maladie de plus de 3 ans

1 commentaire
Image profil par défaut
olivier.s3

Bonjour,je voudrai savoir j ai u un cancer de la tete suite a une crise d epileptique le 28 aout 2011 suivie de 15 seance de chimio a montpellier,operation de la tete en mars 2013 d un gliome de bas grade actif par le prof duffau chu de val d orel.a se jour j ai tres mal au jambe...j ai demande un dossier mdph il est complais depuis decembre mais j ai pas de reponse a ce jour?
je serai a 3 ans d arrêt maladie le 28 aout 2014 que ce passera t il apres?
cordialement
le 19 janvier 2014
olivier

Image profil par défaut
veronique.k

Bonjour Olivier,

Si au terme de vos IJ maladie votre état de santé ne vous permet pas de reprendre votre travail, vous pourrez peut-être avoir droit à une pension d’invalidité. C’est le médecin conseil de la caisse d’assurance maladie qui le décide. Il devrait normalement vous convoquer pour vous en parler.

La pension d’invalidité est attribuée uniquement aux personnes qui ont un travail ou qui sont dans une situation assimilée (chômage, maintien des droits…) et qui présentent une capacité de travail ou de gain réduite d’au moins 2/3 (évaluation faite par le médecin conseil).
Le montant de la pension d’invalidité est calculé en pourcentage du salaire moyen des 10 meilleures années de cotisation. Les personnes sont classées par le médecin conseil dans l’une des 3 catégories de pension suivantes :

- La 1ère catégorie est accordée aux personnes qui, au moment de la demande, sont toujours capables d’exercer une activité rémunérée. Le montant de la pension est égal à 30% du salaire moyen.

- La 2ème catégorie, est accordée aux personnes qui, au moment de la demande, sont absolument incapable d’exercer une profession quelconque. Le montant de la pension est égal à 50% du salaire moyen.

- La 3ème catégorie s’adresse aux personnes qui remplisse les mêmes conditions que pour la 2ème catégorie et qui, de plus, ont besoin d’une tierce personne pour réaliser les actes de la vie courante. Son montant est de 50% du salaire moyen augmenté d’une majoration pour tierce personne.

La mise en invalidité n’empêchera pas une reprise d’un travail si votre situation médicale le permet.
Je pense que vous avez tout intérêt à prendre un RV avec l'assistante sociale du service qui vous suit à l'hôpital, ou celle de l’assurance maladie en appelant le 36-46 pour avoir ses coordonnées. Cette professionnelle vous donnera toutes les informations complémentaires dont vous avez besoin et vous expliquera les démarches que vous devrez faire vis à vis de la sécurité sociale, de la MDPH et de votre employeur.

Bien cordialement.

Ecrire un commentaire

Pour écrire un commentaire ou lancer une nouvelle discussion vous aurez besoin de vous connecter ou de créer un compte.

Les intervenants du forum

Camille Flavigny
Chargée de mission Droits des personnes
Dr A.Marceau
Médecin, chargé des questions médicales
Conseiller technique Aidea
Accompagner pour emprunter
Back to top

Abonnez-vous à notre newsletter

Recevez l’actualité de la Ligue.