Cancer de la plèvre

8 commentaires
Image profil par défaut
Meledam

Bonjour
On a diagnostiqué à mon père un cancer de la plèvre . Il devait se faire retirer le poumon mais on vient de lui trouver des ganglions cancéreux . Je lis bcp de chose sur ce cancer foudroyant et qui ne donne que Qd mois de vie au malade. Je suis perdue... Quel avenir pour mon père... Merci

Image profil par défaut
Dr A.Marceau

Bonjour,
Le cancer de la plèvre est en effet un cancer qui n'a pas bonne réputation en termes de pronostic. Mais ce que vous avez pu lire, notamment sur Internet, doit être interprété avec prudence car ce sont des éléments statistiques et nous connaissons tous des personnes ayant des survies prolongées malgré un tel cancer et qui déjouent donc ces statistiques.
Bien cordialement
Dr A.Marceau

Image profil par défaut
Meledam

Bonsoir Docteur.

Merci pour votre message.
Je sais que donner des chiffres est difficile mais quand vous dites des survies prolongées à quoi peut on espérer.
Nous sommes dans l attente du RDV avec le pneumologue afin d avoir plus de précisions sur cette maladie et surtout enfin commencer un traitement. Car depuis 2 mois c est examens sur examens, recollage de la plèvre, ponctions... Mon pere est épuisé physiquement et nous psychologiquement.
Pouvez vous nous dire ce que signifie ganglions cancéreux... Ce sont des métastases? Dans quelles conditions peut on faire un curetage ? Cela veut dire que le cancer de la plèvre s étale au reste du corps?
Comme vous le voyez bcp de questions "techniques". Mon pere et ma mère ont du mal à nous retransmettre les RDV avec les médecins.
Merci pour votre aide Docteur.

Et merci à toute personne qui vit ou à vécu ce type de cancer pour son témoignage.

Image profil par défaut
Dr A.Marceau

Bonjour,
Une tumeur cancéreuse peut se propager à distance en envoyant des cellules cancéreuses par voie sanguine ou par voie lymphatique. Quand cet essaimage se fait par voie lymphatique, les ganglions qui drainent l'organe touché par le cancer sont les premiers envahis. L'existence de ganglions cancéreux signifie donc que la tumeur tente de se propager à distance, ce qui est "la nature" même des cancers. Pour autant, cela ne signifie pas que des métastases dont déjà en train de se développer, mais le risque est présent.
Ces ganglions peuvent être retirés chirurgicalement ou bien traités par les mêmes moyens que la tumeur primitive.
Quant aux survies prolongées, elles sont de durée très variable, parfois plusieurs années.
Bien cordialement
Dr A.Marceau

Image profil par défaut
Meledam

Merci Dr pour ces réponses.
Les maîtres mots maintenant sont la patience...et l espoir....
Cdt

Image profil par défaut
Lion

Bonjour, mon père a un cancer de la plèvre détecté en février 2015. Les 3 premières chimio ne l'ont pas trop affectée mais les dernières sont plus fortes et l'épuisent mais il est toujours là, il se bat. On le soutient beaucoup et c'est très important. Nous attendons aussi un prochain scanner. Je vous ai répondu sur un autre post à ce sujet. Répondez moi si vous voulez échanger. Courage à vous tous. Cordialement.

Image profil par défaut
Meledam

Bonjour

Merci pour vos messages et vos conseils.
Je vais tenter d avoir des précisions aupres de son médecin traitant ... Mais qu a t il le droit de me dire...
Mon pere est persuadé que 2016 sera sa dernière année.
Je sais que les médecins ne donnent pas de duree d espérance de vie mais j aimerai au moins savoir le stade de la maladie... Ce que refuse de connaître mon pere...
Lion, comment votre pere a t il découvert sa maladie, connaissez vous le stade et que vous disent les médecins?
Cerise, le cancer de la plèvre ne se guérit pas, comment garder espoir...
Docteur, mon pere souffre énormément de son épaule, de son dos, il ne dort plus, passe ses journées sur le canapé.
Il a eu un recollement de la plèvre il y a bientôt 3mois, est ce la cicatrisation qui le fait autant souffrir?
Rien ne le soulage alors qu il est sous morphine... Pourquoi n arrive t on pas à stopper ces douleurs, est ce le cancer qui le fait tant souffrir?

Merci pour votre aide et votre soutien.

Bien à vous

Image profil par défaut
Dr A.Marceau

Bonjour,
A propos de la douleur, deux commentaires :
1- Il ne m'est pas possible de vous dire quelle en est l'origine, il faudrait pour cela connaître précisément l'ensemble des données médicales;
2- On doit pouvoir lutter efficacement contre la douleur. Si les moyens utilisés actuellement ne sont pas efficaces, il faudrait envisager une consultation spécifique. Vous pouvez en parler avec votre médecin traitant qui pourra préconiser soit un avis de l'équipe oncologique qui suit votre père, soit une consultation dans un service spécialisé dans la lutte contre la douleur.
Bien cordialement
Dr A.Marceau

Image profil par défaut
Lion

Meledam, Papa a découvert son cancer en février. Pleurésie, talcage de la plèvre. Les premières chimio lui permettaient de vivre quasi normalement. Depuis une progression locale du mal en septembre, nouveau protocole. Trois jours de souffrance à chaque chimio, hospitalisation parfois et impossible de remonter la pente. Il est actuellement sous oxygène à la maison et les médecins arrêtent ce protocole trop agressif car il est très affaibli, proposant un "plus doux" dans un mois... Nous vivons au jour le jour.Papa souffre aussi de l'épaule mais les anti douleurs l'affaiblissent encore plus. L"opération n'est pas possible, on le savait dès le départ. Difficile d'avoir des infos hors présence du patient quant au pronostic "vital".... je veux bien échanger avec vous, partager cette injustice et vous aider,nous encourager en partageant.... mais bien sûr humainement car je ne suis pas médecin. Je suis moi même très bouleversée. Si vous le souhaitez contactez moi par mail : petitlion24@gmail.com Car je ne viens pas souvent ici .... et je partage aussi avec peu de monde.... hormis la famille

Ecrire un commentaire

Pour écrire un commentaire ou lancer une nouvelle discussion vous aurez besoin de vous connecter ou de créer un compte.

Les intervenants du forum

Camille Flavigny
Chargée de mission Droits des personnes
Dr A.Marceau
Médecin, chargé des questions médicales
Conseiller technique Aidea
Accompagner pour emprunter
Back to top

Abonnez-vous à notre newsletter

Recevez l’actualité de la Ligue.