Demande de conseilles

10 commentaires
Image profil par défaut
sukuka123

Bonjour, Cela concerne ma mère qui a aujourd'hui 84 ans .
Elle est de nationalité népalaise et vit au Népal, elle est végétarienne. Anciennement Asthmatique elle avait contracté une pneumonie en 2002 .
Depuis elle était traitée au Budecort 400 et Asthalin, ensuite avec du Foracord et Asthalin et depuis janvier 2015 TIova (tout sous forme d' inhalateur ) jusqu'a ce jour.

En 2006, après une suspicion de tumeur suite à un CT Scan (fait au Népal) et une confirmation par biopsie pulmonaire (conduite en Inde) et détection de cellules malignes ( Bronchoalveolar carcinoma), elle a subi une ablation chirurgicale d'un fragment pulmonaire de petite taille ( 5,5 X 3 X 2cm du lobe inférieur gauche du poumon) réalisée à Mumbai en Inde, et le diagnostique de la partie du tumeur prélevé qui mesurais 2,5 X 2 X 2cm à été constaté comme 'possible non petit cellule carccinoma (adenocarcinoma) modérément différentié'.

Mais en 2009 un autre scan a suggéré une réapparition de la tumeur, à la suite de quoi le chirurgien en Inde lui a prescrit du GEFTINIB 250mg/jour.
Dans les 3 mois qui ont suivi un autre scan et une radio ont laissé penser à la disparition totale de la tumeur et cela jusqu'en mars 2015. Un scan réalisé à cette date a encore suggéré une réapparition de la tumeur. Aussi une chute du taux d'oxygène à été constatée en même temps et elle a été mis sous oxygène au niveau de 2/litre.
Le chirurgien d'Inde a demandé l'arrêt immédiat du traitement par geftinib et aussi ayant suspecté une maladie pulmonaire interstitielle induite par geftinib il nous a conseillé de traiter en priorité cette maladie en consultant son pneumologue.
Celui ci refusant de confirmer que ce soit cette maladie, il nous demande de continuer le traitement habituel ctd : foracord, asthaline et tiova.
Une radio et ultrason effectuées fin Aout ont montré une stabilité apparente de la taille de la tumeur depuis Mars 2015 et la non propagation vers d'autres organes.Son taux d'oxygène est aussi resté stable.

Cependant, il y a dix jours, des douleurs sévères sont apparues sur la partie haute derrière sa cuisse droite. Tout de suite nous avons consulté un oncologue local au Népal qui après un scan détaillé a constaté, cette fois une augmentation significative de la tumeur et sa propagation vers le foie, les glandes surrénales ainsi que les os.
Le médecin veut refaire une biopsie du poumon pour pouvoir lui administrer un traitement adéquat. Peu bavard Il nous dit que s'il constatait la même cellule souche, il y aurait une 2ème ligne de Geftinib qui pourrait être efficace, sans nous expliquer ce qui se passerait dans le cas contraire.

Suite à ces nouveaux développements les questions que nous nous posons en famille sont :
- Effectivement quelle serait la solution s'il y eu une mutation du cellule souche.
- est ce qu' il est conseillé de poursuivre ces traitements, et si oui est-ce que les résultats en vaudraient la peine?
A savoir que ma mère depuis qu'elle est sous oxygène est très faible et essoufflée, a beaucoup maigri, se déplace peu et reste souvent au lit. Mais elle a quand même de l'appétit et mange normalement , parle normalement et surtout a une folle envie de vivre !
- Est ce que la 2eme ligne de GEFTINIB n'aggraverait pas encore la maladie interstitielle ?
- Que se passerait-il si on ne la traitait pas?

A ce stade nous vous remercions pour toutes vos réflexions, votre expertise, conseils ou commentaires qui seraient très précieuses pour toute notre famille.

Ci-joints les rapports récents des scans et l'analyse sanguin.

Image profil par défaut
Dr A.Marceau

Bonjour,
La décision de traiter votre mère par une 2e ligne de Gefitinib doit être prise en fonction d'une évaluation des bénéfices et des risques.
Ce traitement a eu de très bons résultats, il est donc légitime de le proposer une seconde fois. Certes, cela peut aggraver la fibrose pulmonaire interstitielle mais c'est sans doute un moindre risque si ce traitement devait permettre un contrôle de la maladie cancéreuse, parvenue à un stade métastatique. Votre mère est âgée (84 ans) mais comme vous le dites vous-même, elle conserve "une folle envie de vivre". Le traitement peut lui donner cette chance de profiter encore de la vie, pendant un certain temps.
Bien cordialement
Dr A.Marceau

Image profil par défaut
virginie_langevin

Les statistiques annoncent qu’en 2015, le cancer du poumon sera plus meurtrier que le cancer du sein. je vous conseille de lire l' article de mutuelle-news. fr « Décès par Cancer en 2015 : Le Cancer du poumon va dépasser le Cancer du sein » même si la tout de suite je ne me dit pas que j’arrête de fumer mais ça me pousse à me décider..

Image profil par défaut
Dr A.Marceau

Si le cancer du poumon est de mauvais pronostic, c'est en raison du stade tardif auquel il est habituellement diagnostiqué. En effet, la croissance d'un cancer du poumon (en réalité un cancer des bronches) est longtemps silencieuse et quand ce cancer devient symptomatique, il a le plus souvent dépassé le stade où une guérison peut être espérée. Mais certains cancers du poumon sont diagnostiqués précocement avec, en ce cas, un bien meilleur pronostic.
Et pour les cancers qui ont dépassé le stade où une guérison peut être espérée, il existe parfois de très longues rémissions.
Mais une chose est sûre : arrêter le tabac est le meilleur moyen d'éviter le cancer du poumon, même si ce n'est pas une protection absolue (environ 15 à 20% des cancers du poumon surviennent chez des patients non-fumeurs) !
Cordialement
Dr A.Marceau

Image profil par défaut
sukuka123

Merci docteur pour vos conseilles. En faite j'avais oublié de mentionner qu'elle était non fumeur.
Ca y est aujourd'hui on lui a fait une biopsie pulmonaire . Elle à tenu le coup. On m'a parlé des tests immunohistochimie 3 markers ou plus et ensuite éventuellement des tests moleculaire 2 tests ou plus (EGFR et ALK- 1). Je n'ai pas compris grand chose. Mais ça va prendre environ 15 jours en attendant des éventuels traitements !
Je vous tiendrais informé.

Très Cordialement

Image profil par défaut
Dr A.Marceau

Bonjour,
Ces tests moléculaires sont faits pour permettre de déterminer quel traitement sera le plus efficace et notamment si une immunothérapie peut être engagée.
Bien cordialement
Dr A.Marceau

Image profil par défaut
sukuka123

Bonjour,

Merci encore pour ces infos. Nous attendons les résultats avec impatience !
Cependant suite à une augmentation de taux de calcium dans son sang(10,6/dl) et des étourdissements, fatigues, essoufflements , palpitations, des pouls irrégulier.(malgré un taux d'oxygène normal) nous l'avons amené à l'hopital avant hier et on lui à fait des injections de Ondansetron 8mg et Zoledronic acid 4mg et aussi le médecin lui à prescrit Ondem 4 3fois/jour pour 5 jours et Medrol 8mg 3fois/jour pour 5 jours.
Mais les problems de palpitation, etc. persiste.

Très Cordialement

Image profil par défaut
sukuka123

Bonjour,

Hier nous avons reçu les résultats des tests IHC : CK_S6 négatif, CK7 positive et TTF-1 positif. Suite à ces résultats le médecin à décidé d'administrer l'injection ALIMTA dans 5 jours en attendant les résultats moléculaire. Aujourd'hui on lui à fait une injection du vitamine B12 et de l'acide folique lui à été prescris.

Trés Cordialement

Image profil par défaut
sukuka123

Bonjour ,

Finalement le 13/01 Alimta lui à été administré .
Cependant nous avons reçus les résultats moléculaire qui indique
Exon 18 TYPE SAUVAGE NEGATIF
Exon 19 TYPE MUTANTE POSITIF
Exon 20 TYPE MUTANTE POSITIF et en rouge (T790M - 2369C>T)
Exon 21 TYPE SAUVAGE NEGATIF.
Du coup le médecin à décidé d'arrêter l'ALIMTA et il lui à prescrit ERLOTNIB 100mg avec Medrol 8mg .
Ma question est de savoir est-ce-que l'ERLOTNIB pourrait marcher alors que le GEFTINIB avait arrêter de fonctionner sur elle.
Merci pour votre réponse.
Trés Cordialement

Image profil par défaut
Dr A.Marceau

Bonjour,
Erlotinib et Gefitinib sont des molécules voisines mais dont l'efficacité varie d'un patient à un autre en fonction des caractéristiques génomiques du cancer à traiter. Malheureusement, des phénomènes de résistance à ces molécules peuvent se développer chez les malades qui les reçoivent, c'est ce qui s'est passé avec le Gefitinib chez votre mère. L'erlotinib étant légèrement différent, il peut donc être efficace, raison pour laquelle le médecin prescripteur a fait ce choix.
Bien cordialement
Dr A.Marceau

Image profil par défaut
sukuka123

Merci docteur pour vos conseilles qui nous rassure.
Je vous tiendrai informé.
Cordialement

Ecrire un commentaire

Pour écrire un commentaire ou lancer une nouvelle discussion vous aurez besoin de vous connecter ou de créer un compte.

Les intervenants du forum

Camille Flavigny
Chargée de mission Droits des personnes
Dr A.Marceau
Médecin, chargé des questions médicales
Conseiller technique Aidea
Accompagner pour emprunter
Back to top

Abonnez-vous à notre newsletter

Recevez l’actualité de la Ligue.