assurance prêt immobilier

3 commentaires
charlotte1709

bonjour, j'ai 45 ans et je suis en invalidité depuis 2011 après deux cancers du sein dont le dernier avec ablation du sein, reconstruction (dont une intervention qui n'a pas réussi et j'ai failli partir en septicémie suite au retrait du lambeau dorsal pour reconstruction mais un clips a lâché pendant l'intervention esquintant la voie veineuse). Bref, après de multiples péripéties, je ne peux plus travailler. La "CNP" , pour ne pas la citer, l'assurance de mon crédit immobilier, me convoque tous les ans avec un médecin expert, un nouveau chaque fois, pour étudier mon cas et savoir si je peux reprendre une activité.
Il faut savoir que juste avant cela, ils m'envoient un dossier à faire remplir par mon médecin traitant, qui leur stipule que je ne peux pas reprendre une activité pour l'instant et qu'une date de reprise ne peut pas être donnée puisque il y a une fatigabilité permanente, des douleurs dorsales, épicondylites invalidantes...Bref, je me demande pourquoi il m'envoie ce dossier puisqu'il faut que je passe par leur médecin qui n'a aucun élément, aucun dossier, aucun compte rendu et qui doit juger sur pièce!!!! Quand vous ne travaillez plus depuis quelques années, comment peuvent ils juger si je peux reprendre une activité à temps partiels ou complet? N'ai je aucun recours contre ce système ? Tous les ans, je stresse, je fais nuit blanche de peur de devoir payer mes mensualités alors que mon invalidité me permet juste de vivre sans faire d’excès. Peur que suite à une annonce négative de leur part, cela me re-déclenche un autre cancer. Aidez moi si vous le pouvez avec vos conseils.
cordialement

Image profil par défaut
veronique.k

Bonjour Charlotte,

Je comprends tout à fait votre inquiétude à devoir, chaque année, vous rendre à la convocation annuelle de votre assureur alors que probablement votre état de santé n’a pas évolué depuis l’année précédente, néanmoins, cette procédure ne me semble pas anormale.

En effet, la relation avec un assureur est régie par le contrat qui a été souscrit. Je vous invite donc à vérifier dans votre contrat ce qui est prévu dans le cas d’une invalidité. Si votre assureur vous demande une visite auprès de son médecin expert chaque année, il est probable que le contrat l’ait prévu ainsi. C’est généralement le cas de la plupart des contrats d’assurance de crédits immobiliers.

Cette visite régulière a pour but de vérifier que votre état de santé n’a pas évolué favorablement vous permettant de travailler à nouveau. La procédure appliquée par votre assureur, envoi d’un dossier médical rempli par votre médecin et convocation auprès du médecin expert, est plutôt satisfaisante. Comme vous le relevez justement, cet expert ne vous connait pas, il va donc se faire sa propre opinion à partir des éléments communiqués par votre médecin traitant et par l’entretien qu’il aura avec vous.

Vous ne pourrez contester cette procédure que si manifestement elle est contraire à ce que prévoit votre contrat. Soyez donc vigilante sur ce point et restez confiante, il est probable que tant que votre situation médicale restera la même, votre assureur continuera à couvrir vos mensualités.

charlotte1709

merci de vos conseils, je vais vérifier mon contrat.
cordialement

Image profil par défaut
jessby243

Bonjour Madame ,

Etudiantes en dernière année de journalisme au sein de l'IEJ Paris , nous réalisons actuellement un reportage tv sur le droit à l'oubli et recherchons quelqu'un qui accepterait de témoigner .
Ce dernier est strictement pédagogique et donc absolument pas appelé à être diffusé.
Dans l'idéal nous aimerions que vous puissiez nous livrer votre histoire et nous parler de vos démarches entamé pour votre demande de prêt immobilier .
Une entrevue d'une heure devrait suffire .
Conscientes que le sujet puisse être délicat , notre but est simplement de mettre en lumière votre combat dans le respect de la personne que vous êtes .

Vous souhaitant bonne réception de ce message , ainsi qu'une agréable journée,

Bien cordialement,

Jessica Bitimi

adresse mail : jessbiej@hotmail.com

Ecrire un commentaire

Pour écrire un commentaire ou lancer une nouvelle discussion vous aurez besoin de vous connecter ou de créer un compte.

Les intervenants du forum

Camille Flavigny
Chargée de mission Droits des personnes
Dr A.Marceau
Médecin, chargé des questions médicales
Conseiller technique Aidea
Accompagner pour emprunter
Back to top

Abonnez-vous à notre newsletter

Recevez l’actualité de la Ligue.