Forum

Comment puis-je faire sortir mon père de son deuil ?

Nathan91 dim, 06/03/2016 - 22:09 (5) commentaire(s)

Bonjour, je suis un adolescent de 16 ans et en 2012 j'ai perdu ma mère suite a plusieurs cancer.
Aujourd'hui , c'est à dire presque 4 ans après mon père n'arrive pas a faire son deuil affectivement, et son comportement a littéralement changé. Il boit en surconsommation et n'arrive pas a faire certaine concession pour avancer. Je n'ais pas d'idée pour l'aider , suggérez moi des solutions.

Mélimusik dim, 06/03/2016 - 22:40

Bonjour, ton père devrait se trouver des occupations extérieures! Par exemple être bénévole dans une association ce qui permettrait de ne pas rompre le lien social. J'ai perdu mon papa Il y a quelques mois et c'est ainsi que ma mère sort " la tête de l'eau ". Cordialement

atmed lun, 07/03/2016 - 08:12

Bonjour Nathan,
Votre père a certainement besoin d'aide mais encore faut-il qu'il la sollicite.
Vous pouvez d'une part lui recommander de parler de ses problèmes à son médecin traitant qui pourra éventuellement le diriger vers une consultation spécialisée, à la fois pour traiter son problème de surconsommation d'alcool, d'autre part pour l'aider à parler et à se confier sur ses difficultés.
Vous pouvez également, comme le suggère le post précédent, lui conseiller de prendre contact avec le Comité départemental de La Ligue le plus proche de chez lui. Il y trouvera des personnes également confrontées au cancer et notamment des personnes qui ont réussi à surmonter un deuil et qui l'aideront très certainement.
Bien cordialement
Dr A.Marceau

Nathan91 lun, 07/03/2016 - 22:41

Merci pour ces conseils je vais essayé de les appliqués , mais comment puis-je lui fait accepter quelque chose qu'il ne sollicite ?

atmed mar, 08/03/2016 - 07:48

C'est en effet difficile mais il faut essayer de l'amener à solliciter un tel soutien.
Il faut le faire progressivement, sans brusquerie, en lui disant combien vous l'aimez et souffrez de le voir ainsi et que vous voulez l'aider à s'en sortir. Que pour cela, il y a plusieurs pistes, notamment celle des groupes de paroles où il rencontrera des personnes qui traversent la même épreuve que lui et qui partagent leurs difficultés, ce qui est un bon moyen de les surmonter.
Il ne sera sans doute pas convaincu dès la première discussion que vous aurez avec lui à ce sujet mais l'idée fera son chemin petit à petit et avec de la patience et de l'affection, vous finirez certainement par le convaincre.
Bien cordialement
Dr A.Marceau

mary5 lun, 14/03/2016 - 07:50

Bonjour,
C’est souvent très difficile mais essaye juste d’être le plus souvent possible pour parler et sortir prendre l’air avec lui. Trouvez-vous un centre d’intérêt commun. Vous verrez qu’avec le temps, ça va s’arranger. Mon père était dans le même cas avant.