Forum

PSA aprés prostatectomie radicale

azteque38 mer, 27/08/2014 - 23:11 (1) commentaire(s)

Bonsoir,

Ayant subi une prostatectomie radicale en Octobre 2009, mon taux de PSA est resté indétectable jusqu'en mars 2013 pour "reprendre des couleurs" à 0,07, puis 0,10 en juin 2013 et aujourd'hui à 0,25 pour atteindre la fameuse règle du doublement en 1 an signe de récidive d'aprés médecins et lecture sur le web.

Sur conseil de mon médecin traitant j'ai donc revu le chirurgien urologue qui m'avait opéré qui me recommande "chaudement" de commencer une radiothérapie avant que mon taux n'atteigne 1.

Devant mes interrogations, pour ne pas dire ma réticence face à cette ultimatum ("c'est cela ou je m'expose à des métatases osseuses") je viens sur ce forum pour avoir quelques avis sur cette situation et également sur les conséquences de la radiothérapie, même à faibles doses (mais régulières).

Merci d'avance pour vos éclairages personnels

JulienLP ven, 29/08/2014 - 09:48

Bonjour,

Les effets secondaires de la radiothérapie sont fréquents mais le plus souvent transitoires, disparaissant à la fin du traitement. Ils varient suivant la zone irradiée et touchent principalement la peau et les muqueuses. Une fatigue est également fréquente après quelques séances. Dans tous les cas, des mesures appropriées permettent d'en atténuer les désagréments. Pour plus d'information lisez cet article : http://www.ligue-cancer.net/article/7493_la-radiotherapie

Bien cordialement.