Arrêt de la chimiothérapie

1 commentaire
together

Bonjour,
Je suis un peu perdue, mon papa est atteint d'un cancer du poumon stade IV avec métastases cérébrales, il est à sa 14ème chimio (1 an), au début les résultats étaient bons, son cancer avait diminué de quelques millimètres et mon papa était beaucoup mieux (moral, appétit ...). Malheureusement, cela fait environ 2 mois qu'il est très fatigué, il n'a plus de force, et les 8 dernières cures n'ont montrées aucun résultat positif ... Le docteur nous a dit que la chimio ne fait plus effet car sa maladie est trop importante, il préfère arrêter le traitement car sinon ça va le fatiguer encore plus et ça ne changera rien niveau résultat...
J'aimerais savoir si sans la chimio le cancer de mon papa va prendre le dessus ? Combien de temps peut on vivre avec un cancer IV et sans chimio ? Sans la chimio sera t il vraiment moins fatigué ?
Je suis un peu perdue dans tout ça...
Merci beaucoup.

Image profil par défaut
Dr A.Marceau

Bonjour,
L'arrêt de la chimiothérapie est motivé par le fait qu'aux doses prescrites, elle n'a plus d'efficacité sur ce cancer. Et qu'il n'est pas possible d'augmenter les doses en raison de la toxicité du produit pour l'organisme en général. Malheureusement, cela signifie que le cancer va continuer à évoluer.
Dans ce contexte, vous posez la question de l'évolution à attendre. Il est impossible de vous répondre car cela dépend de facteurs que nous ne connaissons pas : existe-t-il, en plus de ces métastases cérébrales, d'autres localisations secondaires ? existe-t-il d'autres pathologies en dehors du cancer, qu'elles soient cardiaques ou rénales par exemple, qui pourraient influer sur le pronostic ?...
C'est donc à l'équipe soignante qu'il faut poser la question sur l'évolution à attendre.
Bien cordialement
Dr A.Marceau

Ecrire un commentaire

Pour écrire un commentaire ou lancer une nouvelle discussion vous aurez besoin de vous connecter ou de créer un compte.

Les intervenants du forum

Camille Flavigny
Chargée de mission Droits des personnes
Dr A.Marceau
Médecin, chargé des questions médicales
Conseiller technique Aidea
Accompagner pour emprunter
Back to top

Abonnez-vous à notre newsletter

Recevez l’actualité de la Ligue.