Cancer pancreas guerison?

7 commentaires
Image profil par défaut
anne.c4

Ma maman de 70 ans a un cancer du pancras. Non operable. Chimio de 6 mois debut prevu fin decembre
A t elle des chances de guerir ou est elle condamnee à hauteur de 1-5 ans ?
Desolee de la question directe..j'ai besoin d'un estimatif..je sais bien que chaque cas est different.
Merci bcp.

luc R

Bonjour ANNE

nous n'avons plus de médecin pour vous répondre directement

nous malades ne pouvons te répondre pose la question au cancérologue et au médecins qui connaissent le dossier de ta MAMAN OK seul eux peuvent te répondre .

voici un lien ou tu trouveras des informations sur ce cancer (http://www.ligue-cancer.net/localisation/pancreas/)

courage a vous

amitié

luc

Image profil par défaut
cyril86

Bonjour Anne-C.

Nous ne pouvons pas vous répondre, qui que ce soit sur ce forum d'ailleurs n'a de réponse à votre question... Vous avez les médecins qui s'occupent de votre maman qui peuvent vous éclairer, d'après son dossier médical. Comme vous le dites chaque cas et différent et le corps réagit différemment en fonction des antécédents, des traitements,....

Luc vous propose un lien intéressant, seul cette "réponse" peut vous être apportée sur ce forum.

Bon courage pour la suite,

Image profil par défaut
anne.c4

Merci pour vos messages. Je me demandais si quelqu'un s'etait sorti de ce type de cancer. J'hesite à contacter directement le docteur car ma mere le prendrait mal je pense.. je pense qu'elle ne dit pas tout et je voudrais respecter son choix.. mais c'est tres inquietant de ne rien savoir (stade etc).

luc R

ANNE bonsoir

non pas de merci stp nous ne pouvons pas faire plus que de te soutenir et te donner quelques infos comme sur ce lien

je pense qu'une maman doit être très complice avec sa ou ses filles , je te conseil simplement que dans vos discutions que tu puisse lui dire que cela te ferait plaisir de l'accompagnée a sa prochaine consultation chez l'oncologue
et de la je pense que tu obtiendras d'elle ou du médecin des infos et dit a ta maman que tu veux avoir plus d'informations
ok

aller courage a toi et reviens vite nous donner des nouvelles

AMITIÉ

LUC

Image profil par défaut
anne.c4

Malheureusement je vis à 1000 kms d'elle.. mon père vient de me dire qu'il l'a emmenée aux urgences car ses douleurs étaient trop fortes.. j'espère que cela n'empêchera pas la chimio de commencer.. merci de votre écoute en tt cas.

luc R

Anne Bonsoir

ton papa ne peu pas te donner plus d'infos sur le cancer de ta maman : il a internet je suppose si oui demande lui de te scanner les maximum de dossiers , de lettres des médecins et de te tel il ne faut pas qu'il te laisse sans explication
dit a ton papa que tu veux savoir tout ok
pour les douleurs il faut demander au service de cancérologie de prendre la douleur en charge ce qui doit être automatique et il existe des centres de gestion de la douleur a ne pas négliger ok
aller courage a toi et tes parents

reviens nous donner des nouvelles

AMITIÉ

LUC

P S surtout ne culpabilise pas d'être loin ok

Bises

Image profil par défaut
Elisabeth

Bonsoir Anne,

En effet, il est impossible de répondre à cette question.
Ma maman est aussi atteinte d'un cancer du pancréas. Nous l'avons appris le 4 Octobre 2013. Depuis elle fait de la chimio.
En fait différents facteurs peuvent jouer sur "le pronostic"... Son état de santé général, s'ils auront la possibilité de l'opérer éventuellement après, le type de chimio, si d'autres cellules apparaissent ailleurs, etc etc.
Il n'y à pas d'exemple type. Par contre, je pense qu'il faut que tu saches que c'est un cancer assez coriace et qu'il n'est pas le plus simple à combattre.
Il est cependant très important que tu gardes espoir et que tu donnes beaucoup de joie de vivre à ta maman et que tu profites de tous les moments possible avec elle.
Ce qui est important aussi, c'est de l'accompagner le plus possible à ses examens (chimio, scanner, etc etc..).
Que t'on dit les oncologues ?
J'ai vu différents cas en 3 mois, tout est possible, rien n'est perdu, rien n'est gagné d'avance...
Psychologiquement, vous allez sûrement traverser différentes phases, et c'est bien normal mais il faut essayer de demander de l'aide si besoin.

Je te souhaite beaucoup de courage, ainsi qu'à ta famille car il vous faudra beaucoup de force à tous.

n'hésite pas si tu veux qu'on en parle ensemble.

Amitié

Elisabeth

Ecrire un commentaire

Pour écrire un commentaire ou lancer une nouvelle discussion vous aurez besoin de vous connecter ou de créer un compte.

Les intervenants du forum

Camille Flavigny
Chargée de mission Droits des personnes
Dr A.Marceau
Médecin, chargé des questions médicales
Conseiller technique Aidea
Accompagner pour emprunter
Back to top

Abonnez-vous à notre newsletter

Recevez l’actualité de la Ligue.