Retrait du Porte à Cath

3 commentaires
Patricia Sarah

Bonjour,
Soignée en 2005 (opération + chimio) pour un cancer du colon, puis suivie régulièrement ensuite (scanner, échographies, IRM, marqueurs sanguins), me voici déclarée en "rémission complète".
Finis les examens, sauf une coloscopie tous les 5 ans. J'ai enfin demandé le retrait du porte à cath que j'ai gardé depuis tout ce temps.
Le chirurgien qui me l'a posé me dit que retirer un PAC au bout de 10 ans est problématique (coupure du tuyau par exemple) mais il ne répond pas clairement à mes questions.
Que veut il dire par complications ?? Complication létale ?? Il me dit que s'il n'arrive pas à le retirer, je devrai le garder à vie. Mais est-ce faisable de garder un PAC à vie ?? J'ai 50 ans. Il ne sait que me répondre..... Alors quelle solution ??
J'imagine le pire et après le grand soulagement d'être enfin en rémission, je me dis que les problèmes vont continuer avec ce fichu PAC ...
Certains de mes proches me font maintenant remarquer que j'aurai pu le faire enlever plus tôt... ; certes, mais étant sous surveillance médicale depuis tout ce temps, je pensais qu'il était normal de garder le PAC, en cas de récidive, et je n'ai pas osé demandé son retrait, tout bêtement... et personne ne me l'a proposé non plus... Enfin bref, j'angoisse.
Y-a-t-il sur ce forum des malades qui ont vécu la même expérience ? Puis-je avoir un conseil médical ?
Merci pour vos réponses.

Image profil par défaut
Dr A.Marceau

Bonjour,
Il n'est en effet pas habituel de garder un port-à-cath aussi longtemps. Mais il est difficile sinon impossible de donner un avis médico-chirurgical sur ce forum car seul le chirurgien peut apprécier les difficultés à le retirer. Toutefois, si vous n'êtes pas convaincue par les explications que vous avez reçues, vous pouvez solliciter un second avis en passant soit par votre médecin traitant, soit par l'équipe oncologique qui vous suit depuis 2005.
Bien cordialement
Dr A.Marceau

Image profil par défaut
papillon83

Bonjour Patricia
Je vois que vous avez eu le même cancer que moi
Je viens s apprendre qu' après m avoir enlevé un polype cancereux je dois faire une chimio préventive folfox
J ai posté une discussion sur ce sujet
Pourriez vous m apporter votre témoignage
Effets secondaires conseils pour les supporter
Vos suivis médicaux
J aimerais échanger avec vous car j ai besoin qu' on me rassure avant de commencer ma chimio le 8 janvier
Moi qui me soigne à l homéopathie pour moi c est un poison et d apprendre que comme vous ca vous a guéri le rassurerait
Je suis étonnée pour votre pac je vais bien me renseigner du coup à ce sujet
D ailleurs j aimerais savoir si l opération n est pas trop dure à vivre et ensuite si on supporte bien ce corps étranger
Merci d avance
Vous pouvez répondre sur ma discussion

Patricia Sarah

Bonsoir,
On vient de me retirer mon fameux PAC gardé pendant plus de 10 ans. Et bien tout s'est très bien passé, pas de complications comme on craignait ! Beaucoup beaucoup d'appréhension, mais quel soulagement !
Un conseil : n'hésitez pas à demander à votre médecin le retrait du PAC quand il ne semble plus utile !

Ecrire un commentaire

Pour écrire un commentaire ou lancer une nouvelle discussion vous aurez besoin de vous connecter ou de créer un compte.

Les intervenants du forum

Camille Flavigny
Chargée de mission Droits des personnes
Dr A.Marceau
Médecin, chargé des questions médicales
Conseiller technique Aidea
Accompagner pour emprunter
Back to top

Abonnez-vous à notre newsletter

Recevez l’actualité de la Ligue.