Besoin d informations

4 commentaires
Image profil par défaut
Sand15

Bonsoir Docteur,
J ai posté déjà plusieurs fois sur ce forum et je sôuhaite tout d abord vous remercier pour votre disponibilité.
Voilà la situation que nous vivons ma famille et moi. Situation hélas trop répandue ...
Mon père a été opéré d une tumeur non invasive de la vessie en janvier 2014. En fin d année dernière des douleurs aux dos ont révélées la présence de metastases osseuses ainsi que des nodules aux poumons.
Après quatre séances de radiothérapie, mon père a entamé le protocole de chimiothérapie. Environ quinze jours après le premier traitement de chimiothérapie il ne prenait plus de morphine.
Il a passé un scanner après sa troisième chimio qui s est révélé favorable puisque il n y a plus aucune metastasés osseuses, rien aux poumons, rien au foie.
Je recherche à m informer sur les pronostics de survie concernant les patients qui comme mon père ont la chance d être réceptif à la chimiothérapie. Je suis consciente que les statistiques ne sont que le reflets d étude menées sur des patients différents et que les statistiques mêmes peuvent être déjouées.
Pouvez vous m éclairer sur ce point ?

Par ailleurs, les récidives sont elles possibles ? Sont elles précoces sur ce type de cancer?

Merci,
Cordialement

Image profil par défaut
Dr A.Marceau

Bonjour,
Il ne m'est malheureusement pas possible de vous répondre tant les situations et les évolutions varient d'un patient à un autre.
Il y a un point très favorable dans le cas de votre père, c'est la rapidité avec laquelle le traitement a agi et, semble-t-il, son efficacité puisque les métastases ont totalement disparu. Dans un tel contexte, on peut espérer une rémission très longue, se comptant en mois ou années. il ne m'est pas possible d'être plus précis.
Bien cordialement
Dr A.Marceau

Image profil par défaut
Sand15

Bonsoir,
Je vous remercie de votre réponse.
Effectivement l oncologue qui suit mon père a signaler le caractère exceptionnel de la réaction de mon père à la chimiothérapie.
Je comprend qu il vous soit impossible d vous prononcer sur le diagnostic de survie d un patient dont vous ne connaissez pas le dossier. Je recherche simplement à m informer sur les études qui ont peut être été faite sur ce type de cancer et à un stade avancé.
Peut être Auriez vous connaissance d études qui seraient consultables par internet ? Cela m intéresserait beaucoup d en savoir plus sur cette maladie qui sémble incurable ainsi que sur les possibilités de récidives.
Bien Cordialement.

Image profil par défaut
Dr A.Marceau

Bonjour,
Des études sur le cancer de la vessie avec métastases sont très nombreuses, qu'il s'agisse d'études anciennes ou actuelles. Car la recherche sur les cancers est un mouvement continu et il y a, à chaque instant, dans le monde, des milliers d'équipes qui mènent des essais cliniques. Chacun de ces essais apporte une ou des connaissances supplémentaires. Mais pour interpréter les résultats de ces essais, il faut avoir de solides connaissances médicales. C'est pourquoi je ne peux que vous renvoyer vers l'oncologue qui suit votre père pour obtenir des informations pertinentes, c'est à dire tenant compte de la situation médicale dans laquelle se trouve votre père. Bien entendu, cet oncologue ne pourra vous dire que ce votre père l'autorise à dire.
Bien cordialement
Dr A.Marceau

Image profil par défaut
Sand15

Bonsoir,
Je vous remercie.

Cordialement,

Ecrire un commentaire

Pour écrire un commentaire ou lancer une nouvelle discussion vous aurez besoin de vous connecter ou de créer un compte.

Les intervenants du forum

Camille Flavigny
Chargée de mission Droits des personnes
Dr A.Marceau
Médecin, chargé des questions médicales
Conseiller technique Aidea
Accompagner pour emprunter
Back to top

Abonnez-vous à notre newsletter

Recevez l’actualité de la Ligue.