Soutenir la recherche en cancérologie

En accordant notamment des subventions à des équipes de recherches d'excellence du département, après une expertise extérieure rigoureuse de dossiers présentés à fin de labellisation, ainsi que des subventions à de jeunes chercheurs et à des laboratoires travaillant dans le programme « Adolescents et Cancer ».

Le Comité finance également le programme « Carte d’identité des Tumeurs » (CIT), programme essentiel pour la génomique des Cancers et destiné à améliorer le diagnostic et la prise en charge personnalisée des patients.

La Ligue est le 1er financeur non gouvernemental de la recherche en cancérologie.

Accompagner les malades et leurs proches

En leur offrant des consultations gratuites d'oncopsychologie en quatre points du département et en créant dans certains centres hospitaliers isérois spécialisés en cancérologie des espaces de rencontre et d' information (ERI), destinés plus particulièrement aux patients hospitalisés et à leurs proches.

En effet après un cancer, l’identité du malade est profondément modifiée et le chemin pour retrouver une vie ordinaire est souvent long et difficile: la Ligue cntre le cancer et ses bénévoles, sont présents sur le terrain afin de les aider.

Enfin, au sein du Comité de l’Isère, une commission malades examine les dossiers de demandes de secours de malades dans le besoin, présentées par les assistances sociales du département. De nombreuses subventions leur sont accordées chaque année.

De plus, une commission médicale départementale examine les demandes faites par les services hospitaliers publics ou privés et relatifs à l’équipement en appareils innovants et indispensables pour améliorer la prise en charge globale du patient.

Des subventions leur sont attribuées après expertise de ces demandes.

Informer le public

Afin de mettre à sa portée les connaissances qu’il est en droit de connaître :

     • Promouvoir le dépistage organisé, en collaboration avec l’Office Départemental de Lutte contre le Cancer (ODLC),

     • Participer à la prévention en organisant de nombreuses conférences (le tabagisme, les risques solaires, les pesticides...)

Tous les Comités de la Ligue contre le cancer ont une vocation, accompagner pour aider, et agissent à travers les trois grandes missions qui sont les leurs.

Les chercheurs de la Ligue rangeront leurs blouses le jour où le cancer sera vaincu, pas avant et les bénévoles dans les Comités départementaux ne cesseront d’oeuvrer en faveur des malades que ce jour là.

Pr Claudine AGNIUS-DELORD

PROJETS DE RECHERCHE APPEL D'OFFRES 2017

REGION AUVERGNE RHÔNE-ALPES ET SAÔNE ET LOIRE

LES INFORMATIONS SUR LA PAGE

"Je découvre la Ligue près de chez moi - Notre Soutien à la Recherche"

 

La Ligue contre le cancer, membre du Comité de la charte de déontologie des organisations sociales et humanitaires, est une organisation non gouvernementale reconnue d'utilité publique, qui fonctionne uniquement grâce à la générosité du public et l'engagement de ses bénévoles.

L'association est organisée en une fédération de 103 Comités Départementaux, ayant pour but de mettre en place des actions de terrain au plus près de la population, en accord avec les trois missions qui sont les siennes.

C'est ainsi que le Comité de l’Isère s'emploie à :

d l m m j v s
 
 
 
 
 
 
1
 
2
 
Messe du Souvenir à Fitilieu Les tréteaux s'couch'tard à Valencogne
3
 
Permanence Pontcharra
4
 
5
 
6
 
7
 
8
 
9
 
10
 
Assemblée Générale Ordinaire du Comité de L'Isère de la Ligue Contre le Cancer
11
 
12
 
13
 
14
 
15
 
16
 
17
 
18
 
19
 
20
 
21
 
22
 
23
 
24
 
25
 
26
 
27
 
28
 
29
 
30