quelle option choisir? ablation ou curiethérapie

3 commentaires
Image profil par défaut
andre minguez

Bonjour
j'ai 56 ans et j'ai un cancer de la prostate :
PSA de 6,09 et TR induration sillon médian, IRM normale
suite à la biopsie : adénocarcinome sur l'APEX externe de 11 mm Gleason 3+4 groupe 2 sur lobe droit et gauche.......pour l'instant à 80% je choisis la prostatectomie radicale
est ce que les fameux effets indésirables sont moins néfastes à mon âge? Vu mon âge faut-il attendre avec une surveillance renforcée ou passer aux moyens radicaux.
je suis sportif, je ne fume pas ,je bois très modérément et je suis actif sexuellement ( avec mon épouse depuis 34 ans )
cordialement

Image profil par défaut
Dr A.Marceau

Bonjour André,
Vous hésitez entre prostatectomie et curiethérapie pour traiter cet adénocarcinome prostatique dont les caractéristiques augurent d'un bon pronostic. Et vous évoquez aussi une autre option qui est celle de la surveillance renforcée. Cette option peut sembler inadaptée compte tenu de votre âge et d'un très bon état général qui vous donnent une espérance de vie encore importante. En effet, cette option de la surveillance renforcée se pose plutôt chez les personnes âgées dont l'espérance de vie est réduite et pour lesquelles il est hautement probable que le cancer de la prostate restera cliniquement muet jusqu'au décès d'une autre cause.
Le choix entre prostatectomie et curiethérapie doit être discuté avec votre urologue qui pourra vous présenter les avantages et les inconvénients de chacune des options.
Bien cordialement
Dr A.Marceau

Image profil par défaut
andre minguez

Bonjour Docteur
Merci pour votre réponse rapide
C'est justement cette espérance de vie " encore importante" qui me fait poser cette question:
quel recul a-t-on sur la curiethérapie?
cordialement
André Minguez

Image profil par défaut
Dr A.Marceau

Bonjour André,
La curiethérapie n'est pas une technique nouvelle mais ses modalités de mise en œuvre ont bénéficié d'importants progrès, notamment pour traiter les cancers de la prostate répondant à certains critères rappelés sur le site de l'Institut national du cancer http://www.e-cancer.fr/Patients-et-proches/Les-cancers/Cancer-de-la-pro…
Je vous invite à poser vos questions complémentaires directement à votre urologue qui pourra vous répondre précisément car connaissant parfaitement votre situation au plan médical.
Cordialement
Dr A.Marceau

Ecrire un commentaire

Pour écrire un commentaire ou lancer une nouvelle discussion vous aurez besoin de vous connecter ou de créer un compte.

Les intervenants du forum

Camille Flavigny
Chargée de mission Droits des personnes
Dr A.Marceau
Médecin, chargé des questions médicales
Conseiller technique Aidea
Accompagner pour emprunter
Back to top

Abonnez-vous à notre newsletter

Recevez l’actualité de la Ligue.