Mon cancer vads ce que je peux faire...

11 commentaires
Image profil par défaut
Denisetvero06@live. fr

Bonjour Dr Marceau ,
Je suis déjà venu poser des questions et vous m'avez toujours bien conseille voilà j en suis a 7 mois de mon intervention, et à 4 mois de la fin de ma thomotherapy comme mes rayon étaient essentiellement ds mon coup chirurgie du palais lambeau chinois et curage ganglionnaire j ai perdu mes cheveux ds la nuque ils repoussent le duvet sur ma levre sup est moindre ce qui est très bien j avais un grain de beauté à côté du nez il a grille il n es plus là mais mon soucis c est les sourcils ils ont morfles aussi ils sont désormais parsemés pensez vous que après radiothérapie j ai le droit de les faire tatouer ou tous tatouage est interdit après rayons ? Je ne vois ma radiothérapeute qu e fin juillet pour lui demander si j ai le droit je voudrais le faire avant qu il ne fasse très chaud j habite Nice. Merci à vous. Cordialement Véronique.

Image profil par défaut
Dr A.Marceau

Bonjour Véronique,
Si je comprends bien, votre tomothérapie est terminée depuis 4 mois, les cheveux que vous avez perdu dans la nuque commencent à repousser, mais sous forme de duvet, ce qui est normal, les cheveux passant d'abord par ce stade, mais vous vous plaignez d'avoir des sourcils clairsemés et vous vous demandez si un tatouage au niveau des sourcils est possible après une radiothérapie.
A priori, une dermopigmentation n'est pas interdite après des séances de radiothérapie mais il est peut être encore un peu tôt, mieux vaudrait laisser passer quelques mois afin que les effets des rayons, sur la peu et les sourcils, s'estompent totalement, sachant que la repousse des sourcils est toujours plus lente que celle des cheveux. Certes, il n'est pas certain que vos sourcils repoussent, tout dépend de la dose de rayons que vous avez reçue, la radiothérapeute pourra vous renseigner à ce sujet. Je vous recommande donc d'attendre son conseil.
En attendant, vous pouvez faire appel à des soins esthétiques.
Bien cordialement
Dr A.Marceau

Image profil par défaut
Denisetvero06@live. fr

Bravo Dr vous êtes formidable je n attendais pas moins de votre compation ça fait plaisir de savoir que l on peut compter sur de formidables personnes tel que vous ! pour une petite question avoir une réponse de plus de 25 lignes... Merci c est vrai rien ne presse je vais dessiner mes sourcils aux crayons en attendant en fait ! Vous ne pouvez pas savoir le bien que vous faites aux personnes qui ont besoin de réponse si futiles soit elles ! Continuez ainsi à très très bientôt une fidèle du site. Nous les malades en fait on ne vois que les radiothérapeute ou les chir que tout les 3 à 6 mois mais en attendant on es pleins de questions.... Merci beaucoup ! Véronique.
PS ma dose de rayon était de 60 Gy.

Image profil par défaut
Dr A.Marceau

Merci Véronique pour ce commentaire très aimable et encourageant !
Je sais bien que, comme toutes les personnes confrontées au cancer, vous êtes avide de réponses aux nombreuses questions que vous vous posez, et que les équipes soignantes manquent souvent de disponibilité pour y répondre. D'où l'importance d'un forum comme celui-ci !
Une précision à propos de la dose reçue lors de votre radiothérapie : la dose seule ne suffit pas à apprécier une radiothérapie, il faut aussi prendre en compte le nombre de séances et leur étalement dans le temps, c'est pourquoi les conseils de votre radiothérapeute seront essentiels.
Bien cordialement
Dr A.Marceau

Image profil par défaut
Denisetvero06@live. fr

Coucou Dr Marceau ,
Voilà je viens au nouvelles j en ai de bonnes , décembre fin de radiothérapie donc scanner de contrôle avril résultat il es normal qu es ce que ça veut dire en vrai ? Rémission ? Maintenant pet scann en juillet ! Alors dites moi la différence entre un scanner et un pet scann ? Merci à bientôt !!! Véronique

Image profil par défaut
Dr A.Marceau

Bonjour Véronique,
Voilà une bonne nouvelle, nous en sommes heureux !
Je ne peux évidemment rien dire concernant la signification des résultats, n'ayant pas une totale connaissance de votre dossier. Mais en effet, quand toute trace d'un cancer traité a disparu, on parle généralement de rémission avant de pouvoir, après un temps variable sans aucune rechute, pouvoir parler de guérison.
Quant à la différence entre le scanner et le PET-scan (ou TEP-scan), c'est que le PET-scan utilise un marqueur qui va préférentiellement se fixer sur des cellules tumorales, permettant de les repérer plus facilement que lors d'un simple scanner.
Bien cordialement
Dr A.Marceau

Image profil par défaut
Denisetvero06@live. fr

Bonsoir Dr Marceau, merci pour l 'explications des scann . Parlons soleil les beaux jours arrivent ' j en suis donc à juillet prochain à 1 an de ma chirurgie, et 7 mois de ma radiothérapie ,puis je allez à la plage bien cremee écran total ou strictement interdit comme on entend tout et n importe quoi je me tourne vers vous comme dab ! Pour mémoire je sais que je ne suis pas seule à avoir besoin de vos conseils chirurgie et radiothérapie ds le cou curage ganglionnaire...merci beaucoup à bientôt Véronique.

Image profil par défaut
Dr A.Marceau

Bonjour Véronique,
Une radiothérapie fragilise durablement la peau exposée aux rayons. Il est donc préférable de la ménager et de ne pas trop l'exposer au soleil. Pour autant, il n'est pas interdit d'aller à la plage ! Mais évitez les heures où les rayons du soleil sont le plus fort, ayez recours à une crème solaire protectrice et évitez une longue exposition.
Bien cordialement
Dr A.Marceau

Image profil par défaut
Denisetvero06@live. fr

Bonjour Dr Marceau
Merkiiiiii ,je vous adore, la plage et la nage en eau de mer est ma passion, je pensais que je devrais me contenter de piscine cet été ! Je ferai attention o soleil quand même merci ! Je vous laisse courage vous devez répondre à de drôles de posts parfois !!! À bientôt cordialement . Véronique.

Image profil par défaut
Dr A.Marceau

Merci Véronique pour ce gentil commentaire.
Dernier conseil : n'hésitez pas à recourir à des crèmes hydratantes pour bien hydrater votre peau après les bains de mer et les (courtes) expositions au soleil.
Bonne fin de journée
Dr A.Marceau

Image profil par défaut
Denisetvero06@live. fr

Bonjour Dr Marceau,
J'espère que vous allez bien, moi ça va pas trop mal mais voilà vous savez qu'en plus de ma chirurgie palatine j,ai eu aussi un curage ganglionnaire et en ce moment j'ai l'impression de régresser ma fibrose me gène c'est toujours très dur ds mon cou ,j'ai entendu dire que si je me faisait prescrire des séances de kine celui avait un appareil pour faire des massages et casser cette satanée fibrose, vous connaissez ? Vous pouvez m'en dire plus à ce sujet ? Merci je vous souhaite une excellente journée à bientôt. Véronique.

Ecrire un commentaire

Pour écrire un commentaire ou lancer une nouvelle discussion vous aurez besoin de vous connecter ou de créer un compte.

Les intervenants du forum

Camille Flavigny
Chargée de mission Droits des personnes
Dr A.Marceau
Médecin, chargé des questions médicales
Conseiller technique Aidea
Accompagner pour emprunter
Back to top

Abonnez-vous à notre newsletter

Recevez l’actualité de la Ligue.