Thérapie ciblée

3 commentaires
Image profil par défaut
Sand15

Bonjour
J aimerai connaître si il existe pour le cancer de la vessie métastatiques une thérapie cibleée comme pour le cancer du poumon ou bien du sein?
Merci

Image profil par défaut
Dr A.Marceau

Bonjour,
Il y a en effet des avancées dans le domaine des thérapies ciblées pour le cancer de la vessie métastatique mais on est encore dans les phases précoces de ces avancées thérapeutiques. Ainsi, les inhibiteurs de l'EGFR semblent prometteurs dans certaines formes agressives marquées par une activation de la voie EGFR.
Je suis désolé pour cette réponse un peu compliquée mais ces thérapies ciblées sont très complexes...
Voici un lien qui vous en dira plus : http://curie.fr/actualites/cancers-agressifs-vessie-therapie-ciblee-bie…
Bien cordialement
Dr A.Marceau

Image profil par défaut
Sand15

Bonjour Docteur,
Merci pour votre réponse et pour ce lien qui permet de comprendre un peu mieux l avancée des recherches en terme d traitement ciblé sur ce type de cancer.
Savez vous si les essais cliniques mentionnés dans l article ont pu voir le jour? Je n ai pas pu voir la date de parution de cet article.

Par ailleurs j avais une autre question, lorsque qu une chimiothérapie pour traiter un cancer métastatique ne fait plus d effet sur la progression de la maladie, existe t il d autres traitements? D autres composants ?

Je tiens à vous remercier de prendre le temps de nous informer et de répondre à nos questions .
Bien Cordialement,

Image profil par défaut
Dr A.Marceau

Bonjour,
L'article en question date de 2014. Depuis, de nombreux essais ont été poursuivis tandis que d'autres commençaient et les potentiels de l'immunothérapie dans le cancer avancé de la vessie se précisent un peu plus chaque mois. Mais on reste encore dans une phase assez préliminaire de ces essais thérapeutiques.
Quant à votre question à propos d'une chimiothérapie devenue inefficace, il existe en effet d'autres possibilités, soit en changeant de protocole de chimiothérapie, c'est à dire en faisant appel à d'autres produits cytotoxiques, soit en prenant une autre voie comme celle de l'immunothérapie. C'est souvent en utilisant tous ces différents recours qu'on parvient aujourd'hui à prolonger la survie de patients souffrant d'un cancer évolué. Et que pas à pas, à défaut de pouvoir guérir ces cancers, on parvient petit à petit à les transformer en une maladie chronique contrôlée par les différents médicaments disponibles.
Bien cordialement
Dr A.Marceau

Ecrire un commentaire

Pour écrire un commentaire ou lancer une nouvelle discussion vous aurez besoin de vous connecter ou de créer un compte.

Les intervenants du forum

Camille Flavigny
Chargée de mission Droits des personnes
Dr A.Marceau
Médecin, chargé des questions médicales
Conseiller technique Aidea
Accompagner pour emprunter
Back to top

Abonnez-vous à notre newsletter

Recevez l’actualité de la Ligue.