PROSTATECTOMIE

8 commentaires
Image profil par défaut
BRIMAU

Bonjour à tous et toutes,
Je dois me faire opérer au mois de novembre prochain et je voudrai des renseignements concernant les malades qui ont subit la même chose.
Est-ce douloureux? donnez moi des conseils bons ou mauvais.
Merci

Image profil par défaut
Dr A.Marceau

Bonjour,
La prostatectomie radicale, c'est à dire retirant la totalité de la prostate (et des vésicules séminales), est une intervention importante car la prostate est un organe profond.
Dans les suites opératoires immédiates, il peut y avoir des douleurs mais un traitement antalgique vous sera proposé. Et un traitement anticoagulant sera instauré pour réduire le risque thromboembolique.
Sur le plan urinaire, une sonde sera posée qui permettra à la vessie de se vider, le temps que l'urèthre (le canal par lequel s'écoulent les urines) cicatrise. La durée durant laquelle cette sonde restera en place sera déterminée par le chirurgien.
Quant à la fonction érectile, elle mettra généralement plusieurs mois à revenir ; et si elle ne revient pas complètement, des médicaments spécifiques vous seront proposés.
Voilà les règles générales mais certains patients vous apporteront sans doute, sur ce forum, leur vécu personnel de cette intervention.
Bien cordialement
Dr A.Marceau

Image profil par défaut
BRIMAU

Bonjour et merci Docteur de vos bons conseils.

Image profil par défaut
BRIMAU

Bonjour,

Une question, après une Prostatectomie radicale, pourquoi, il existe parfois des PSA?
Je croyais que les PSA était dans la prostate, si elle est enlevée, il ne doit plus y en avoir?
Qui peut répondre à cette question?
Merci

Image profil par défaut
Dr A.Marceau

Bonjour,
En effet, après une prostatectomie radicale, le taux de PSA est généralement sous le seuil de détectabilité. S'il s'élève, cela peut être en raison de la présence résiduelle de tissu prostatique, ce qui justifierait d'un nouveau bilan urologique. Mais la première chose à faire serait un nouveau dosage de PSA pour confirmer la réapparition d'un niveau détectable.
Cordialement
Dr A.Marceau

Image profil par défaut
BRIMAU

Bonjour et merci Docteur, je ne comprenais pas, pour moi, plus de prostate, plus de PSA .

Image profil par défaut
BRIMAU

Bonjour,
Après prostatectomie, confirmation de récidive PSA 0,17ng, je commence la radiothérapie demain, qu'en pensez-vous, puis-je avoir des témoignages sur cette radiothérapie?
Merci

Image profil par défaut
Dr A.Marceau

Bonjour,
La situation à laquelle vous êtes confronté est assez fréquente, j'espère donc que vous aurez des témoignages sur ce forum.
La radiothérapie centrée sur la loge prostatique est une procédure quasi systématique en cas de récidive locale après prostatectomie.
Bien cordialement
Dr A.Marceau

Image profil par défaut
BRIMAU

Bonjour et merci Docteur de vote Réponse.

Ecrire un commentaire

Pour écrire un commentaire ou lancer une nouvelle discussion vous aurez besoin de vous connecter ou de créer un compte.

Les intervenants du forum

Camille Flavigny
Chargée de mission Droits des personnes
Dr A.Marceau
Médecin, chargé des questions médicales
Conseiller technique Aidea
Accompagner pour emprunter
Back to top

Abonnez-vous à notre newsletter

Recevez l’actualité de la Ligue.