cancer du sein

2 commentaires
Image profil par défaut
mimi c

Je tenais à signaler que j'ai perdu mon mari d'un cancer il y a 1 an après de longues souffrances.
Moi aussi j'ai eu un cancer du sein, je vais avoir 60 ans et je me suis renseignée pour prendre
ma retraite. (actuellement je suis en congé de longue durée, suite au décès de mon mari)
Là ou je travaille, ils m'ont signalés qu'on devait me retirer plusieurs trimestres (pourtant j'avais mes années depuis 1971 que je travaille) mais suite à mon cancer des trimestres étaient retirés et que pour prétendre à ma retraite
je devais attendre 61 ans et 2 mois (je suis de l'année 1953);

Est ce Normale?
On ne demande pas à être malade et après cette maladie on a le courage de partir retravailler........
C'est injuste.

Image profil par défaut
mamiej

bonjour mimi, et oui j'appelle celà la double peine : la maladie , l'accompagnement de malade et en payer les conséquences financièrement. Il y aurait beaucoup de choses à revoir. Pouvez-vous malgrè tout prolonger votre arrêt de travail pour aller jusqu'à vos 61 ans? Amicalement

Image profil par défaut
veronique.k

Bonjour Mimi,

Depuis la réforme des retraites en 2010, l'âge légal pour pouvoir prendre sa retraite est progressivement en train de passer à 62 ans. Actuellement, pour tous les travailleurs (du privé ou du public) nés en 1953, l'âge légal est bien de 61 ans et 2 mois comme cela vous a été annoncé (hormis pour les personnes qui relèvent d'un statut particulier qui peut prévoir un âge inférieur).

Ainsi, même si vous avez déjà aquis tous vos trimestres, vous ne pouvez pas encore demander à bénéficier de votre retraite avant d'avoir atteint cet âge légal. Vous devez attendre d'avoir 61 ans et 2 mois et puisque vous aurez tous vos trimestres, votre retraite sera calculée au taux plein.

Vos périodes de congé maladie sont des périodes soumises à cotisations et ont donc été normalement prises en compte pour la détermination du nombre de trimestres acquis. Vous pouvez le vérifier sur votre relevé de carrière que la CNAV vous a envoyé, elles doivent figurer dessus.

Pour en savoir plus :
- si vous êtes fonctionnaire : vosdroits.service-public.fr.
- si vous êtes salariée du régime général : vosdroits.service-public.fr.

Je souhaite que ces informations vous aident au mieux dans vos démarches.
Bien cordialement

Ecrire un commentaire

Pour écrire un commentaire ou lancer une nouvelle discussion vous aurez besoin de vous connecter ou de créer un compte.

Les intervenants du forum

Camille Flavigny
Chargée de mission Droits des personnes
Dr A.Marceau
Médecin, chargé des questions médicales
Conseiller technique Aidea
Accompagner pour emprunter
Back to top

Abonnez-vous à notre newsletter

Recevez l’actualité de la Ligue.