Cancer en phase critique

2 commentaires
Image profil par défaut
Ben28

Bonjour, depuis 1 an et demi ma mère se bat contre un cancer aux poumons avec des métastases au cerveau. Malgré les chimiothérapie et rayons, les métastases se sont propagés un peu partout si bien qu on ne parle plus de guérison mais de diminuer la souffrance. Les dernières séances de rayons au niveau des os ont été trop difficiles pour elle, et depuis noël elle s'est beaucoup affaiblis et ses résultats sanguins étaient alarmant. Puis elle a commencé a perdre la tete a ne plus pouvoir manger marcher. Aujourdhui elle est hospitalisé et elle ne pourra pas avoir de transfusion sanguine a cause de son état que les médecins jugent très mauvais. Mais sachant qu elle n'est pas encore en phase terminale de sa maladie, quelqu'un peut m'expliquer ce qu il se passe d'un seul coup? merci d'avance

Image profil par défaut
Dr A.Marceau

Bonjour,
Il n'est pas possible de vous répondre précisément sur ce forum car il faudrait pour cela pouvoir accéder à l'ensemble des données du dossier médical.
Mais selon toute vraisemblance, ce cancer est parvenu à un stade où les traitements ne sont plus possibles, soit parce qu'ils sont devenus inefficaces, soit parce que les doses déjà administrées ont atteint le maximum tolérable. Et les métastases cérébrales affectent le bon fonctionnement du cerveau et donc de certaines fonctions. On entre dans la phase des soins palliatifs où l'objectif est d'éviter toute souffrance morale ou physique à la personne malade, sans pour autant prodiguer des soins qui seraient jugés déraisonnables en raison du pronostic.
Bien cordialement
Dr A.Marceau

Image profil par défaut
Ben28

Bonjour Docteur,
je vous remercie infiniment pour votre réponse qui pour moi est claire je n ai rien a rajouter c'est vous le médecin je ne suis pas choqué car je sait ce qu'il nous attend en espérant juste qu elle souffre le moins possible
Bien cordialement

Ecrire un commentaire

Pour écrire un commentaire ou lancer une nouvelle discussion vous aurez besoin de vous connecter ou de créer un compte.

Les intervenants du forum

Camille Flavigny
Chargée de mission Droits des personnes
Dr A.Marceau
Médecin, chargé des questions médicales
Conseiller technique Aidea
Accompagner pour emprunter
Back to top

Abonnez-vous à notre newsletter

Recevez l’actualité de la Ligue.