Cancer du canal anal

23 commentaires
Image profil par défaut
Catherine29

Bonjour, je viens de découvrir ce forum. Je suis une femme de 58 ans et je suis en rémission depuis un mois. C'est la douleur qui m'a alertée. Je ne pouvais plus m'asseoir. Trop mal. Le médecin traitant me donnait des pommades anti- hémorroïdes. Je pensais avoir un abcès. Rendez-vous chez un gastro...puis biopsie. Tumeur cancéreuse environ 4 cm. Examens Tepscan, irm ...Métastases sur le foie. Premier temps du protocole : 4 chimio de 5 jours + baxter 2 jours. Plus rien sur le foie. Tumeur diminuée de moitié. Deuxième temps du protocole : 33 séances de radiothérapie avec deux semaines de chiimio concomitantes. J'ai vécu tout cela l'année 2017. Parallèlement, j'ai cherché et rencontré beaucoup de thérapeutes pour m'aider à trouver de l'énergie comme sophrologue, réflexologue et d'autres méthodes nouvelles qui travaillent sur les émotions. J'ai tout de suite supprimer le sucre. Hyper important. Le cancer adore le sucre et l'acidité. A partir de là, j'ai chercher d'autres informations sur des traitements parallèles. Cela occupait mes journées. La chimio et la radiothérapie sont dans ces cas là indispensables mais ce n'était pas suffisant pour moi. Les oncologues ne nous aident pas sur tous les autres plans notamment psychologique, alimentaire etc..Je les voyais obsédés par leur protocole, pourtant on sait que garder le moral apporte 50% de la guérison. J'avais tout le temps besoin d'être aidée pour chaque étape. Déjà c'est un cancer rare et "tabou". On est pas très à l'aise d'annoncer un cancer de l'anus, on dit canal anal ou digestif, ça passe mieux! Pour couper le feu de la radiothérapie j'ai eu la chance de trouver une femme guérisseuse. En quelques séances mes douleurs avaient presque disparues et je continue à la voir. Je sais que ça surprend mais quand on a mal, on essaie tout. C'est elle qui m'a permis d'aller jusqu'au bout des séances des rayons. Sinon, j'allais renoncer au traitement. Aujourd'hui je vais plutôt bien, mieux, jour après jour. La fatigue est toujours là mais j'arrive à retrouver un quotidien quasi-normal. J'ai tellement de choses à dire, à raconter qu'il me faudrait plus d'une page. C'est un sacré bouleversement dans la vie. Un grande remise en question à tous les niveaux. J'ai eu très peur plusieurs fois. J'ai beaucoup pleuré aussi. Même si j'ai eu des grands doutes, des moments de dépression, j'ai toujours gardé cette lueur du bout du tunnel....! J'ai malgré tout, gardé une bonne mine et tous mes cheveux. Les gens qui ne me connaissaient pas n'ont jamais su que j'étais malade. Je suis très émue en lisant les questions de ce forum, ça me touche beaucoup et si mon expérience peut aider quelqu'un....

Image profil par défaut
Marie-france

Bonjour Catherine 29 . Merci de tout coeur. Je suis d accord pour l échange e mail
Voici le mien
ragomariefrance74@yahoo.fr
je salue votre courage car j ai le moral en berne et je sais que c est 5o% de la guérison . Afin de comprendre ce à quoi je m attends j aimerais connaître votre combat . Bien sur si cela vous ne vous dérange pas . je ressens un petit espoir revenir. Merci

Image profil par défaut
Marie-france

Merci pour ce grand message d encouragement et cette bonne leçon de vivre .merci invincible . Je sais que je vais relire votre message pour bien me motivercar j ai quand même peur . Bonne journée . b

Image profil par défaut
beaboop

Bonjour merci pour votre post qui redonne du courage. J'ai été opéré d'une t1 au canal anal le 28 mars , je sais que ça été pris à temps...mais j'attends maintenant de savoir si je dois faire ou pas de la radiotherapie, je suis traumatisée à cette idée j'ai perdu ma folle attitude ...je saurai tout ça le 23 mai... c'est dur d'attendre..merci pour votre écoute
Béa

Image profil par défaut
invincible

Bonjour Irene,
Je viens de réceptionner les messages et je vous confirme qu'il est humain que la peur soit au rendez vous. D'ailleurs pour ne rien vous cacher, la peur fait dorénavant partie de notre quotidien. Il faut apprendre à vivre avec, mais il est impératif d'avoir le moral et je me répète positif. Et puis la peur nous fait aussi avancer et être un peu plus vigilant sur sa personne sans pour cela tomber dans la paranoïa.
Je voulais vous dire surtout et cela peu de gens y pense, de prendre soin de votre dentition : si vous actuellement quelques soucis dentaire faites vous soigner et ce de préférence avant de commencer les chiomios. Et surtout de bien informer votre chirurgien dentiste des traitements en cours au cas où. Si vous sentez une éventuelle carie, prenez RDV dès maintenant en expliquant votre situation. Les dents ont des répercussions sur tous les organes et puis autant être bien se ce côté car il y a déjà pas mal à gérer avec la maladie.
J'espère que vous êtes bien entourée c'est important aussi. Mais surtout courage et n'ayez pas honte de chercher la force par tous les moyens possibles (magnétiseurs, prière etc, sans tomber dans les pièges de l'arnaque.)
Veillez à votre consommation de sucre sous toutes ses formes et attention aux plantes médicinales (ayez un accord de votre oncologue ou professeur). Restez sereine tant que possible pour toute annonce et décision. Je sais facile à dire, à écrire mais cela est faisable.
Le cerveau humain est capable de beaucoup plus qu'on ne le pense. Il est "endormi" parceque l'homme à quitter le monde animal il y a maintenant quelques millions d'années, mais ses capacités sont énormes si on apprend à le maîtriser. (observez les animaux, ils n'ont que cela pour vivre, pas de technologies et pourtant la nature à donner à chaque espèce les moyens de vivre en fonction des cycles de chacun). Bon ce dialogue va vous semblez un peu complexe alors ne retenez que le principal : Croyez en votre guérison, en vous. Développez votre instinct. Courage vous en êtes capable. Ne négligez pas les meilleurs chirurgiens pour des soucis de distance ou autres, si c'est les meilleurs allez vers eux tant que possible.
Je ne sais pas si vous avez une famille (j'entends mari et enfants), mais dites leur votre situation, ne gardez rien pour vous, cela serait que compliquer les choses et vous en aurez assez "à porter sur les épaules". Je ne vous "embête" pas plus. Cordialement.
Eric, l'invincible.
AH SI ! FIXEZ VOUS UN BUT ! UN PROJET!
ALLEZ COURAGE!!!!

Image profil par défaut
Catherine29

Bonjour Béa
Oui ce n'est pas drôle du tout et c'est très impressionnant au début. Moi aussi j'étais paniquée. C'est très violent. C'est l'inconnu. On ne maîtrise plus son corps.
Le côté positif pour vous, c'est que la tumeur était petite. Ils vont sans doute vous proposer des rayons pour s'assurer qu'il ne reste rien.
Vous ont-ils proposé une coloscopie? C'est un examen de haute précision dans notre cas.
Essayé de bien réfléchir à ce rendez-vous du 23. Prenez votre temps et notez toutes les questions qui vous viennent.
Vous avez sans doute mal après l'opération. C'est un endroit hyper douloureux.
C'est vrai que les jours sont longs.
Est-ce que vous connaissez un ou une thérapeute qui peut vous aider? Moi j'avais besoin de parler. J'ai trouvé des personnes qui m'ont aidée à calmer mes inquiétudes. Et puis j'ai écrit. Cela m'a fait énormément de bien dans l'attente de tous ces rendez-vous.
Dans votre hôpital, y-a-t-il un service d'écoute? Souvent il y a un réseau d'infirmières qui sont là pour ça.
Et si vous accepté les rayons, on peut en reparler.
Catherine29

Image profil par défaut
beaboop

Bonsoir, merci Catherine pour ce message...la coloscopie je l'ai faite avec ma gastro le 27 février suite à mon hemocult positif et de là elle a fait une biopsie dans le canal anal et qui a révélé un ain3 ..je me suis faite opérer le 28 mars d'une T1 exérèse en marge saine infiltrée de 2 mms donc ensuite tepscan pour voir si d'autres organes étaient touchés..non juste un petit ganglion peut-être inflammatoire ou autre...comme la tumeur faisait un cm la radiotherapeute hésite entre surveillance et rayons...c'est ce que je saurais le 23 mai...suspense...
Béa

Image profil par défaut
beaboop

Bonsoir Catherine j'espère que tout va bien. Je vous donne des nouvelles : rv avec la radiotherapeute..pour le moment pas de rayons car elle pense que j'ai fait mon tepscan trop tôt il y a un ganglion mais on ne sait pas si il est inflammatoire ou pas donc lundi échoendoscopie et dans un mois tepscan irm et re échoendoscopie en avez vous fait ?
Cordialement
Béa

Image profil par défaut
beaboop

Catherine pas de nouvelles j'espère que vous allez bien.
Amitiés
Béa

Image profil par défaut
MChristine Mongeaud

Bonsoir à tous, je survie à un cancer anal depuis 10 ans, aujourd'hui j'ai 60 ans , un passé et un passif, c'est dur de s'entendre dire cancer , pour moi c'était mort , opération en 2008, récidive en 2012, puis 2015, souffrances, peurs, attentes des résultats d'IBM, de tepscan et en 2015on me ditradiotherapie , c'est l'horreur, 40 séances, impossible de s'habiller, difficultés pour la marche , fatigue, brûlures et comme certains d'entre vous j'ai rencontré une guerisseuse. .. Quelques heures de répit mais surtout j'ai fait une belle rencontre faite de bonté et de douceur, un petit répit !! Puis il y a eu la curietheraphie ' 72 hrs allongée sans bouger avec des électrodes plantées sans la tumeur mais 99% de réussite m'ont ils annoncé. ..et les 1% restant ?? Impossible m'a t'on répondu c'etait en septembre et fin décembre je faisais partie de ces fameux 1% . Quelques mois plus tard , colostomie définitive, seule et dernière possibilité et guérison ... non, non, 8 mois plus tard récidive depuis je suis sous chimio à raison de 60 heures toutes les 3 semaines . Pourtant je sais que ça va aller, je vais m'en sortir, j'ai rencontré des gens fabuleux, humains et compréhensifs et d'autres qui se prennent pour dieu , qui ne voient en vous qu'une maladie. J'ai pleuré, crié et surtout je me suis battue, débattue, j'ai toujours voulu savoir, puiser de la force dans l'avenir, fréquenter les autres sans accepter la pitié ou l'apitoiement ! Le parcours est long, difficile , cette poche il faut que j'apprenne à vivre avec, mais avec elle je fais attention à tout ce que je mange, aux aliments, un régime presque sans résidus donc des repas insipides très souvent c'est le prix à payer pour pouvoir sortir , faire de la marche, sinon il faut savoir ou sont les toilettes impérativement. Mais je suis là, je profite de tous les moments , des enfants et petits enfants, du soleil, d'une belle vue, d'une ballade , il faut avancer, ne jamais baisser les bras et aller vers demain avec des projets . J'ai vécu la peur, la souffrance physique, la douleur morale mais j'ai fait de formidables rencontres, c'est la 1ere fois que je raconte un peu de mon histoire , mais à tous je vous envoie toutes les ondes positives . À bientôt peut être

Image profil par défaut
invincible

Bonjour à chacune d'entre vous. Une pensée à vous toutes (Beaboop, Irene, Catherine, M. Christine..) et j'espère que vous êtes sur le bonne voie de la guérison à ce jour 14 mois après ces cauchemars..Bien cordialement. Eric Invincible.

Ecrire un commentaire

Pour écrire un commentaire ou lancer une nouvelle discussion vous aurez besoin de vous connecter ou de créer un compte.

Les intervenants du forum

Camille Flavigny
Chargée de mission Droits des personnes
Dr A.Marceau
Médecin, chargé des questions médicales
Conseiller technique Aidea
Accompagner pour emprunter
Back to top

Abonnez-vous à notre newsletter

Recevez l’actualité de la Ligue.