Chimiothérapie sur une personne âgée peut être saine est-ce nécessaire ?

1 commentaire
Image profil par défaut
Nath77000

Bonjour,
Je recherche des avis ou des expériences similaires à celle de ma maman.
Je vous explique. Au mois de Mars, suite à des examens on découvre le début d'une tumeur de 1,2 mm dans le sein gauche de ma maman. Le mois suivant, elle subit une première opération pour enlever cette tumeur avec succès. Une semaine après, on nous apprend qu'elle doit de nouveau se faire opérer pour enlever les ganglions atteints, ce qui est fait avec succès également. Ma maman se remet bien de ses deux opérations.
Lors de la première consultation avec le chirurgien, celui-ci nous informe que des séances de radiothérapie sont à prévoir à la suite de l'opération.
Or, mercredi, lors de sa consultation avec l'oncologue, ma maman apprend qu'elle fera des séances de chimiothérapie, puis de radiothérapie puis de l'hormonothérapie. L'oncologue lui-même a avoué que son cancer était peut être complètement guéri mais qu'elle devait tout de même faire de la chimiothérapie.
Ma question est la suivante : ma maman a 80 ans, même si sa santé est bonne, est-il nécessaire, sans savoir si un autre cancer se développe actuellement, de lui faire subir 6 mois de chimiothérapie ?
Je vous remercie de l'aide que vous voudrez bien m'apporter.

Image profil par défaut
Dr A.Marceau

Bonjour,
La question doit être débattue avec l'oncologue car lui seul a connaissance de l'ensemble des éléments nécessaires à une telle décision.
Mais selon toute vraisemblance, l'état général de votre mère a été jugé suffisamment bon, avec donc une espérance de vie encore assez longue, pour estimer qu'un tel traitement comporte plus d'avantages (bénéfices) que d'inconvénients (effets secondaires).
Bien cordialement
Dr A.Marceau

Ecrire un commentaire

Pour écrire un commentaire ou lancer une nouvelle discussion vous aurez besoin de vous connecter ou de créer un compte.

Les intervenants du forum

Camille Flavigny
Chargée de mission Droits des personnes
Dr A.Marceau
Médecin, chargé des questions médicales
Conseiller technique Aidea
Accompagner pour emprunter
Back to top

Abonnez-vous à notre newsletter

Recevez l’actualité de la Ligue.