a tous

1 commentaire
Image profil par défaut
nicolette

bonjour je voudrais savoir comment va se passer la chimio, je vais faire ma première séance la semaine prochaine.
comment mon corps va réagir, ma perte de cheveux ......et le reste car on entend beaucoup de chose mais pas de gens concernées alors j'angoisse et j'empire les choses dans ma tète.
merci de me répondre
courage et surtout moral a tous
amitiès

Image profil par défaut
Elisabeth

Bonjour Nicolette,

Je ne fais pas de chimio mais j'accompagne ma maman depuis 4 mois à toutes ces scéances de chimio car elle a un cancer du pancréas.
combien de scéances sont prévues et à quel rythme ?
Maman a eu une chimio 1fois par semaine.
D'abord ils lui font une prise de sang le jour même où la veille pour vérifier que les globules blancs sont ok et qu'elle peut la supporter. Ils regardent aussi la prise de sang en général pour vérifier qu'il n' y à rien de particulier.
Ils prennent aussi sa température, son pouls et sa tension. Régulièrement son poids aussi.
Ensuite, ils commencent le traitement par sa chambre implantable, située en haut du thorax. D'abord ils lui font passer un médicament pour éviter les nausées, puis ensuite la chimio qui dure environ 30 minutes. Enfin ils lui mettent un rinçage toujours par le biais de la chambre implantable.
Pendant ce temps, elle lit, se repose ou regarde la télévision. Puis ensuite retour à la maison.
Selon le type de cancer et de traitement, cela peut durer plus ou moins longtemps, et se faire sur qqs heures ou 1 ou 2 jour à l'hôpital par exemple.
Concernant les réactions de votre corps, il n'est pas vraiment possible de le savoir avant. Chacun réagit différemment. Pour maman à part quelques nausées de temps en temps, cela se passe bien.
Mais encore une fois, cela dépend des chimio et des personnes. Certains vont avoir des nausées plus ou moins importantes, parfois des vomissements, d'autre une immense fatigue, certains un peu de fièvre. Cela varie beaucoup.
Dans la mesure du possible essayez de ne pas trop angoisser avant car cela ne vous mènera à rien et surtout parlez de vos angoisses aux infirmières, oncologues ou médecins traitants. C'est très important.
Concernant la chute de cheveux, c'est un peu pareil. Toutes les chimio ne font pas perdre les cheveux et selon les personnes certaines s'adaptent très bien avec les perruques. Ne perdez pas de vue que le plus important est de vous soigner. Pour tous les aspects physiques, je pense que vous trouverez des solutions au fur et à mesure mais encore une fois parlez en avec l'oncologue ou infirmières.
Les jours des chimio vous serez sûrement amenée à rencontrer d'autres personnes dans le même cas que vous avec quelques chimios d'avance et qui vous donneront leur ressenti et expérience.
Courage ! et tenez nous au courant.
N'hésitez pas si vous avez envie de parler.

Amitié

Elisabeth

Ecrire un commentaire

Pour écrire un commentaire ou lancer une nouvelle discussion vous aurez besoin de vous connecter ou de créer un compte.

Les intervenants du forum

Camille Flavigny
Chargée de mission Droits des personnes
Dr A.Marceau
Médecin, chargé des questions médicales
Conseiller technique Aidea
Accompagner pour emprunter
Back to top

Abonnez-vous à notre newsletter

Recevez l’actualité de la Ligue.