Mésothéliome (cancer de la plèvre du a l'amiante)

12 commentaires
HopeSpringsEternal

Bonjour a tous,
Le verdict est tombé la semaine dernière: Mon papa est atteint d'un mésothéliome. :-(
On lui pose son boitier pour la chimio la semaine prochaine; et cela génère beaucoup de stress et de questions dans notre famille.
Les médecins ne disent pas grand choses...a quoi devons nous nous attendre??
Que va apporter exactement le traitement de chimio ?
Il est déjà très fatigué, a du mal a respirer, et des douleurs sur un coté (au niveau des poumons)
.Avant le verdict, il a fait deux pleurésies en deux mois mais plus rien depuis la dernière ponction et le prélèvement d'une partie de la plèvre.
Nous gardons le moral devant lui mais craquons dès que nous nous retrouvons seuls.
Je lus un petit peu de tout sur le net et reste méfiante mais il me semble que cette maladie emporte la personne atteinte très vite.
Tout témoignages sont donc les bienvenus, car nous nous sentons très seuls.
Merci d'avance pour vos réponses.

Image profil par défaut
Dr A.Marceau

Bonjour,
J'espère que vous recevrez des témoignages sur ce Forum.
Dans cette attente, je peux simplement répondre à votre question relative à la chimiothérapie. Celle-ci est entreprise car des études ont montré qu'elle permettait d'améliorer la survie. Mais chaque cas est un cas particulier, c'est à dire qu'il répondra plus ou moins bien au traitement.
Bien cordialement
Dr A.Marceau

HopeSpringsEternal

Bonjour,
Merci pour votre réponse.
J'espère juste que la chimiothérapie ne va pas le fatiguer encore plus. Mon papa est quelqu'un de très actif a la base, il vit depuis toujours a la campagne et le fait qu'il va surement devoir être beaucoup alité me fais très peur. Je sais que cela sera très dur psychologiquement pour lui et si le moral n'est pas la cela ne va pas aider.
Enfin affaire a suivre, comme vous le dites dans votre message: chaque cas est particulier.

Image profil par défaut
Lion

Bonjour, j'espère que votre père supporte bien les traitements et se porte bien depuis le mois de juin. Si vous revenez sur le site, je veux bien échanger avec vous, j'aide mes parents du mieux possible mais je suis terriblement angoissée et peut être pourrions nous nous encourager d'une certaine façon. Papa a eu une pleurésie en février : mésothéliome du à son activité professionnelle au contact de l'amiante. Une radiothérapie, deux chimiothérapies plus tard... son état général est relativement bon depuis 8 mois. Le dernier scanner montre une progression et il va entamer une 3ème chimio, différente. Comme vous, nous alternons les moments d'angoisse, de soulagement quand ça va mieux, et de nouveau angoisse. Je suis très proche de mes parents et je les aide comme je peux, toutes les occasions de se réunir, de fêter tel ou tel anniversaire..... Depuis ce week end, nous avons franchi un cap, nous parlons de sa maladie, des risques, de l'avenir... pour maman..... avantils évitaient, ne sachant si de trop en parler ferait du mal à l'autre ; quant à moi, je n'y arrivais pas. Comme votre papa, le mien aussi était super actif, courageux, fort. Il est encore très courageux devant l'avenir incertain. J'espère que cette 3ème chimio va stabiliser voire faire régresser ce qui a bougé, mais qui reste local fort heureusement. Je vous souhaite du courage. Cordialement.

Image profil par défaut
Meledam

Bonjour

Nous venons d apprendre que mon père avait un cancer de la plèvre avec des ganglions cancéreux. RDV avec le pneumologue à venir.
Mon pere va fêter ses 60ans en Janvier et se réjouissait de prendre enfin sa retraite en Février. Il avait plein de projets.
Tout s écroule.
Nous avons hâte qu' enfin un diagnostic soit posé après 2 mois d examens et un traitement commencé.
HopeSpringsEternal et Lion Sam, merci pour vos nouvelles.

Bien à vous

Image profil par défaut
Lion

Bonjour Meledam. Je ne viens pas souvent sur le site depuis ma réponse à Hope. Souvent difficile de me connecter. Les échanges sur ce type de cancer ne sont pas courants et c'est un combat difficile à mener. Papa tient depuis 10 mois.... Le diagnostic a t'il été rendu pour votre père? Est ce un mésothéliome ? Je veux bien échanger avec vous. Je viendrai revoir si vous m'avez lue. Donnez moi votre mail si vous le souhaitez. Bon courage à vous.

Image profil par défaut
Martine69

Bonjour,
Qui aurait cru un jour que j'écrirai un témoignage sur le cancer...
Le 15 mars 2016, à 17h15, mon père me donnait par téléphone le résultat de sa biopsie suite à un épanchement pleural. Le cancer de la plèvre, de l'amiante,le mésothéliome, le cancer rare . L'amiante,papa, ... incompréhension, peur, colère se mélangent depuis.
Sa vie , à 74 ans, jeune papy depuis 4ans, a basculé, et la mienne et celle de maman et de mon frère.
Depuis je l'accompagne dans les RDV médicaux, où l'humain est inexistant hélas, dans la chimio, terminée depuis 1 mois et demi, nous attendons le scanner semaine prochaine, mais les signaux de fatigue, perte de poids et toux sont revenus.
Je sombre, moi qui vivait le plus grand bonheur de ma vie celui d'être maman depuis 4ans, à 38 ans je vis la plus grande peur de ma vie. Mon père, mon meilleur ami, comment tenir comment espérer ???
Si quelqu'un a envie de parler avec moi ...parce que la maladie isole le malade et sa famille.

Image profil par défaut
Dr A.Marceau

Bonjour,
Les sentiments que vous évoquez (incompréhension, peur, colère) sont partagés par la plupart des personnes confrontées au cancer, que ce soit pour elles ou pour leurs proches.
C'est vrai que le mésothéliome n'a pas bonne réputation en termes de pronostic mais il y a des cas pour lesquels une rémission peut être obtenue, il faut donc s'accrocher à cet espoir pour votre père.
Bien cordialement
Dr A.Marceau

Image profil par défaut
Sookie

Bonjour,

Mon père vient d'avoir ses résultats, il est atteint d'un mésothéliome pleural. Tout à commencé par une pleurésie. Il à 73 ans.
Je suis très inquiète et j''aimerais beaucoup échanger avec d'autres personnes dans mon cas.
Je vois que les messages ici dates de 2015/2016, comment la maladie à t'elle évolué pour vos proches?

Image profil par défaut
Martine69

Bonjour Sookie,
La bombe est tombée chez toi, le cancer.
Le 15 mars à 17h16 papa m'appelait pour 'annoncé le verdict, et puis l'amiante, pourquoi lui qui n'a pas travaillé au contact de ce matériau. Il toussait depuis quelques semaines, une pleurésie et hop la vie bascule. Mon papa était un grand cycliste, avec une bonne hygiène de vie.
Que te dire, papa est parti en 9 mois, le 1er décembre il décédait.
Cette maladie est un cancer qui ne se guérit pas mais qui se stabilise avec la chimio.
L'année risque d’être difficile pour ton papa et sa famille , mais garde confiance, la chimio peut marcher sur ton papa, le médecin nous avait dit que certains malades se maintenaient bien avec quelques chimio de temps en temps pour stabiliser la plèvre.

Image profil par défaut
Sookie

Merci pour votre réponse martine. 9 mois, bien trop court, c'est tellement injuste. Mon père après la radiothérapie va entamer sa chimiothérapie. Ensuite si tout se passe comme prévu, on lui enlèvera la plèvre car la tumeur est actuellement uniquement localisée à cet endroit. Je crois que c'est prit assez tôt donc j'espère que la chirurgie permettra de ralentir cette maladie, je n'ai pas trouvé de témoignages de personnes à qui on à enlevé juste la plèvre (sans le poumon).

Ecrire un commentaire

Pour écrire un commentaire ou lancer une nouvelle discussion vous aurez besoin de vous connecter ou de créer un compte.

Les intervenants du forum

Camille Flavigny
Chargée de mission Droits des personnes
Dr A.Marceau
Médecin, chargé des questions médicales
Conseiller technique Aidea
Accompagner pour emprunter
Back to top

Abonnez-vous à notre newsletter

Recevez l’actualité de la Ligue.