs spécialisés dans les essais précoces de nouveaux médicaments. Leur création a été initiée en 2010 par l’INCa.  Ces structures ont pour principaux objectifs de faciliter la mise à disposition des nouveaux médicaments pour les patients, d’améliorer la qualité et le nombre des essais de phase précoce réalisés en France et de valoriser la recherche clinique académique en évaluant des molécules dans des indications non couvertes par les plans de développement des entreprises pharmaceutiques.
En 2016, la Ligue a contribué au financement des six CLIP2 développant une activité en cancérologie pédiatriques (CLIP2 Institut Curie, CLIP2 Gustave Roussy, CLIP2 Centre Léon Bérard, CLIP2 AP-HM Marseille, CLIP2 CHU de Nantes, CLIP2 CHRU Lille).

L'Organisation Européenne pour la Recherche et le Traitement du Cancer

L'Organisation Européenne pour la Recherche et le Traitement du Cancer (EORTC) est une organisation européenne à but non lucratif créée en 1962 et sise à Bruxelles. Elle a pour principaux objectifs de développer, conduire et stimuler la recherche translationnelle et clinique en cancérologie en Europe. La Ligue contribue au financement des essais promus par l'EORTC dans le cadre d'un accord de partenariat initié depuis plusieurs années. 1 073 patients ont été inclus en 2016 dans les essais organisés par l’EORTC.

Plaquette de présentation des différents programmes de soutien à la recherche de la Ligue contre le cancer en 2014 - See more at: http://www.ligue-cancer.net/article/9524_l-engagement-de-la-ligue-dans-l...

Plaquette de présentation des différents programmes de soutien à la recherche de la Ligue contre le cancer en 2014 - See more at: http://www.ligue-cancer.net/article/9524_l-engagement-de-la-ligue-dans-l...

A voir

 

A consulter

Partagez ce contenu

Partagez ce contenu

Le forum

Partagez vos expériences sur le forum de la Ligue contre le cancer
Pour tout renseignement, appelez le