Avis médicale

5 commentaires
Joelle

Bonjour,

Est-ce que je peux avoir un autre avis médicale sans que le chirurgien qui me suit soit au courant ?

Merci.

Image profil par défaut
cyril86

Bonjour,

Libre à toi de demander plusieurs avis médicaux. Le chirurgien qui te suis n'a pas à être au courant mais rien ne t'empêche de lui dire que tu souhaite avoir plusieurs avis de spécialistes.

Bon courage.

Joelle

Bonjour,

Je sais qu'il va très mal le prendre, c'est pour ça que je ne veux pas lui dire.

Quand j'ai fait une demande pour passer les tests oncogénétiques, on venait de recevoir le dossier du professeur qui s'occupe de ça et naturellement le jour ou j'avais RDV.

Sa première phrase a été, vous ne me faites pas confiance., Je lui ai répondu que ça n'avait rien avoir que dans ma famille il y avait beaucoup de cancer tout confondu. Oncles proches car ma mère avait que des frères tous décédés.

Et deux de mes cousines, une cancer du sein et cancer du col de l'utérus. Pour lui, mes cousines sont éloignées, car le plus proche se sont les tantes, que je n'ai pas.

J'ai eu une réponse pour les tests, j'y vais le mois prochain, du coup, il m'a mise dans le doute. vu qu'il est pas tellement pour.

Merci,

Bonne journée.

Image profil par défaut
veronique.k

Bonjour Joelle,

Vous avez effectivement le droit de bénéficier d’un autre avis et votre souhait est d’autant plus légitime qu’il s’agit probablement pour vous d’une décision chirurgicale importante à prendre.

La demande d’un autre avis n’est pas un acte de défiance vis-à-vis du chirurgien qui vous a donné un premier conseil mais répond plutôt au besoin que vous avez d’être conforté dans ce choix chirurgical.
Attention, pour que ce nouveau professionnel puisse vous donner un avis éclairé, il doit pour cela être en possession des éléments de votre dossier médical en rapport avec votre pathologie. En tant que personne malade, vous avez un droit d’accès à votre dossier médical. Adressez-vous pour cela au service administratif de l’établissement ou du service qui vous suit pour avoir une copie des documents nécessaires.

Après avoir eu un autre avis, il se peut que vous décidiez de revenir vers le chirurgien actuel. Il serait alors peut-être utile que vous soyez accompagnée d’une personne de votre choix, cette dernière pouvant d’ailleurs être déclarée comme « personne de confiance » et, à ce titre, être ainsi autorisée à assister à vos consultations médicales.
Il est important que votre relation avec le chirurgien puisse se faire dans un esprit de confiance réciproque.
Je souhaite qu’il en soit ainsi pour vous.

Joelle

Bonsoir,

Merci pour vos commentaires.

Ourse Polaire

Coucou Joëlle
Tout comme toi ,je dois me lancer dans une recherche génétique .
Mon oncologue avait déjà soulevé cette nécessité.
Ma fille ne voulant pas savoir ,j'avais mis le projet sous le coude .
C'est l'oncologue de mon frère handicapé ,qui,lui aussi , m'a suggéré recemment ,de faire ces tests ,en insistant sur leur importance.
Il faut dire que le cancer du sein existe chez nous sur trois générations de la branche maternelle.
Et pour citer mon oncle ,lui aussi ,c'est un cancer du sein qui l'a emporté.
À cela s'ajoute le cancer du sein de ma sœur
Un seul cancer différent ,celui de la prostate pour mon frère.
Donc tu fais bien de tenir compte des cancers de tes oncles ,les généticiens sauront te dire s'il faut en tenir compte pour la recherche des gènes du cancer du sein .
Les transmissions génétiques ne sont pas simples et inclure les hommes dans le tableau de recherche pour le cancer du sein ne me semble pas erroné.la preuve ,dans ma famille ,même si le cancer du sein est plus rare chez un homme .
Bon courage pour ton suivi .
Il est bien compréhensif que tu ne te lances pas a la légère dans une reconstruction .
Et ton chirurgien le comprendra certainement .

Ecrire un commentaire

Pour écrire un commentaire ou lancer une nouvelle discussion vous aurez besoin de vous connecter ou de créer un compte.

Les intervenants du forum

Camille Flavigny
Chargée de mission Droits des personnes
Dr A.Marceau
Médecin, chargé des questions médicales
Conseiller technique Aidea
Accompagner pour emprunter
Back to top

Abonnez-vous à notre newsletter

Recevez l’actualité de la Ligue.