Forum

après cancer, le travail

miclo dim, 28/07/2013 - 12:21 (3) commentaire(s)

Quand votre cancer vous pose problèmes pour la reprise du travail, quelles sont les aides possible, ou se renseigner ? des personnes ont elles été concernés par ses problèmes ,

luc R dim, 28/07/2013 - 18:06

Bonjour Miclo

voici des informations de la ligue que vous retrouvez en faisant votre recherche dans la fenêtre en haut de page

Vie professionnelle : reprise du travail

le 18/04/2013

Comment procéder pour reprendre votre travail ?

Il est tout d'abord recommandé de rester en contact avec votre milieu professionnel -si cela vous est possible - pendant la maladie.
Vous êtes salarié

Vous devez organiser votre retour en coordination avec votre médecin traitant, le médecin conseil de la Sécurité sociale et le médecin du travail.
Une visite de pré-reprise effectuée auprès de votre médecin du travail est obligatoire : elle permettra d'évaluer si vous êtes apte à reprendre votre poste dans les mêmes conditions qu'avant votre départ ou si un aménagement du temps de travail est nécessaire ou encore s'il faut envisager un reclassement professionnel.
Vous êtes fonctionnaire ou assimilé

Après un congé de longue maladie, vous pourrez réintégrer votre poste antérieur après l'avis favorable du médecin-expert et du Comité médical.
Si l'avis est défavorable, deux hypothèses :

* soit le congé se poursuit,
* soit le classement dans un autre emploi est envisagé.

Après un congé de longue durée, plusieurs solutions s'offrent à vous :

* Vous pourrez réintégrer votre poste antérieur,
* S'il s'avère être inadapté à votre situation médicale, après l'avis de la MDPH et du médecin travail l'employeur pourra décider de votre reclassement à un autre poste.
* Si vous le souhaitez, vous pourrez demander une "mise en disponibilité" qui sera accordée pour un an, renouvelable deux fois, sans versement de salaire.
* Si le retour au poste est physiquement impossible, vous pourrez avoir recours à la mise en invalidité ou à l'admission à la retraite.

Aménagement du temps de travail

La décision de l'octroi d'un mi-temps thérapeutique repose sur une évaluation médicale préalable qui doit justifier que vous ne puissiez poursuivre votre activité professionnelle à temps complet.
Pour ce faire, votre médecin traitant doit vous prescrire une reprise à temps partiel.
Le médecin-conseil de la Sécurité sociale validera la décision et en fixera la durée.
La rémunération pendant un mi-temps thérapeutique :

Vous recevrez l'équivalent d'un plein salaire pour un travail à mi-temps pendant 3 mois, voire 6 mois après évaluation du médecin conseil.
Votre Caisse peut maintenir tout ou partie de l'indemnité journalière servie lors de votre arrêt à temps complet (dans la limite du plafond de la Sécurité sociale).
Bon à savoir :

L'employeur n'est pas tenu d'accorder l'aménagement du temps de travail correspondant au mi-temps thérapeutique. A vous d'examiner avec lui les solutions possibles en interne.

En dehors de tout handicap physique, l'absence prolongée peut à elle seule constituer une cause de non réemploi. L'employeur peut en effet, pendant votre absence, avoir eu besoin d'embaucher un remplaçant ; il est donc difficile aujourd'hui pour lui de vous réintégrer après une absence prolongée. Vous faire conseiller et suivre par votre médecin traitant pour éviter toute appréciation à priori, comme par exemple la crainte d'un absentéisme à répétition en l'absence d'évolution de la maladie cancéreuse.

Outre le mi-temps thérapeutique, vous pouvez bénéficier des avantages conférés au statut de travailleur handicapé. Demander la reconnaissance de la qualité de travailleur handicapé et renseignez-vous auprès de votre MDPH.

Réagir sur le forumPosez vos questions sur le forum de la Ligue Près de chez vous La Ligue près de chez

BIEN A VOUS

Dominique lun, 29/07/2013 - 10:52

Bonjour Miclo,

Votre message a été transféré à Véronique K, spécialise des questions juridiques et sociales. Elle vous fera un retour sous peu de temps.
Par ailleurs, comme vous l'a montré Luc R, beaucoup d'information est disponible sur le site de la Ligue.
http://www.ligue-cancer.net/

Bien à vous,
Dominique

veronique.k mar, 30/07/2013 - 10:34

Bonjour,

Il semblerait que vous êtes toujours en arrêt de travail, vous pouvez prendre un rendez-vous avec le médecin du travail dans le cadre d’une visite médicale de pré-reprise : cette visite permet de prévoir en amont les modalités de reprise afin d’anticiper d’éventuelles difficultés. Le but de la visite est de faire le point sur votre situation et commencer à organiser votre reprise de travail en envisageant des mesures individuelles adaptées à votre état de santé et votre poste.
Au cours de votre entretien avec le médecin du travail, vous pouvez lui demander des renseignements concernant la possibilité d’aménager votre poste de travail (ex : limiter des efforts de manutention, supprimer le travail en hauteur, un aménagement de la répartition des tâches au sein d’un service…), d’envisager une mesure de reclassement, ou encore sur des formations ou réorientations professionnelles.

Vous pouvez éventuellement reprendre votre activité dans le cadre d’un temps partiel thérapeutique, en vous adressant d’abord à votre médecin traitant : le temps partiel thérapeutique permet à un salarié en arrêt maladie de reprendre son travail à un temps inférieur à celui effectué habituellement tout en continuant à percevoir des IJ maladie pour le temps non travaillé. Cet aménagement temporaire du temps de travail contribue à faciliter la reprise progressive du travail lorsque cela est médicalement justifié.

Enfin, vous pouvez peut-être obtenir la reconnaissance travailleur handicapé si votre situation médicale le justifie. Ce statut permet l’octroi de nombreux avantages professionnels .Pour en savoir plus, voici un lien vers servicepublic : vosdroits.service-public.fr

Je vous invite à entrer en contact avec l’assistante sociale de votre établissement de santé ou de la sécurité sociale, spécialisées pour toutes les questions concernant les personnes malades, et qui pourra vous guider dans votre projet de réinsertion.

Sachez par ailleurs que la Ligue est présente dans chaque département. Certains comités ont développé des services d’aide, d’information et d’accompagnement à l’attention des personnes malades et peuvent également leur apporter une aide financière afin de faire face aux difficultés rencontrées du fait de la maladie. Vous trouverez l’adresse qui se trouve sur la page d’accueil du site.

Je souhaite que ces informations puissent vous être utiles et vous aident au mieux dans vos démarches.