Sidération - déni - protection ou... métastases

15 comments
Image profil par défaut
FH52

Bonjour,

Comme je l'ai écrit dans un autre post, lundi le monde s'est écroulé. Alors qu'il devait passer un scanner pour une possible infection de hanche, les urgences ont fait un scanner tap. Résultat : mon mari adoré, l'homme de ma vie, a un cancer du poumon avec métastases au foie et aux hanches. C'est atroce. D'autant qu'il ne tousse pas... Il était "juste" très fatigué depuis quelques mois mais il avait une vie pro trop lourde et devait s'arrêter à la fin de l'année + perte de 10 kg en 3 mois.

Hier, on a vu l'oncologue... pas du tout rassurant. Il a interrogé mon mari sur ce qu'il savait de sa maladie. Mon mari a répondu "une tache au poumon". Le cancérologue lui a dit oui, vous avez un cancer du poumon et il a parlé des métastases. (J'écris cela mais c'est irréel. c'est au cauchemar, je tombe dans une spirale infernale). Le cancérologue donc était vraiment pas optimiste et a clairement dit que toute guérison serait impossible. Il lui a programme une broncho je ne sais quoi la semaine prochaine pour savoir si c'est à petites cellules (ce qu'il soupçonne... le drame absolu) ou pas. Puis il programmera une IRM du cerveau pour voir s'il y a des métastases au cerveau.

C'est le drame.

Ma question est la suivante : mon mari ne semble pas avoir vraiment intégré. Il reste positif et gai, disant qu'il se sent bien, qu'il est heureux avec notre fille et moi, etc. Il faut dire qu'entre le lundi et le vendredi, notre monde s'est effondré d'une manière tellement violente. En gros, il ne lui reste que quelques semaines, quelques mois. 

Et mon mari reste lui-même, confiant, gentil, limite optimiste.

 

Alors je pose la question : est-ce que c'est normal vu la violence et la rapidité de ce que l'on nous annonce ou est-ce qu'il a une métastase au cerveau qui, d'une certaine manière, le protège ?

Je respire, je marche, je parle... et pourtant... ma vie s'est écroulée. Je suis dévastée par le chagrin.

Je ne sais pas comment je vais tenir.

 

Hier, j'ai décidé de chérir chaque instant avec mon mari, chaque seconde car là il ne souffre pas et il va bien... mais les larmes reviennent tellement vite.

Le cancérologue a parlé de métastases au cerveau, cela provoque quels symptômes ?

Soabd

Bonjour 

Je suis désolée de ce qui vous arrive, c'est une très grosse épreuve autant pour lui que pour vous. Il est possible qu'il soit dans le déni ou simplement qu'il vous préserve et cache ses craintes et tristesse. 

Lorsque l'oncologue vous dit qu'il n'y a pas de guérison, c'est parce que un cancer métastatique ne peux pas être guerri mais par contre les traitements peuvent contenir la maladie et laisser une vie a peu près Normal pour le patient. Nous avons la preuve sur ce forum avec notre ami Rob, qui a un cancer pulmonaire avec metastases au cerveau depuis plusieurs années ! (Peut être 6 ou 7 ans je crois pas sûre). 

Il y a beaucoup de personnes aujourd'hui qui vivent avec un cancer métastatique depuis plusieurs annees, une femme atteinte d'un cancer du sein avec metastases poumon et cerveau, on lui a annoncé quelques semaines a vivre, ça fait 4 ans que sa maladie est contenue et que les traitements font leur effet. Attendez de voir comment fonctionnent les traitements et surtout surtout n'allez pas chercher des pronostics sur le net, ceux ci sont fait sur Beaucoup d'années (5 ans 10 ans etc) et ne sont pas recents, les nouveaux traitements ne sont pas pris en compte dans ces pronostics. 

Si vous avez besoin vous pouvez vous faire aider, il y a un numéro sur la Ligue pour avoir un psychologue. Il y a aussi monreseaucancer qui ont un réseau spécial aidant, et un réseau spécial cancer du poumon. Ça vous aiderai sûrement tous les deux d'avoir contact avec des gens qui vivent la même chose, d'avoir des témoignages des infos sur les traitements etc

Image profil par défaut
FH52

Merci de votre gentillesse et de votre soutien 

Image profil par défaut
Dr A.Marceau

Bonjour,

J'ai répondu à votre précédent post, je limite cette fois ma réponse aux symptômes possibles des métastases cérébrales . Il s'agit de maux de tête, de nausées, de perte de motricité dans une partie du corps, de convulsions. Mais cette symptomatologie va être très variable d'un cas à un autre en fonction de la taille et de la localisation de la ou des métastases.

Précision importante : une petite métastase ne donnera généralement aucun symptôme et l'IRM cérébrale est faite par précaution. Car une petite métastase cérébrale peut le plus souvent être détruite par radiothérapie stéréotaxique.

Cordialement

Dr Marceau

Soabd

https://monreseaucancer.org/mon-reseau-cancer-du-poumon

https://monreseaucancer.org/mon-reseau-proches

AlteraSum

Re bonjour 

On ne guérit certes pas d'un cancer métastasé mais avec les traitements actuels il peut tout à faire devenir "chronique". La personne a un cancer, suit un traitement, mais peut aller aussi bien que possible. 

Je sais qu'avec les représentations du cancer des années 80 (si nous sommes de la même génération) c'est assez dur à croire mais c'est le cas. 

comme je vous le disai, le ciel m'est tombé sur la tête en juillet (ma compagne a été diagnostiquée d'un cancer au colon très très très métastase au foi). Et j'étais persuadée qu'il lui restait 3 mois à vivre. 

Et 4 mois plus tard nous programmons nos vacances de Noël. Avec 8 sceances de chimio en état s'est très nettement amélioré. Les métastases au foi ont diminué de 40% (au bout de 4 chimio) et on attends le deuxième scanner mercredi le plus optimiste possible. Même si elle ne guérira pas. 

Concernant le déni, je crois que c'est aussi son cas. Elle n'a pas compris qu'elle ne guérirait pas. Mais dans le fond qu'est ce que cela veut dire si elle vit normalement ? 

J'ai perdu un ami d'enfance à 30 ans d'un AVC. Sans aucun signe avant-coureur. 

Donc en fait, il faut arriver à se dire que le cancer est "juste" un drame possible parmi tant d'autres. 
 

Et concernant votre état, je ne peux que vous redire de prendre soin de vous. N'hésitez pas à consulter pour éventuellement avoir recours à des ADD. Car votre mari va avoir besoin de vous. Et votre fille aussi. 

Mais encore une fois, c'est peut-être moins noir qu'il n'y paraît. Et je vous souhaite de vivre encore longtemps plein de belles choses en famille. 
 

Image profil par défaut
Dr A.Marceau

J'apporte une nuance à votre propos : on ne peut plus écrire en 2025 qu'on ne guérit pas d'un cancer métastasé. Cette phrase est trop radicale. 

Si en effet le passage en maladie chronique, le cancer étant contrôlé par les traitements, est une éventualité de plus en plus courante, la guérison de certains cancers métastatiques n'est plus ni impossible ni exceptionnelle. Les cas les plus fréquents sont les mélanomes métastatiques dont la guérison peut aujourd'hui survenir grâce à l'immunothérapie. Et d'autres cancers suivront la même voie dans les prochaines années, on ne peut guère en douter.

Cordialement

Dr Marceau

dadine

Merci Dr Marceau, voilà le message qui me donne envie tous les jours d'y croire. Je n'ai jamais regardé les pronostics, ni sur internet, ni posé la question à mon oncologue . Je n'ai jamais perdue mon sourire, mon humour, mais j'affronte ce crabe avec force, et puis je suis scorpion 😁 Chez moi, ma famille est prévenue, le bureau des pleurs est fermé, je veux du rire, des balades, des restos, la vie quoi ❤️ Alors Oui la vie est belle, et j'en profite pour dire un grand merci, à nos chercheurs, à nos médecins, à tous ces professionnels de santé,a  tous Merci. 

dadine

Merci Dr Marceau, voilà le message qui me donne envie de croire que tout est possible......Le positif est mon meilleur ami, le reste je le laisse derrière la porte. Force et courage à tous 🌈🌈

Image profil par défaut
FH52

Merci beaucoup...

J'ai tellement peur... Je pleure sans cesse, tout en cachant ma tristesse le maximum. J'ai vu une psychologue qui m'a pris rdv avec un psychiatre, car selon elle, je vais avoir besoin de médicaments pour tenir. Ce n'est pas mon truc du tout... mais ma fille et mon mari ont besoin de moi. Je verrai bien. 

Ne pas sombrer dans le désespoir... et la chagrin immense face à l'être aimé que l'on peut perdre... et la peur de si lui part et s'il m'arrive quelque chose... notre fille devient orpheline... Bref, c'est tellement dur. Mon mari n'était aux urgences lundi que pour une suspicion d'infection à la hanche..........

AlteraSum

Re bonsoir

Si on fait des progrès tous les jours en termes de suivi oncologique, c'est pareil pour les antidépresseurs et votre psychologue a eu le très bon réflexe. 

Pour ma part, je prends des inhibiteurs sélectifs de recapture de la sérotonine qui sont parmi les molécules les mieux supportées et avec le moins d'effets secondaires. Et je dois avouer qu'après une semaine avec mal au dos tout est rentré dans l'ordre et je "fonctionne" tout à fait normalement sans être particulièrement abrutie et je travaille normalement. 

Avant d'arriver au plateau thérapeutique le psychiatre m'avait également prescrit des anxiolytiques (qui agissent immédiatement) mais je les ai arrêté quand les AD ont pris le relais. 

Je comprends tout à fait que "ce n'est pas votre truc". Ce n'était pas le mien non plus (avec un dolipran j'ai déjà l'impression de faire un voyage). Mais je n'ai pas eu le choix. 

Je suis persuadée que vous trouverez très vite la force de surmonter cette épreuve. Rien ne sera facile mais vous trouverez les ressources et encore une fois il y a beaucoup beaucoup d'espoir dans les traitements et prise en charge de cette maladie. 

 

Write a comment

To write a comment or start a new discussion, you are required to log in or create a user account.

Les intervenants du forum

Admin forum
Camille Flavigny
Directrice Droits et soutien des personnes
Dr A.Marceau
Médecin, chargé des questions médicales
Conseiller technique Aidea
Accompagner pour emprunter
Back to top