Forum

Effets chimiothérapie.

Sand15 dim, 27/12/2015 - 23:26 (6) commentaire(s)

Bonjour.
Voilà la situation. Un polype à la vessie, à la base non infiltrant et qui n a pas nécessité de cystectomie selon les urologues a metastasé : colonne vertébrale.
Une chimio est en court. La première séance n a pas donné lieu à beaucôup d effet secondaires. Peut on espérer que cela sera la même chose à chaque fois ou bien est ce le cumul des séances qui impliquent les effets secondaires?

Merci

atmed lun, 28/12/2015 - 08:43

Bonjour,
Il n'y a pas de réponse universelle à votre question. Certes, les effets indésirables d'une chimiothérapie sont le plus souvent dépendants des doses reçues. Mais pour autant, certaines chimiothérapies peuvent être bien tolérées, y compris lorsque les doses reçues sont importantes. C'est vraiment une affaire de cas particulier.
Bien cordialement
Dr A.Marceau

Sand15 lun, 28/12/2015 - 17:33

Bonjour Docteur. Merci de votre réponse.
Les doses administrées sont peut être plus importante si le patient tolère la première séance de chimiothérapie ?
Par ailleurs on parle d immunothérapie . La personne concernée a eu un traitement à base de bcg. C était un traitement local.
utilise t on ce type de traitement sur tous les cancers ? Est ce actif sur un cancer ayant metastasé?
Je me demandais également si on en était encore aux essais cliniques ou si les patients en bénéficient actuellement ? Et où ?
Merci de votre dsponibilité.

atmed lun, 28/12/2015 - 17:46

Le traitement par instillations vésicales de BCG est un traitement local de type immunothérapie, proposé pour traiter les formes non invasives de cancer de la vessie.
Quand le cancer est arrivé à un stade invasif, a fortiori s'il s'agit d'une forme métastatique, une immunothérapie par voie générale peut être proposée, en particulier dans le cadre d'essais cliniques. Pour savoir où ces essais se déroulent, il faudrait interroger directement un service d'oncologie, dans un CHU ou au sein d'un centre régional de lutte contre le cancer.
Cordialement
Dr A.Marceau

Sand15 lun, 28/12/2015 - 22:44

Je vous remercie
Cordialement

FM62120 sam, 19/03/2016 - 09:09

Bonjour Sand,

J'espère que vous voudrez bien nous répondre.

si je comprends bien, le polype a été catalogué non infiltrant par l'examen d'anapath ?
Ensuite, comment s'est-on rendu compte que métastases ? Y avait-il des symptômes ? Ou avez vous dû pratiquer des examens ?
En espérant que vous voudrez bien répondre et en vous souhaitant bon courage.
F

Sand15 sam, 19/03/2016 - 21:37

Bonjour FM62120.

La tumeur était effectivement une tumeur non infiltrante.
symptômes des métastases osseuses au niveau des vertèbres : douleurs terribles au niveau des vertèbres lombaires deux ans après l ablation de la tumeur.
Un scanner a révélé les lésions osseuses et nodules au poumons dans un premier temps .
Puis un Tep scan.