Forum

cigarettes électroniques

bclaz mar, 10/09/2013 - 16:51 (5) commentaire(s)

Bonjour, j'ai 50 ans et je suis fumeur depuis 30 ans maintenant. Conscient des méfaits du tabac sur ma santé, j'ai tout essayé pour me débarasser de ce fléau (patchs, pastilles, accupunture, etc...).
en Juin j'ai décidé de tester la cigarette électronique. Depuis Juillet, je ne fume plus de cigarettes, je "vapote" comme on dit. Comble de l'histoire, je n'ai pas fait un simple transfert puisque je "vapote" beaucoup moins.
Quand je vois la position que prend la Ligue contre la cigarette électronique, je ne comprends pas la démarche. Si la cigarette électronique permet, comme mon cas, d'être une étape vers l'arrêt total tu tabac , n'allons nous pas dans le bon sens. Et si ce palier me permettait de repousser le cancer du poumon, ou est le probleme? la fin ne justifie t'elle pas les moyens ?
Pouvez-vous vraiment m'expliquer ce qui se cache derrière le combat de la Ligue contre la cigarette électronique ?

boris mar, 10/09/2013 - 17:08

Moi je trouve que la cigarette électronique c'est (sans jeu de mot) du vent.
C'est transposer une addicitoin probablement par une autre, et,, sauf erreur, les effets secondaires du vapotage ne sont pas encore connu.
Par contre ou sont les expéreinces scientifiques sur l'absence de ses effets.

Encore un substitut qualifié à tort de remèce, alors que nl'ons iat souvent que le remède peut être pire que le mal.

Sans compter le "ridicule" de la situation. Avez vous observé un vapoteur. T'es-tu observé en train de vapoter devant une glace!!!!

Excuse moi d'être "ringard", mais c'est comme les casquettes sur le coté : un genre!

justine1977 mer, 11/09/2013 - 08:23

Bonjour, je suis d'accord avec bclaz. Si la cigarette électronique permet l'arret du tabac,alors ne nous en privons pas. J'ai perdu un oncle il y a 5 ans du cancer du fumeur. si cétait a refaire, je lui offrirai moi même une cigarette électronique.
la position de la Ligue est donnée ici :
http://www.ligue-cancer.net/article/26674_position-de-la-ligue-sur-lusag...
je ne trouve celapas très responsable de la part de la ligue contre le cancer d'avoir de telles positions et de stigmatiser ainsi les vapoteurs (dont je suis une militante active)
@boris, excusez moi mais nous ne sommes pas "ridicules" comme vous prétendez l'insinuer. L'e-cigarette permet à beaucoup de personnes d'abandonner le tabac. Alors certes ce n'est pas un médicament pour le sevrage, mais si cela aide des personnes à arrêter le tabac, il vaut mieux les encourager plutôt que de les stigmatiser comme vous le faites vous et la ligue.

NIcolas jeu, 12/09/2013 - 02:11

La problématique que pause la cigarette électronique, est de savoir si elle peut provoquer un problème de santé.
L’utilisation de certaines aromes et contenus chimiques, laisse perplexe sur l’effet que pause une exposition à long terme de l’utilisation de cigarette électronique.
Puis ce que contenant des substances toxiques en de faible quantité, comme l’affirme une étude mener en septembre 2013, dans un article publié dans la revue 60 millions de consommateurs, des tests menés sur une dizaine de modèles de cigarettes électroniques ont décelé la présence de « molécules cancérigènes en quantité significative » comme le formaldéhyde, l'acroléine ou l'acétaldéhyde.
Pour ma personne je crois que l’utilisation d’un outil (la cigarette électronique) dont on ne connait pas encore les tenants et les aboutissants me semble incongrue.
Et dire que grâce à la cigarette électronique des gens arrête de fumer la cigarette certes, mais transpose cette dépendance sur la cigarette électronique, un phenomene que j'observe actuellement chez les fumeurs de mon entourage qui ont fait le choix de la cigarette électronique .

veti jeu, 12/09/2013 - 08:04

Moi, je suis d'accord avec Boris et Nicolas sur le transfert de dépendance, ou même plutôt d'attitude.
On ne parle pas ici des profits monstrueux des industries du tabac, face au cout pour la santé que paie la collectivité.
Mais si c'est pour transposer les effets négatifs du tabac, par des effets négatifs de la e cigarette que l'on découvrira bien sur quand il sera trop tard, cela ne sert à rien.
Le problème c'est ne pas fumer, ce n'est pas transposer.
Pour cela il existe des moyens autre que de mettre une e-cigarette dans la bouche. Pourquoi pas une tétine?!!!
Au moikns ce serait plus rigolo.

balimcret lun, 16/09/2013 - 11:21

On m'a parlé des discussions sur ce forum au sujet de la e-cigarette.
Mais je n'y trouve pas beaucoup d'échanges.
C'est pourtant un sujet important.
Mais les arguments évoqués ici ou là sont peu convaincant, tant pour la e-cigarete que contre.