Forum

Perte de cheveux

Béatrice.M4 mer, 28/01/2015 - 18:39 (7) commentaire(s)

Je viens d'être opérée pour la seconde fois , je dois faire de la chimio puis des rayons,, je ne Voulais pas faire la chimio car les médecins ne m'avaient pas parler de ça, juste des rayons... J'ai dû accepter car ils m'ont dit qu'il fallait mettre les chance de mon côté , que je prenais de gros risque en ne le faisant pas.. Je suis dans le doute. Je commence donc cette chimio le 27 février prochain, j'ai une trouille pas possible. Je vais perdre mes cheveux.. Perd ont aussi ses sourcil et ses cils ? J'ai une extrême angoisse pour ma vie de couple.... Merci de m'aider

atmed jeu, 29/01/2015 - 05:51

Bonjour Béatrice,
La perte des cheveux est en effet un effet secondaire de certains médicaments contre le cancer. Mais cet effet est variable en intensité d'une personne à une autre.
La façon d'aborder cette perte de cheveux est également différente d'une personne à une autre : certaines personnes décident de la masquer, par une perruque, d'autres décident de l'affronter plus radicalement en se rasant la tête avant même de débuter la chimio, puis de recourir ou non à une perruque.
On peut aussi atténuer l'effet de la chimiothérapie sur le cuir chevelu avec le port d'un casque réfrigérant le temps de l'administration de la chimio.
Je vous recommande de joindre un conseiller de La Ligue au 0 810 111 101 qui pourra vous aider psychologiquement.
Cordialement
Dr A.Marceau

Nemar mer, 04/02/2015 - 22:29

Bonsoir,
J ai été opérée en juin 2014 d un cancer au sein. J ai fais 12 séances de chimio , de la thérapie ciblée, de la radiothérapie, et maintenant l.hormonothérapie pour 5 ans. Lors des séances de chimio , je n ai pas eu d effets secondaires, j ai perdu quelques cheveux mais pas beaucoup( port du casque et des brassards) j ai tombé mes sourcils et cils quinze jours après la fin des séances. Pour moi la radiothérapie a été plus difficile sur le plan psychologique.
Voilà mon expérience... Ne pas s inquiéter outre mesure , il faut laisser faire sans trop stresser. Se faire aider , réflexologie plantaire, magnétiseur, esthéticienne...
Bon courage

mariemarie sam, 07/02/2015 - 20:47

J'avais très peur de perdre mes cheveux, j'ai acheté une perruque avant de commencer la chimio il fallait que je l'aie avec moi pour surtout ne pas me retrouver sans cheveux ! Ce rendez vous chez le coiffeur a duré une heure et demi, j'ai pleuré pendant les essayages, j'avais beaucoup de mal à choisir un modèle qui me corresponde, la coiffeuse m'a offert un bonnet, j'ai acheté des bandeaux foulards... Je pense que c'est important de bien choisir le prothésiste, j'avais eu l'adresse par l'hopital, je pense aussi qu'il vaut mieux y aller avant de perdre ses cheveux pour que le coiffeur puisse voir la tete qu'on a et le genre de coiffure.
Lors de la première chimio j'ai accepté le casque réfrigéré meme si j'étais persuadée que ça ne servirait à rien ! C'est horrible !!! j'en ai pleuré tellement c'est FROID pendant une dizaine de minutes mais quand le casque s'est réchauffé un peu, on le change pour un casque tout neuf sorti du congélateur ! Une torture que je suis bien contente d'avoir endurée parce que je n'ai PAS perdu mes cheveux. J'ai eu de la chance peut etre mais ça vaut le coup d'essayer ! J'ai perdu tous mes poils, il me restait 3 ou 4 cils et un vague sourcil, j'ai du abandonner les colorations. Comme je vais à la piscine 3 fois par semaine, mes cheveux sont brillants comme des cheveux de Barbies ! et gris blonds mais ce sont les miens !
Bon courage restons positives ....

charlotte1709 mer, 11/02/2015 - 16:53

bonjour, j'ai 45 ans et j'ai eu deux cancers du sein à 36 et 39 ans et avec à chaque fois chimio et rayons. Je n'ai pas voulu le casque car pour beaucoup de personnes cela ne marche pas. J'ai perdu mes cheveux et suis devenue imberbe. A la première injection (couleur rouge, on perd les cheveux), je n'avais pas encore eu le port à cath et bien que mon cuir chevelu s'est mis à me démanger cruellement ,je ne voulais pas subir cette intervention sans cheveux. A la veille de l'intervention, j'ai craqué et mon mari a tout rasé. C'est dur de se regarder au début, mais on s'y fait. Bref, j'avais acheté une prothèse chez un coiffeur spécialisé. On n'y voyait que du feu. Ensuite, quand mes cheveux ont commencé à repousser, cela me démangé. J'ai fini par mettre un bandana et une casquette. Au deuxième, c'est moi qui est tout rasé après ma première injection après les avoir fait coupé court bien sur. je n'ai mis que mon bandana et mes diverses casquettes que j'avais acheté en trois ans. Pour les sourcils, au pire, on peut mettre un peu de crayons de maquillage. Pour les cils, un trait de liner noir.
Pour la vie de couple je dirais qu'il faut que chacun face des "efforts". J'entends par là, que je ne me suis pas repliée sur moi même, bien sur l'annonce d'un cancer vous laisse dans la douleur quelques temps mais très vite, il faut reprendre le moral, sortir, s'amuser, VIVRE...J'étais malade après chaque chimio qui était espacée de trois semaines. A partir de la deuxième j'ai été malade pendant une semaine et quinze jours à la troisième jusqu'à la sixième. Pendant ses périodes on est déprimée et c'est là que son conjoint doit jouer son rôle et nous soutenir. Et dés que cela va un peu mieux on ne se laisse pas aller, on ne s'apitoie pas sur son sort. Notre conjoint à déjà du mal à nous voir malade d'un cancer si en plus on se laisse aller il ne pourra pas avoir les épaules assez solide ou alors c'est lui qui tombera malade après. Quand on aime et que l'on ai aimé, on peut tout combattre. Les cheveux, cils,sourcils on s'en fout, le principal est de guérir. De toute façon, malheureusement on perd des soi disant "amis" dans cette période là. Ma cancérologue m'avait prévenu que l'on ne pouvait rien contre la bêtise humaine. J'ai eu au deuxième cancer ablation et reconstruction avec lipomodelage, vraiment on s'y tromperait. J'ai ensuite consulté un thérapeute qui a étudié "cause et sens de la maladie" c'est intéressant de savoir que chaque maladie a une correspondance avec un événement ayant été trop lourd à porter. Cela m'a fait du bien, j'ai trouvé ce qui me rongeait, cela fait maintenant 7 ans sans récidive. courage. Pour finir, certaines personnes ne sont pas malades et vivent bien leur chimio.

Aline ven, 20/02/2015 - 17:46

J'ai eu un cancer du sein il y a quelques années et j'ai perdu mes cheveux ; mais comme j'ai 65 ans, ils ont repoussé beaucoup plus blancs qu'avant car je faisais des teintures provisoires (qui s'en vont en une dizaine de shampooing). Maintenant, j'ai du mal à supporter mes cheveux assez blancs et j'aimerais savoir quelles teintures sont le moins toxiques. J'ai essayé le bio mais ça ne teint rien du tout.....Je n'ai pas besoin que mes cheveux soient bruns comme avant, mais au moins quelques reflets qui dissimulent les cheveux blancs. Certaines teintures font un reflet jaune ou vert ....Je ne sais plus quoi faire. Je précise que mon moral est très bon, je vais bien maintenant, mais ce petit souci me perturbe un peu. Que faire ???

Béatrice.M4 mar, 10/03/2015 - 14:07

Merci pour toutes vos réponses, j'ai fait ma première chimio le 27 février, ça s'est bien passé. J'ai commencée a avoir des douleurs deux jours après, dans les jambes les épaules, articulations et Maux de ventre, pas de vomissement. Le cœur qui s'emballait....
Je vais mieux depuis 3 jours, mes cheveux sont toujours là, mais je sais que j'en ai plus pour longtemps....
Je craint la prochaine chimio, j'ai peur d’être mal comme à la première.
c'est quand on commence à aller mieux que l'on doit recommencer... mais la guérison est à ce prix.
J"ai trouver un prothésiste capillaire super, quand je commence à perdre mes cheveux, elle me rasera (des que j' aurais pris ma décision)et elle me ''posera" la perruque, j'ai pris des turbans et foulards....
Mon mari m' est vraiment d'une grande aide, ainsi que mes 3 adorables enfants et ma maman qui est venue m'aider .
Merci à tous.

cambl mar, 07/05/2019 - 16:57

Bonjour :)
J'ai fait de la chiomiothérapie et j'ai perdu tout mes cheveux. ils ne sont pas revenus comme avant. sur le coté oui, mais il y a des zones ou j'ai beaucoup perdu en densité. Ca c'était l'année dernière. Dernière chimio en mai 2018. Et puis mon pharmacien m'a parlé d'un traitement spécialement adapté à nous. REDACTIV. J'ai commencé en janvier et depuis ca va beaucoup mieux. j'utilise le REDACTIV2. c'est la lotion que je mets tous les jours. Si j'ai un conseil à donner c'est celui là. il est aussi distribué sur internet mais uniquement sur le site du laboratoire. il s'appelle RENASCOR.
Bon courage !