Comment oublier la perte d'un meilleur ami

2 commentaires
Image profil par défaut
Laurine

Mon meilleur ami est décédé il y a trois ans de plusieurs cancers et il st pour moi impossible de vivre avec ou a
J'essaie de rester forte pour lui mais pleurer et devenu un rituel quotidien.
Parler à un psychologue ou autre, rien n'y fait.

luc R

lien

http://fr.wikihow.com/surmonter-la-mort-d%E2%80%99un-ami

Comment surmonter la mort d’un ami

Perdre un ami est une épreuve très difficile à surmonter. Si l’un de vos amis vient de décéder, acceptez le fait que vous allez passer de très durs moments mais gardez espoir. Aussi difficile que cela puisse paraître, avec le temps, vous réussirez à surmonter sa disparition et votre chagrin et cela sera d’ailleurs le meilleur moyen d’honorer la mémoire de votre ami et de le garder toujours présent et en vie dans votre cœur. Si vous vous sentez actuellement totalement désemparé et que vous ne savez pas du tout quoi faire, ce petit guide vous aidera à minimiser votre peine et à faire votre deuil.

Publicité
Étapes

1
Remémorez-vous les bons moments que vous avez passés ensemble. Pensez à tout ce que vous avez partagé. Concentrez-vous sur les bons souvenirs plutôt que sur la tragédie qui a emporté votre ami à tout jamais. Il n’est en effet pas utile de ressasser continuellement les derniers moments difficiles de sa vie et son décès, cela ne vous fera que souffrir, de plus, pour honorer sa mémoire, vous devez garder une image positive de votre ami. S’il était malade, il préfèrerait certainement que vous vous souveniez de lui quand il se portait bien et quand il était heureux plutôt que lorsqu’il était mourant à l’hôpital.
Publicité

2
Ecrivez des poèmes, écoutez de la musique, passez du temps seul pour réfléchir. Pensez à votre ami même si vous passez votre temps à pleurer au début. Il est bon d’évacuer toute votre peine et de laisser libre cours à toutes vos émotions. Cela vous fera du bien.

3
Acceptez l’aide que les autres vous offrent. Appuyez-vous sur votre famille et vos amis pour surmonter ce dur moment.

4
Ecrivez un éloge à votre ami et lisez-le le jour de ses funérailles. Visitez aussi sa tombe.

5
Laissez-vous aller. Ne tentez pas de dissimuler votre tristesse et ne vous empêchez surtout pas de pleurer. Ne laissez personne vous dire combien de temps votre chagrin devrait durer ni à quel point vous devriez être triste. La perte d’un proche affecte les gens de manières différentes mais, dans tous les cas et pour tout le monde, cela est extrêmement douloureux. Laissez le temps cicatriser votre chagrin. Croyez-le ou non, aussi dur que cela puisse paraître, votre peine finira par dProxy-Connection: keep-alive
Cache-Control: max-age=0

paraître complètement.

6
Parlez à vos amis. Cela vous aidera beaucoup. Dites-leur comment vous vous sentez, à quel point votre ami décédé vous manque, parlez-leur de ce qui se passe dans votre vie et dites-leur à quel point les choses sont différentes depuis que votre ami n’est plus là. Dites-leur encore que votre ami restera à tout jamais dans votre cœur et qu’il sera toujours avec vous et en vous, partout où vous irez et quoi que vous fassiez. Tentez de discuter avec des personnes qui ont déjà dû surmonter la mort d’un être cher. Elles vous comprendront mieux et vous guideront pour faire votre deuil. Si vous n’avez personne pour vous conseiller, trouvez des livres qui expliqueraient de quelles manières l’on peut réussir à faire le deuil d’un proche.

7
Dormez suffisamment ou du moins reposez-vous beaucoup. La mort d’un proche s’ensuit souvent d’insomnies, de cauchemars, de rêves tristes et peut-être craignez-vous désormais d'aller vous coucher. Tentez tout de même de vous forcer car le manque de sommeil ne ferait qu’empirer votre état de tristesse et pourrait vous conduire à la dépression. Allongez-vous dans l’obscurité et si vous avez du mal à dormir, écoutez une musique douce ou laissez la télé allumée en fond. La musique ou le son de la télé pourront éventuellement aider à diriger vos rêves et vous éviter de faire encore et encore les mêmes cauchemars. Néanmoins, sachez que notre subconscient a en partie pour fonction de nous aider à traiter nos problèmes, et ce parfois par les rêves. Peut-être vos mauvais rêves ont-ils une raison d’exister et peut-être vous aideront-ils à faire votre deuil.

8
Recommencez à vivre. Dès que vous vous sentez un peu mieux, sortez avec vos amis et faites ce que vous avez envie de faire et ce que vous aimez pour oublier votre chagrin. Vous distraire et vous changer les idées ne signifie pas que vous avez oublié votre ami. Ne vous culpabilisez pas de vivre ! Vous enfermer dans votre propre douleur, en revanche, n’honorera pas sa mémoire ! Votre ami aurait probablement souhaité que vous continuiez à vivre pleinement votre vie et que vous soyez heureux tout en pensant affectueusement à lui de temps à autre.

9
Faites un album à la mémoire de votre ami. Mettez-y des photos de lui du jour où vous l'avez rencontré jusqu’à sa disparition. Mettez-y tous vos bons souvenirs. Glissez des légendes ou des anecdotes sur lui et sur les moments que vous avez passé ensemble entre les photos. Regardez cet album lorsque vous vous sentez au plus bas et partagez-le avec vos autres amis.

10
Faites quelque chose de positif en l’honneur de votre ami. Si votre ami aimait par exemple courir, inscrivez-vous à une course ou à un marathon et allez courir en son honneur. S’il a dû se battre contre la maladie, contre le cancer par exemple, faites une bonne action pour tous les malades. Il existe tout un tas d’associations qui organisent divers évènements, participez à l’un d’entre eux ou faites un don. Cela honorera la mémoire de votre ami décédé et vous ferez en outre quelque chose de positif pour tous les malades.

COURAGE A VOUS LAURINE

AMITIÉ

Image profil par défaut
Laurine

merci
j'espère que cela m'aidera mais voila pas mal de personnes me disent qu'il faut que j'arrête de penser car je me fait du mal et cela m'énerve
de plus j'ai une tante atteinte du cancer des ovaires au stade 4 donc tout ma fait repenser a mon meilleur ami

Ecrire un commentaire

Pour écrire un commentaire ou lancer une nouvelle discussion vous aurez besoin de vous connecter ou de créer un compte.

Les intervenants du forum

Camille Flavigny
Chargée de mission Droits des personnes
Dr A.Marceau
Médecin, chargé des questions médicales
Conseiller technique Aidea
Accompagner pour emprunter
Back to top

Abonnez-vous à notre newsletter

Recevez l’actualité de la Ligue.