Forum

taux de PSA esperance de vie

aur333 mer, 13/05/2015 - 15:10 (2) commentaire(s)

J'ai subi une ablation de la prostate (cancer stade 3 bien avancé) il y a 2 ans mon taux de Psa était au depart faible mais depuis plusieurs mois il augmente fortement en octobre 0.32 et à présent en mai 0.6, je ne souhaite pas faire de radiothérapie ni de chimio. Je souhaiterai savoir quel est mon espérance de vie pour pouvoir me préparer. De plus j'aurai voulu savoir si vous pouviez me décrire précisément comment mon état va évoluer. Je ne peux pas poser ces questions a mon médecin nous sommes trop proche et j'ai l'impression qu'il minimise mon état pour me protéger.

atmed jeu, 14/05/2015 - 10:03

Bonjour,
Il m'est impossible de vous répondre car on ne peut pas se baser uniquement sur l'évolution d'un taux de PSA pour déterminer un pronostic. Vont également entrer en ligne de compte l'état général du patient, le degré d'extension initiale du cancer, la nature histologique de celui-ci, etc.
Si vous estimez ne pas pouvoir obtenir les réponses à vos questions de la part du médecin qui vous suit, il vous reste la possibilité de consulter un second médecin spécialiste (onco-urologue).
Cordialement
Dr A.Marceau

bruno32 dim, 24/05/2015 - 10:12

j'avais un psa 5.9 hormono thérapie 0.89 je vais faire une radiothérapie 2ème fois il faut profiter des avancées de la médecine
moi je dis à la famille espérance de vie de 6 mois à 30 ans personne ne peut dire l'évolution de la maladie chaque personne est différente j'ai 59ans et me sent bien alors on continue à se battre contre le crabe