besoin de témoignage de soins suite cancer du colon et de conseils divers

9 commentaires
Image profil par défaut
papillon83

Bonjour
j'ai été hospitalisée et opérée d'urgence suite à une occlusion. On m'a enlevé 22 cm de colon et on l'a analysé. Les résultats ont révélé un adénocarcinome différencié du colon gauche sans métastase.
La bonne nouvelle c'est qu' on m'a enlevé le polype malin. La mauvais c'est que vu mon age (45 ans)et suite à l'occlusion et l'opération, le risque de récidive est plus important
on me préconise donc une chimio préventive. actuellement des analyses sont en cours pour décider du traitement adéquate. J'ai fait un scanner thoracique (est ce pour voir s'il y a des métastases aux poumons ?)
je m'inquiété beaucoup car je me pose toujours la question est ce que çà ne va pas plus me détruire la sante cette chimio.
Habitant dans le var y a t il des centres plus à recommander que d'autres même dans le 06 et 13 ?
Mon oncologue d'ici me dit qu'ils se réunissent pour décider
on me dit que la chimio préventive est moins violente que la curative : connaissez vous les effets secondaires
avez vous des conseils pour me faire aider à supporter psychologiquement ce traitement
merci pour tous vos conseils
Muriel

Image profil par défaut
Dr A.Marceau

Bonjour Muriel,
Le fait que vous ayez développé un cancer du côlon à 45 ans fait que vous êtes un "sujet à risque", c'est à dire que désormais, votre risque de faire un nouveau cancer du côlon est plus grand que celui d'une personne n'ayant pas un tel antécédent. Mais rassurez-vous : ce risque peut être parfaitement géré grâce à une surveillance régulière, laquelle vous sera proposée par votre oncologue ou votre gastroentérologue.
Quant à la prise en charge de votre cancer pour lequel vous avez subi une résection de 22 cm du côlon, à ce que je comprends, il n'y avait pas de métastase abdominale et une chimiothérapie vous est proposée par prudence, sans doute parce que ce cancer avait un caractère localement invasif, c'est à dire qu'il est susceptible d'avoir envoyé des cellules à distance via le flux sanguin. C'est pour détruire ces éventuelles cellules qu'une telle chimiothérapie vous est proposée. Sur les effets secondaires possibles, je ne peux rien vous dire, ne connaissant pas le protocole qui va vous être proposé. C'est une question à poser à votre oncologue.
Enfin, vous posez la question du centre à choisir ; je pense que là aussi, la question doit être abordée avec votre oncologue.
Bien cordialement
Dr A.Marceau

Image profil par défaut
papillon83

Merci pour votre réponse.Oui a priori c est le fait de mon âge l occlusion et l opération que le chirurgien évoque un risque de récidive
Sachez aussi que mon pere avait eu ce cancer a 68ans mais on lui avait juste enlever le polype.

Je viens de passer un scanner thoracique ras
L oncologue attend les résultats supplémentaires d analyse de sang et de polype
Ils doivent se réunir vendredi j imagine pour decidzr ou non et lequel de traitement
J avoue me poser la question toujours de savoir si c est indispensable cette chimio puisque j avoue que ces produits me font peur.
Le chirurgien a également demandé une coloscopie dans 2 mois
Aussi je me demande à quel moment et comment je peux savoir si une cellule n est pas partie ailleurs

Image profil par défaut
Dr A.Marceau

C'est une bonne nouvelle que ce scanner normal. La réunion de vendredi est une concertation pluridisciplinaire, autrement dit, ce sont des médecins des différentes spécialités concernées qui se concertent sur votre cas afin de décider ensemble de la meilleure stratégie à adopter.
Si la chimiothérapie vous est proposée, c'est que ses bénéfices l'emporteront sur les éventuels inconvénients que sont les effets secondaires, pas forcément importants. Quant à savoir si une cellule a migré, c'est malheureusement impossible, tout est affaire de probabilité, base sur laquelle l'oncologue vous proposera ou non cette chimiothérapie.
Bien cordialement
Dr A.Marceau

Image profil par défaut
papillon83

merci encore pour toutes vos explications qui sont très claires car le chirurgien ne m'avait pas aussi bien expliqué
j'ai lu le livre de Véronique Jeannot qui parle de traitement d'immunothérapie pendant la chimio
Les connaissez vous ?
pour ma part je me traite depuis 16 ans à l'homéopathie et si des médecines douces peuvent m'aider à mieux supporter les traitements j'en serai ravie
de la même façon pour éviter la récidive suivre les conseils du dr servan schreider au niveau alimentaire et hygiène de vie
je veux mettre toutes mes chances de mon côté
j'attends la réponse le 16
je dois également voir un gastro entérologue vendredi pour une coloscopie dans 2 mois afin de savoir si j'ai d'autres polypes
je pense ne pas être encore très tranquille dans ma tête tant que je n'aurai pas tous les résultats
merci encore pour vos conseils

Patricia Sarah

Bonsoir,
J'ai été diagnostiquée en 2005, à l'âge de 39 ans. Adénocarcinome, détecté suite à des pertes de sang et des maux de ventre. Opération, avec 16 cm de colon retirés.
Puis 12 séances de chimio préventive. Tout s'est très bien passé. Je n'ai pas perdu mes cheveux ; par contre, bien les soigner pendant le traitement. Les séances de chimio se sont bien passées au début, puis sont devenues plus pénibles vers la fin (nausées, fatigue), mais c'est malheureusement les inconvénients de la chimio.
J'ai pris des "médecines douces" (gélules à base de plantes, préparations diverses, vitamines ... conseillées par une pharmacienne, avec accord de mon cancérologue) pendant ma chimio et après. Je ne sais pas si cela a été efficace, mais 10 ans après, je suis toujours là. Après surveillance régulière (scanners, IRM, échographies, prises de sang), me voici déclarée en rémission complète. Je n'ai "plus" qu'une colo à faire tous les 5 ans car j'ai eu ce cancer très tôt et des polypes peuvent revenir...
Mes passages dans le service chimio restent malgré tout un bon souvenir. Nous étions plusieurs malades traités ensemble et nous discutions de nos maladies ou autre et plaisantions même beaucoup, ce qui nous faisait le plus grand bien ! D'autres préféraient recevoir le traitement en solo . C'est un choix.
La pause du PAC n'est pas une partie de plaisir, comme tout intervention, mais c'est plus impressionnant que douloureux. Une fois installé, il s'oublie facilement. Aucune douleur ou gêne.
Voilà ce que je peux vous dire sur le sujet. Je vous souhaite bon courage pour la suite. Et je me permets de vous souhaiter une bonne année 2016. Patricia

Image profil par défaut
papillon83

Bonsoir votre témoignage me fait le plus grand bien surtout qu' on me pose le pac demain et je commence la chimio vendredi
Vous parlez de bien soigner ses cheveux il faut un shampooing ou un soin spécial ?
Vous rappelez vous de ce que vous avez pris comme médecine douce ?
Moi j ai de l homeo de mon docteur et je voudrais prendre de l aloe vera et desmodium car très conseillé
J en ai parlé à mon doc mais pas à l oncologue
Il faudrait ?
Pour le service chimio c est une petite structure et on a chacun une chambre donc on se voit pas
Les 2 premières je ne serai pas seule mon mari puis une amie seront la
Vous dites que les premières font pas trop d effets secondaires a partir de laquelle vous avez commencé à être fatiguée ?
Je voulais recommencer le sport est ce possible
Et puis ils parlent de décharge électrique au contact du froid avez vous eu ca
Avec folfox
Merci pour vos réponses
Et je suis ravie que vous êtes complètement
guérie
Ça donne espoir même si 10and doivent être longs
A bientôt

Patricia Sarah

Bonsoir,
Pour ce qui est des cheveux, un bon après shampooing et des soins fortifiants devraient faire l'affaire ; et une petite visite chez le coiffeur, qui pourra aussi vous donner des conseils, vous permettra un moment de détente, ce qui fait le plus grand bien au moral.
Pour la médecine douce, j'ai pris ce genre de choses et j'ai prévenu mon cancérologue qui n'a pas été contre.
Pour les cures de chimio, c'est bien d'être accompagnée ; et si vous êtes seule, je pense que vous pourrez aussi apporter de la lecture ou de la musique, ça fait passer le temps.
La fatigue a commencé en seconde moitié de traitement, mais chacun ne réagit pas de la même façon. Après les cures, je prenais l'habitude de me reposer dans ma chambre et j'allais mieux le lendemain, ou surlendemain. C'est vrai que durant le traitement, j'ai ressenti des picotements au contact du froid, mais rien de dramatique. Il faut juste éviter le froid.
En ce qui concerne le sport, c'est votre médecin ou votre cancérologue qui vous conseilleront suivant vos possibilités. Moi, j'ai fait de la marche, tout simplement. Ca m'a fait beaucoup de bien.
Et surtout, n'oubliez pas de vous offrir de temps en temps des petits plaisirs et des moments de détente, très important pour garder un bon moral !
Oui, 10 ans ça fait long, mais ça passe vite à la fois ! Au rythme des examens de contrôle réguliers et du stress des résultats, toujours la peur de la récidive, ... mais bon, il faut faire avec, on n'a pas le choix ! Il m'arrivait quand même assez souvent d'oublier ce foutu cancer !
Bon courage pour demain et bonne nuit !

Image profil par défaut
papillon83

Bonsoir merci pour vos messages.
Ça y est on m.a Mos Mme pac
Ca s est bien passé.

Je.vous ai demandé pour le froid car en février j ai réservé pour aller au ski bien sur avant de savoir que j allais avoir ca
L oncologue pour l instant ne me l'interdit pas mais bon.....

Merci pour tous vos conseils
Suite vendredi chimio

Patricia Sarah

Bonsoir,
Pour le froid, la sensibilité m'est venue au fur et à mesure des cures de chimio. Le contact avec le froid provoquait des picotements désagréables ; il me suffisait d'éviter des matières trop froides. Même désagrément pour les boissons trop fraîches et les aliments trop froids.
Pour le ski, tant que l'oncologue ne l'interdit pas...
En ce qui me concerne, j'ai pu me balader dans la neige, bien habillée et sans contact direct, ça a été.
Je vous souhaite bon courage pour votre chimio de demain.

Ecrire un commentaire

Pour écrire un commentaire ou lancer une nouvelle discussion vous aurez besoin de vous connecter ou de créer un compte.

Les intervenants du forum

Camille Flavigny
Chargée de mission Droits des personnes
Dr A.Marceau
Médecin, chargé des questions médicales
Conseiller technique Aidea
Accompagner pour emprunter
Back to top

Abonnez-vous à notre newsletter

Recevez l’actualité de la Ligue.