Forum

Cancer colorectal.....

loulie jeu, 06/02/2014 - 11:50 (4) commentaire(s)

Bonjour,
Je me permets de venir sur ce forum car j'ai besoin d'aide et aussi de parler.....
Mon père a 70 ans, il lui a été diagnostiqué un cancer colorectal fin 2012, opéré début 2013. le chirurgien lui a enlevé une partie de l'intestin, il 'a pas eu de stomie, pas de chimio ou rayons. Le foie était a surveiller.
Il est suivi ts les 6 mois par le gastro entérologue.
Visite ce matin et le chirurgien lui a annoncé une inflammation au niveau du foie. Il doit passer un scanner le 20 février.

Tt d'abord, pouvez vs me dire qu'elle est la différence entre rayon et chimio?
Ensuite, qu'est ce que ça signifie cette histoire d'inflammation du foie? est ce des métas qui ont mutés du colon? Un traitement est il possible?

J'habite loin de chez mes parents, j'ai seulement un frère qui est absent totalement de la famille et chaque nouvelle, mauvaise nouvelle de ce genre est un coup de massue, je ne peux pas en parler autour de moi, c difficile. Mon père accepte très mal la maladie (qui pourrait l'accepter!!!), il avait refusé une éventuelle stomie et je ne sais pas s'il accepterait un traitement lourd. Il se renferme, s'énerve et la discussion est très difficile. je ne sais pas quoi faire.....

merci à vs.

luc R ven, 07/02/2014 - 01:02

BONSOIR LOULIE

dit a ton papa de relever la tete c'est dure oui et cela ne fait pas plaisir quand nous apprenons cela mais le cancer ce soigne bien maintenant ; moi j'ai fait 3 cancers en 13 ans et de nombreux traitement de chimiothérapie , radiothérapie , et autres
je suis la a t'écrire mais il n'est pas facile d'aider un malade qui refuse de discuter de son problème

je ne peu répondre a tes interrogations je ne suis pas médecin seul son équipe médical peu te renseigner ok

la chimio consiste a avoir des médicaments par perfusion suivant un protocole que les médecins aurons décider protocole adapté au cancer de ton papa

la radiothérapie consiste a avoir des rayons radioactif sur les zones malade et bien souvent c'est en complément de la chimiothérapie .

je ne peu aller plus loin dans les explications

courage tiens nous informer

pour toutes aides appel le comité du département de ton papa tu y trouveras du soutien et de l'aide psychologique et aussi financière si besoin ok

Amitié
écrit moi

Pche44 ven, 07/02/2014 - 10:36

Bonjour,

La chimio (chimique) sera diffusée dans l'organisme ( perfusion ou oral), composition différente en fonction de l'action voulue, durée et dosage également. Les effets secondaires varient en fonction du protocole et du patient.
La radiothérapie est ciblée sur la zone concernée par le cancer (destruction ou nettoyage), durée du traitement et temps de radiation en fonction du patient et de l'objectif. Traitement externe indolore.

Une inflammation du foie peut être provoquée par un tas de chose (le foie est une poubelle qui filtre avant de renvoyer vers l'organisme). Dans le cas d'un cancer du colon, il est possible que des cellules infectées migrent vers cet organe.

Pour les traitements, idem colon, Chirurgie et/ou Chimiothérapie. D'autres méthodes existent, pratiquées par un grand spécialiste au CHU de Rennes.

Faites confiance au gastro, au chirurgien et à l'oncologue qui proposeront la ou les meilleures solutions à votre père.

Cordialement

loulie sam, 08/02/2014 - 10:48

Merci de vos messages et courage Luc.
Merci pr les infos sur la différence entre chimio et radiothérapie.

Je travaille en service de cancéro (pneumo) depuis un peu + d'1 an. Je ne connais pas encore ts les protocoles mais j'ai l'impression d'être "bien placée" pr me faire du souci.

"cellules infectées", ça signifie métastases?

Je fais confiance aux médecins et chirurgiens mais il y a tjrs un doute, en plus n'étant pas sur place, je trouve que c encore moins facile.
Mes parents habitent la Bourgogne. Pr l'instant, ils restent avec le chirurgien qui l'a opéré du côlon. J'appréhende bcp ce scanner.....

J'ai lu sur internet qu'il existe des comités départementaux de soutien mais mon père ne veut pas en entendre parler. J'en discuterai avec ma mère.

merci de votre soutien et de vos messages, ça me fait du bien!!

Courage à vs.

loulie mar, 25/03/2014 - 13:05

Examens faits... et résultats très compliqués à comprendre. Pouvez vs encore m'aider???

Mon père a dc eu une scintigraphie et scann Tep: voici les observations:
- étage cervical: fixation habituelle du FDG. (??? mais bon, ça c normal...)

- étage thoracique:
* hypermétabolisme hilaire intra pulmonaire bilatéral modéré,
* petit foyer oesophagien à 23 cm des arcades dentaires hypermétablique,

- étage abdomino pelvien:
* 3 localisations hépatiques hypermétaboliques: segments II bifocal, segments VI.

Je vais chercher les mots sur internet car je n'y comprends rien. j'aurais du faire médecine...

Bref, les choses sérieuses commencent cette semaine: gros bilans, pose de CIP en vue de chimio le 31/03. 3 séances par semaines, pdt 2 mois, pause pr voir la réaction et prévision d'une intervention chir du foie sur Paris. Suivie de nouvelles séances de chimio...

Je ss trop bête, j'ai tjrs l'impression que ça arrive que chez les autres et là, j'ai du mal à admettre....

Merci à vs
celine