Forum

cancer vads

Denisetvero06@live. fr jeu, 17/03/2016 - 09:50 (5) commentaire(s)

Bonjour à tous .
suite à mon curage ganglionnaire cervicale et mes 30 séances de rariothérapie qui se sont terminées le 16 decembre, j ai toujours le cou dur comme du bois quelqu un à t-il pareil ? courage à tous Veronique.

atmed jeu, 17/03/2016 - 14:48

Bonjour,
Il est toujours difficile de se prononcer sur un symptôme en dehors d'une consultation médicale. Aussi mon commentaire n'a-t-il qu'une valeur toute relative.
Peut-être s'agit-il d'un trismus, c'est à dire d'une contraction permanente des muscles de la mastication. Un trismus est l'une des complications possibles d'une radiothérapie cervicale. Des séances de kinésithérapie doivent progressivement permettre d'y remédier.
Il peut également s'y surajouter des troubles cutanés renforçant la sensation de "cou dur".
Des conseils doivent pouvoir vous être donnés dans le service de radiothérapie.
Bien cordialement
Dr A.Marceau

céline p jeu, 17/03/2016 - 21:20

bonjour, j ai subit la même chose que vous j ai fini ma thomotherapie en août 2015.j ai la peau qui a durcit énormément. et un oedeme énorme est apparut . c est une rection de la peau .
depuis la début septembre je vais chez le kiné 4 fois par semaine pour drainer mon cou et casser la fibrose.
elle a suivie une formation pour le drainage. et depuis mon oedeme est tout petit et ma peau a retrouve un peu de souplesse. il faut agir avant que la fibrose s installe et devienne irréversible.
je vous souhaite beaucoup de courage .
céline

Denisetvero06@live. fr ven, 18/03/2016 - 09:54

Bonjour à tous.

Merci Dr Marceau pour votre réponse, en consulte de radiothérapie ils ne s' affolent pas ils disent drainage lymphatique... avec le sourire il est vrai que ce n est pas flag ! ça ne se vois pas extérieurement y a que moi qui sent ce cou très dur, j'ai pris de l endotélon depuis 2 semaines c est vrai que c' est moins gonflé mais toujours dur.
Bon je patiente je fais mon scann control 3 mois après thomo le 31 mars et je vois la radiothérapeute le 11 avril on verra à bientôt . Cordialement Véronique.

Bonjour Céline,

Merci beaucoup pour votre témoignage j ai fini moi les séances de thomo le 16 décembre, à ma dernière visite le 13 janvier la radiothérapeute elle m'a simplement dit de masser la cicatrice pour "ramollir" . Je lui parlerais de kiné le 11 avril merci du conseil . Donc vous avez eu un curage ganglionnaire cervical aussi ? Et avez vous eu une chirurgie dans la bouche ? si oui j' ai j aurais une autre question. Amicalement Véronique

Denisetvero06@live. fr mer, 23/03/2016 - 14:43

Merci DR Marceau c est bien un trismus que j ai ouverture de 2doigts donc je vais acheter le petit appareil therabite vous le connaissez? Et aussi je sais qu'il existe des traitements médicamenteux pouvez vos m en conseillez un ? Remerciements Véronique.

atmed mer, 23/03/2016 - 14:52

Bonjour Véronique,
Le TheraBite est un dispositif médical tout à fait reconnu pour réduire un trismus. Vous pouvez trouver son document d'évaluation sur le site de la Haute Autorité de Santé : http://www.has-sante.fr/portail/upload/docs/application/pdf/cepp-1541the...
En revanche, je ne connais pas de médicament spécifique. Des médicaments réduisant l'inflammation ou la douleur peuvent être utiles, cela est à voir avec votre médecin.
Bien cordialement
Dr A.Marceau